19/02/2008

Le doux gazouillis des FA/18

Avez-vous déjà écouté le doux ronronnement des FA/18 le soir au fond des bois? Toutes celles et tous ceux qui l'ont fait n'ont plus de doutes et voteront oui à l'initiative de Franz Weber contre le bruit des jets militaires.

Reconnaître cette évidence, dans mon cas en tout cas, n'a rien d'un vote sanction contre l'armée ni contre l'aviation militaire en particulier. Mais c'est un fait que le FA/18 est un avion particulièrement inadapté à nos conditions géographiques, non seulement à cause du bruit (il est beaucoup plus bruyant que les précédents Tigers ou Mirages à cause de la poscombustion nécessaire à son décollage) mais aussi de la pollution qu'il engendre (sa consommation varie entre 3500 litres de kérosène à l'heure selon l'armée à 12 000 litres selon le calcul plutôt réaliste des opposants) et parce qu'il est davantage conçu pour de grands espaces (les Etats-Unis ou les océans) que pour un petit pays alpin.

Enfin, il n'est pas non plus équitable que l'armée ayant réduit ses aérodromes d'entraînement de 15 à trois, deux des places de vol subsistant se trouvent en Suisse romande (Sion et Payerne, le troisième se situant à la frontière du Valais, à Meiringen dans l'Oberland bernois). Après tout, s'il faut supporter ce bruit infernal, que ce soit au moins de façon équitable entre Romands et Alémaniques. On voit bien le calcul: en réduisant le nombre d'aérodromes et en faisant voler les avions pendant la semaine, on évite de heurter les oreilles des citadins qui ne fréquentent la campagne et la montagne que le week-end.

Pour ces raisons, le soir au coin des bois, je préfère encore le rugissement déchaîné des rouge-gorge au gazouillis des FA/18...

 

10:26 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (29)

Commentaires

Merci de nous rappeller le slogan de ma jeunesse "L'armée, ca tue, ca pollue et ça rend con" ... la différence avec l'époque ou j'arborais ce t-shirt, c'est que maintenant que réalise à quel point c'est complètement vrai.

Je pense que la clique d'excité ne vas pas tarder à réagir pour me casser du sucre sur le dos (enfin, pas tout de suite, c'est l'heure de l'apéro, ils sont probablement pas devant leur clavier)

Écrit par : Dji | 19/02/2008

L’initiative de Franz Weber sur laquelle nous aurons à nous prononcer le 24 février, part d’un bon sentiment, mais est dépassée en ce qui concerne le gène du tourisme et le bruit en général et ne résout pas le problème des riverains d’aérodrome. De plus, elle met en danger la souveraineté de notre pays ainsi que la capacité de dissuasion conventionnelle de l’armée.


Le Tourisme :

Selon F. Weber le bruit des F/A-18 ferait fuir les touristes !? Non seulement ce n’est pas le cas, mais ces dernières années les chiffres de Tourisme suisse démontrent le contraire. Le bruit des avions de chasse n’a en effet aucun impact sur le tourisme. Et si les touristes, justement, sont en augmentation sur l’ensemble du territoire et ceci quelque soit la saison, cela tient de deux éléments : le franc suisse plus bas que l’euros, et de l’amélioration de l’offre et de la qualité hôtelière ! Et si certain client (suisses) grognent dans les stations, il faut en chercher la raison ailleurs ! « Le prix d’une assiettes de viande séchée à Chf 32.- par exemple !! »

Le bruit en général :

Oui le bruit est une nuisance, cependant en matière d’occupation du ciel helvétique par l’aviation militaire les choses ont bien changé ! Par le passé, les nuisances se traduisaient surtout par les vols à basse altitude, avec les chasseurs bombardier Hawker Hunter (158 machines à l’époque) ainsi que par les Mirages III RS (reconnaissance, 18 machines). Les premiers ayant été retirés du service de vol à fin 1994 et les seconds à fin 2002, il n’y a tout simplement plus de vol au ras des maisons avec des avions à réaction ! Rappelons ici que les derniers 54 F-5E/F (sur 110) volent principalement à moyenne altitude et que les F/A-18C/D utilisent la haute altitude soit 10'000 mètres !

Diminution de l’impacte de l’aviation en terme de volume, bruit et CO2 :

A moins que les initiants souffrent d’amnésie, les Forces Aérienne suisse possédaient un peu plus de 300 avions à réaction dans les années nonante, contre seulement 87 aujourd’hui ! (Ce chiffre va encore diminuer). Il n’étaient pas rare dans le passé d’avoir une centaine d’avions de combat en l’air et répartit à basse, moyenne et haute altitude avec les conséquences de bruit et émission de CO2 qui n’ont aucun égal avec la situation actuelle ! Aujourd’hui certaine zone d’entraînement sont même située hors de notre frontière notamment partagée au-dessus de l’alsace.

Vols à l’étranger et en suisse !

C’est déjà le cas, avec plusieurs engagement de F/A-18 sur des périodes pouvant dépassé 10 jours au Danemark, en Norvège, Angleterre, Italie et France. Une partie donc de la flotte de Hornet et de pilotes ne sont dès lors pas en Suisse et ne causent par conséquent aucune nuisance ! Mais il est ne n’oublions pas ! Impératif de garder une excellente capacité à évoluer dans notre pays et notamment de pouvoir utiliser les systèmes radars et autres senseurs et ceci avec les spécificités topographique de notre territoire ! Par ailleurs les tâches de police de l’air qui incombe au Forces aérienne sont dévolue 24H/24H, ont ne peut donc sérieusement exporté totalement les vols à l’étranger !


Le problème des riverains que faire :

C’est bien là que se situe le seul et vrai souci, pour autant faut-il en décrypter les vrais problèmes. Car le volume des décollages s’est restreint avec la diminution du nombre d’aéronef militaire, par contre il est vrai qu’un F/A-18 fait plus de bruit au décollage avec post combustion soit 128 décibels, mais le pic de bruit ne dure que 23 secondes alors qu’avec un vénérable Mirage III S/RS/DS on mesurait 98 décibels pendant 42 secondes ! Les riverains sont donc victime d’un pic de bruit plus important en terme de décibel mais la durée sonore et moins longue que par le passé ! Que faire ?

Les solutions sont simples il en existes deux et même l’initiative de F .Weber n’y répond pas ! Dès cette année, une partie de l’entraînement des élèves pilotes de chasse se fera avec le nouvel avion Pilatus PC-21 et dans un court avenir il permettra de transiter directement sur un F/A-18, il en résulte une diminution des nuisances concernant le bruit et les émissions de CO2 et du coût de la formation. De plus, il faut rallonger les pistes des aérodromes militaires ! En effet, les F/A-18 peuvent décoller sans post combustion de façon sécuritaire et le niveau sonore serait ramené à 98 décibels ! Une étude a d’ailleurs été demandée par le conseiller fédéral S.Schmid à ce sujet !


CQFD :

Cette initiative ne résout rien, pire elle met en danger notre souveraineté, car est-il nécessaire de le rappeler ? « Ce que nous ne pouvons faire par nous-même, les autres le feront à notre place¨! » que fera alors F. Weber si le ciel Helvétique est constamment survolé d’avions de l’OTAN et des Forces aérienne de nos voisins ? Nous perdrions en crédibilité et la Suisse ne serait alors plus un partenaire sérieux en matière de sécurité centre Europe !




Écrit par : pascal | 19/02/2008

L'initiative de Franz Weber ne résout rien, et met en périle la défense. Pour ce qui est du nombre d'aérodromes, l'armée a du faire des économies. De plus le nombre d'appareils a fortement diminué passant, comme le dit Pascal, de plus de 300 appareils à 87. De plus vous semblez avoir la mémoire courte : Payerne, Meiringen et Sion ont TOUJOURS été des bases militaires.

C'est clair et net que cette initiative est contre l'armée : La gauche y voit d'ailleurs un premier pas vers la supression de l'armée.

Pour ce qui est de la protection de l'environnement, la pollution provoqué par le traffic aérien militaire est infime. Le traffic aérien MONDIAL serait responsable de 10% de la pollution. Que représentent 33 Hornet et 54 Tiger là dedans ? De plus je doute que vous utilisez un vélo au lieu d'une voiture pour vos déplacements.

"les avions de combat à réaction portent une atteinte énorme et irréversible aux zones de détente touristiques, dans l’Oberland bernois et en Valais."
1948 entraient les premiers avions en service. Les bases de Sion, Meiringen et Payerne étaient aussi en service.
Durant les années 60 entraient en service les Mirages 3S. Ces appareils étaient équipés de poste combustion.
A vous entendre, je crois qu'à l'heure actuelle, plus aucun touristes viendraient en suisse. Pourtant durant ces dernières années, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir en Suisse.

Ensuite, la solution de revenir à 6 aérodromes est envisageable. Cependant il faudra payer.....
Pour les simulateurs : ils sont certes très réaliste, mais ils ne pourront jamais reproduire un vrai vol. Par exemple, les contraintes dues aux "G", les turbulences et leurs effets sur le pilote etc....

Enfin, la meilleure mesure anti-bruit aurait été de ne pas construire de maisons à proximiter imédiate d'un aéroport...

Et pour finir un petit chiffre des mouvements de la base aérienne de Sion : En 1981 Sion totalisait 18'200 mouvements militaires, contre seulement 8834 en 2007....

Pour la consommation d'un Hornet : Environ 5000L la demi-heure. En partant de 7250L, tous les calculs de rejet de CO2 seront faussés...........

Écrit par : cp | 19/02/2008

Déjà voter, C'est Non ! Mon avis c'est le principe de la patate chaude que Frantz Weber veut imposer au suisse.
Les envoyer s'entraîner à l'étranger? Ça va coûter combien la plaisanterie aux contribuables. Sans parler du jour ou un problème survient à nos frontières ! Qui va voler à notre secours ? Certainement nos voisins pcq nous avons de bonnes relations. Combien faudra-t-il encore payer pour des traiters et des accords bilatéraux ? NON NON NON.
Les avions d’aujourd’hui ne font pas plus de bruit et de pollution que les « Vampirs » d’hantant ! Mr. Weber bouchez-vous les oreilles et le nez et restez chez vous ! Vous avez certainement besoin de repos et de tranquillité à votre âge.
Personnellement j’accuse les administrations, cantonale et communale de ne pas avoir été vigilant lors des autorisations de construire!
Quand aux riverains (de Sion entre autres...permettez que je Pouf !) Ces riverains (propriétaires de villas, promoteurs etc..) Ils jouent les victimes. J’ai fais la connaissance d’une Prof qui est propriétaire d’une villa proche de l’aéroport de Sion. Elle se plaint...mais lorsqu’elle est devenue propriétaire l’aéroport existait déjà ! Elle devait bien s'y attendre qu’aux fils des ans avec l’évolution, la nuisance serait plus importante ! Ces gens là attirent aujourd’hui dans leur sillage des petites gens pour ce vengés de leurs erreurs passées ! NON NON NON
Merci pour vos précisions Mr Hornet d'avoir permis à une cinqua. qui vit au Valais et heureuse de savoir que grace à l'armé des gens ont du travail. Précision je ne suis qu'une simple citoyenne sans aucun lien avec qui/quoi que ce soit! Salutations

Écrit par : Hélène | 19/02/2008

@ Pascal,
Désolé mais ça fait déjà longtemps que les avions de l'OTAN (ou même américains transportant des "teroristes" à torturer) passent quand ça leur chante au-dessus de nos têtes!
Et puis c'est quoi ce pinaillage des 23 secondes à 123 décibels contre 42 à 98 décibels?
Mon opinion est claire: L'achat de ces avions a été une arnaque coûteuse qu'il faut justifier maintenant, c'est tout!
Et croire que la défense stratégique de l'Europe s'écroulerait sans nos joujoux bruyants me paraît bien naïf!!!

Écrit par : Olegna | 19/02/2008

Monsieur Mettan est à n ouveau à la recherche de vents ascendants?

C'est oublier qu'à force de vouloir être dans le vent on se donne un destin de feuille morte!

Lorsqu'il y a une trahison les PDC ne sont jamais loin!

Des vrais cracheurs dans la soupe!

QUand il faudra défendre le pays que vous aurze vendu aux réfugiés, il faudra bien une aviation

Écrit par : Ulrich LEPOVRE | 19/02/2008

La seule vraie raison qui a poussé F. Weber de lancer cette initiative c'est pour que ses clients de son hôtel 5* de Giessbach aient la tranquilité. Le reste, il s'en fout. Allez visiter cet hîtel, vous y découvrirez le culte de la personalité avec buste en bronze du proprio, livre d'or, etc !

Écrit par : Octave Vairgebel | 20/02/2008

Franchement, je vois mal comment la Suisse pourrait se défendre en cas d'attaque par une nation étrangère. Même avec 1000 F/A 18... Ils devraient plutôt signer des pactes de coopération internationale avec des pays alliés (OTAN) et tout miser sur une défense qui tiennent en compte la "morphologie" du territoire.

Et puis il faut pas oublier que toutes les nations du monde ont des intérêts financiers en Suisse.

Écrit par : Oscar | 13/05/2008

Je suis écoeurée par certains commentaires, mais à un point !... J'habite à Sion, et je ne vois pas pourquoi on devrait se farcir ce bruit infâme pour le bien-être et la défense de la population suisse entière ! Tiens, pas plus tard que hier, je les ai vu s'entraîner à faire des loopings et des tonneaux pour l'air show de samedi ! Le bruit a atteint des sommets, et non, je ne suis pas une petite vieille délicate de l'oreille ! Imaginez un bruit qui remplit toute la vallée, qui vous prend jusqu'aux os et qui dure jusqu'à une minute à la suite, et vous vous rendrez un peu mieux compte que c'est véritablement un problème ! Pour un zigoto qui s'amuse, c'est des milliers de gens qui s'arrêtent de parler (parce qu'on ne s'entend pas, où alors il faut crier), et qui attendent stoïquement que ça passe.
Alors vous êtes bien gentils de penser à l'argent des contribuables et à la soit-disant sécurité de la Suisse, mais essayez aussi de respecter la souffrance (car oui, c'est une souffrance) des milliers de Sédunois qui n'ont rien demandé à personne et qui n'ont pas l'impression que le problème va en dimunuant. Evitez donc les commentaires désobligeants minimisant le problème !!!

Écrit par : Dominique | 24/09/2008

Bonjour,

Presque une année après le dernier commentaire, RIEN N'A CHANGE !

J'ai changé mes fenêtres, isolé mon appartement contre une bonne liasse de billet.

Je suis content d'être un gros con et d'être considéré comme un pigeon par les institutions, les parties politiques et le peuple :-). POURQUOI?

SÉCURITÉ ET SUPRÉMATIE AÉRIEN

Les avions défendent mon pays de jour comme de nuit. ha oui ? Tout d'un coup qu'un avion français voudrait entrer sur notre territoire et atomiser notre beau cervin. Vous avez un argument un peu plus crédible que la sécurité ? C'est comme le plan vigipirate des français :-) et ça nous coute du pognon. On ne peut lutter contre des pucerons avec des avions de combat ! Je vais pas faire ici ma thèse sur les guerres asymétriques et la guérilla.

Vous pensez sérieusement que la Suisse peut faire l'objet d'une attaque d'un quelconque pays, mouvement politique ou terroriste sans que :

1. Il n'y est d'indices, faisceaux d'indices ou preuve d'une attaque imminente ?

2. Sans que d'autre pays limitrophe portent une aide à notre pays ? Appui logisitque, relaye de la mission de sécurité aérienne...

La sécurité passe plutôt par la prévention et l'information, à mon avis.

LES AVIONS ET LES TOURISTES

Un touriste par définition ne réside pas en "bout de piste" 365 jours par an. Il est plutôt dans un chalet en montagne pendant deux semaines et donc ne souffre pas du bruit comme nous les pigeons valaisans.

MOINS DE TRAFIC MILITAIRES

Je félicite cette réduction du trafic mais c'est un argument bon pour la poubelle - de 18000 à 8000 en 2007. Je rigole. Donné moi vos adresses les "pour des avions qui défendent mon petit C** et blablabla ". Je viens à 0845/h devant votre maison je fais ronfler mon moteur (voiture) pendant 2min45 (temps chrono en mains du bruit d'un avion de combat) et ceux-là réparti dans la journée.

Certes je ne vais pas pouvoir faire trembler vos murs mais les avions de combats décollent à 0845/h (2 avions) puis à 0930/h (2 avions), 1030/h (2 avions) et 1100/h (4 avions). L'après midi c'est la même chose. Imaginé vous vivre constamment em**** par du bruit. Je vous offre une simulation gratuite pendant un mois.

POLLUTION

Toutes façons, on s'en fous de la pollution. Plus on consomme d'essence et moins longtemps on va souffrir de cette aéroport. Plus d'essence plus d'avion. Espérons qu'en cas de guerre, on nous ravitaille toujours en essence. On essayera avec les alcools régionaux. On aura le mérite de faire marcher l'économie du coin.

EN RESUME

La situation n'est pas tolérable dans le Valais central. Les avions causent du bruit inutilement simplement pour défendre des idéologies désuètes. Nous ne pouvons à nous seul défendre notre territoire contre une attaque ennemie de l'envergure que suppose la mise en place de la défense aérienne helvétique. Les avions ne créent ainsi qu'une souffrance du peuple valaisan inutile et discriminante.


Merci et à bientôt

Signé : Un gros pigeon en bout de piste.

Écrit par : Nicolas | 18/11/2009

Ce MOnsieur est visiblement amnésique ! Car il y a encore quelques années, ce n'est pas 6 avions qui décollaient de Sion mais en moyenne 16 ! Quant à votre thérorie sur la défence aérienne, non seulement vous oublier que les menaces se sont multiplées et non remplacées (Symétrique, Assymétrique et dyssimétrique)! Par ailleurs notre pays collabore déjà avec nos voisins contrairement à ce que vous penser ! La Sécurité centre europe est déjà organisée entre les Etats, mais chacun se doit de tenir son espace aérien sous peine de se voir imposer une surveillance étrangère toale(Estonie, LItuanie, Albanie) ou partielle comme l'Autriche (manque d'avion, 15 Eurofighter au lieu de 40)! Ceci s'accopmagne en plus d'une perte de souveraineté et de reconnaissance internationale!

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Écrit par : Fleerisheesty | 31/05/2012

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