25/10/2007

Coup de pouce fédéral au contrat d'intégration

Le Conseil fédéral vient d'admettre le principe des contrats d'intégration pour les étrangers nouveaux venus dans notre pays et en recommande l'application dans les cantons.

Voilà une nouvelle qui tombe à pic deux semaines après que le PDC ait déposé un projet de loi pour établir un contrat d'intégration à Genève. Naturellement, cette idée va susciter des oppositions. Le délégué à l'intégration neuchâtelois, M. Facchinetti, est déjà monté au créneau.

Le délégué à l'intégration neuchâtelois fait en effet un travail remarquable. Mais il oublie deux choses. D'abord que Genève est un canton-ville proche de la frontière, tout comme Bâle, qui, lui, a adopté avec succès le contrat d'intégration. Et ensuite que la politique de l'intégration à Genève est restée très théorique et académique. On ne condescendait pas à descendre jusqu'au niveaux des immeubles, de la vie de quartier et de l'apprentissage concret des langues et de la vie en commun.

L'arrivée de M. Castella à la direction du Bureau de l'intégration genevois va sans aucun doute permettre de changer les choses. Mais encore faut-il qu'il ait les moyens, techniques et juridiques, qui lui permettent de développer son action. Le débat est donc lancé.

 

11:10 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Guy,

je suis vraiment navré que vous n'ayez pas été élu... car on le voit aujourd'hui, des politiques comme vous continuent à faire "leur travail" et planchent sur les dossiers, pendant que d'autres "tirent tout azimut" dans une justification de leur défaite électorale cuisante.

Vous continuez à avancer.

A quand des élections au mérite ?

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 27/10/2007

Les commentaires sont fermés.