19/05/2008

Bassin lémanique: l'industrie est de retour !

Qu'est devenue l'industrie dans notre région? On pense souvent que l'industrie dans le Bassin lémanique est quasi inexistante. En effet, après la crise des années 1990 beaucoup estimaient que l'industrie allait disparaître dans cette région.

A notre grande surprise, depuis trois ans, le secteur secondaire est en pleine croissance chez les Romands. En 2006 et 2007, le secteur industriel représente une augmentation de 20% des commandes et 80% des exportations. Les entreprises se sont ouvertes au monde, elles ont développé leur capacité à s'adapter et à innover. Cette croissance est visible dans tous les domaines: la diversité, le chiffre d'affaires, l'emploi et la demande. Notre industrie est vivante!

Le mercredi 14 mai 2008, 130 cadres et représentants d'entreprises se sont réunis pour parler des questions stratégiques, de l'infrastructure, du besoin de territoire et réfléchir sur le développement industriel dans la région lémanique. Cette journée s’est voulue porteuse d'un message: Comment développer la région?

Malgré des conditions cadres qui peuvent peser lourd dans le développement, l'énergie, le coût du pétrole, la difficulté à trouver de la main d'œuvre spécialisée et bien formée, les charges sociales et le taux d'imposition élevé, l'industrie trouve un nouveau souffle créateur. ABB Suisse qui emploie environ 6'000 personnes et exporte 85% de sa production, est un bon exemple de la santé de nos industries.

Cependant, des problèmes d'infrastructure se posent à cause du manque de zones industrielles, en particulier à Genève. De plus, il faudrait développer l'autoroute, une 3e voie ferroviaire et des parkings. Dans une petite ville comme Genève, où la crise du logement fait rage, il est difficile de trouver l'espace pour les industries.

Le retour de l'industrie depuis trois ans se base sur trois axes: la qualité, le talent et la créativité, ainsi que la vitesse. En plus d'être créateurs, les Suisses, contrairement aux idées reçues, sont rapides et innovateurs. Que du positif pour l'économie de la région lémanique!

 

Club suisse de la presse, rencontre du 13 mai 2008, avec Patrick Mayer, Jean-Luc Favre, Jacques Jeannerat et Xavier Comtesse. Résumé : Chrystel Dayer

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.