30/05/2007

Le crash d'Ueberlingen, autre honte nationale

Il n'y a pas que l'incapacité d'organiser la fête nationale au Grutli qui est une honte nationale: le comportement des responsables suisses lors du crash d'Ueberlingen est aussi un scandale.

Le procès qui se tient ces jours-ci à Zurich l'illustre bien. 72 enfants et mères de famille russes morts suite à la négligence de Skyguide? C'est la faute à personne. Au Grutli comme à Ueberlingen, on se défausse de ses responsabilités, on refuse d'assumer, on cherche à refiler la patate chaude plus loin. A croire que que le déni de responsabilité est devenu un sport national.

Les parents des victimes n'arrivent pas à comprendre que les véritables responsables ne soient pas poursuivis et que les autres accusés rejettent la faute sur la 73e et dernière victime du drame, l'aiguilleur du ciel tué par un père russe désespéré d'avoir perdu femme et enfants dans le crash. Et ils ne pardonnent pas à la Suisse d'avoir montré aucune compassion après le drame et d'avoir attendu deux ans avant de proférer de vagues excuses aux familles des victimes.

Comme au Grutli, les responsables, n'écoutant que leurs avocats et jamais leur coeur, avaient trop peur que des excuses n'ouvrent la voie à une reconnaissance de leur faute, et donc à des demandes accrues d'indemnisations. Toujours la hantise de dépenser!

Il y a donc fort à parier que ce procès n'ajoute l'infamie à l'insensibilité et que les deux dernières victimes se retrouvent doublement punies: l'aiguilleur du ciel par la perte de sa vie et de son honneur à titre posthume, et son meurtrier russe parce qu'il sera très probablement le seul à faire de la prison alors qu'il a tout perdu dans un drame dans lequel il n'est pour rien.

 

10:19 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

vous avez parfaitement raison, car Skyguide ou du moins ses responsables sont qoiqu'il en soit moralement responsables de ce qui est arrivé. Le but même du contôle aérien au delà de l'aiguillage est "la sécurité des vols"! hors forcé de constater que là il y a eu faute(s). Irresponsabilité des preneurs de décisions de Skyguide et Immoralité en ce qui concerne la manière de traiter les victimes ! J'espère que le Tribunal sera déterminer les responsabilités de chacun des dirigeants et que ceux-ci ne pourront se défiler comme c'est le cas jusqu'a présent. il en va de la crédiblité de notre justice, de l'avenir de la sécurié aérienne et de la paix des morts qui seule pourra consoler la douleur des proches!
Dans le cas contraire notre pays pourrais bien être considérer comme en totale régression !

Écrit par : pascal | 30/05/2007

Les commentaires sont fermés.