12/05/2009

Antisémitisme inconscient ou volontaire?

J'ai horreur des donneurs de leçons et, depuis 30 ans que j'exerce le métier de journaliste, j'évite d'en donner, même à mes confrères. Mais dans le Matin Bleu d'hier, j'ai trouvé un titre qui m'a fait bondir: "Le juif Bernard Madoff a été le Ben Laden de la finance". En une phrase, le journal a réussi à blesser deux fois la dignité juive et au moins une fois à succomber à cet antisémitisme sot, et qui passerait presque inaperçu tant il semble anodin.

La blessure d'abord: comparer Madoff à Ben Laden en reprenant à son compte la thèse pour le moins discutable d'un livre relève non seulement de la malhonnêteté intellectuelle mais de l'insulte pure et simple. Peut-on mettre sur le même plan un assassin qui a fait des milliers de morts et un vulgaire escroc, fût-il de haut vol ? Non, bien sûr, sinon la morale et la justice n’auraient plus de sens. Mais c’est pourtant ce qui a été fait.

L’antisémitisme ensuite : pourquoi parler du « juif Madoff » ? En quoi cette épithète est-elle utile au débat sinon pour stigmatiser, marquer au fer rouge, nuire en créant un amalgame entre Bernard Madoff et l’ensemble des juifs ? Parle-t-on du protestant (ou du catholique) Marcel Ospel pour critiquer celui qui a coulé l’UBS et fait perdre des milliards aux contribuables suisses ? Non. D’ailleurs, on ne sait même quelle est sa religion, preuve que ce critère ne joue un aucun rôle dans sa pitoyable gestion. Mais pourquoi alors souligner l’appartenance religieuse de Madoff ? En l’occurrence, l’adjectif juif accolé à Madoff joue le même rôle que le port de l’étoile jaune dans les années 1930 : elle sert à désigner une catégorie de gens à la vindicte populaire et joue sur le fait que ceux-ci sont très mal placés pour se défendre parce qu’on les suspecterait de défendre quelqu’un qui a commis un crime.

Ce n’est pas à l’honneur de la presse que de jouer ce triste jeu et il me semble, une fois tous les 30 ans, nécessaire de le rappeler.

 

Commentaires

Cher Guy, je te soutiens entièrement. Que cette phraséologie surgisse encore est une honte invraissemblable et trahit une inculture historique d'autant plus préoccupante qu'elle est le fait de journalistes. Tu dis éviter de donner des leçons. Je crains que nous soyons, justement, en déficit de leçons! Bien à toi
Ton ancien complice Jean-Noël Cuénod

Écrit par : Jean-Noël Cuénod | 12/05/2009

Autant je n'apprécie guère l'instrumentalisation de l'antisémitisme que font certains partisans de la politique dure d'Israël à l'égars du conflit avec les palestiniens;

Autant je trouve odieux ce genre de gros titre, publication dont le rédacteur en chef devrait répondre devant la justice.

Écrit par : Djinius | 12/05/2009

Merci, cher Monsieur, d'avoir attiré notre attention sur cet amalgame innommable et détestable, qui fait honte à la profession de journaliste de son auteur. Merci pour votre prise de position.
Pasteur Daniel Neeser

Écrit par : Daniel Neeser | 12/05/2009

Tout à fait d'accord. Sommes-nous plus complaisants à l'égard des journaux dits intellectuels? C'est la question que je me posais il y a quinze jours à la lecture d'un article de "l'Hebdo" intitulé "la revanche du monde juif" qui a suscité chez moi un malaise comparable http://www.hebdo.ch/Israel%5FLobby%5Fjuif%5FDurban_1719_.html. Il me semble que l'auteur fait plus fort (si je puis dire) puisque par exemple le philosophe BHL est rangé parmi les défenseurs du "monde juif" sans que l'on ne sache pourquoi si ce n'est à cause de son patronyme et de sa religion supposée...

Écrit par : Enfaitetendroit | 12/05/2009

On est en pleine phraséologie des années trente et il serait intéressant de voir si les LICRA et autres organismes de ce type vont y réagir comme ils le font en confondant systématiquement anti-sionisme (la doctrine qui veut établir de pleine force une tête de pont pro-américaine près des puits de pétrole) et anti-sémitisme...

Écrit par : Géo | 12/05/2009

Voyons Mr. Mettant, n'avez-vous jamais été sur le blog de Hani Ramadan? Parce que vous auriez lu ceci!:

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le judaïsme et le sionisme ... Le sionisme est au judaïsme ce que Madoff est à une finance saine et respectueuse des droits de chacun...Une vaste escroquerie!

Ecrit par : Hani Ramadan | 29.01.2009

De l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme ce n'est pas cela qui manque ici, je cite: SolidaritéS, Hani Ramadan, Franzt Fanon et Djilani Ftelina qui laisse aussi des commentaires sur Hassen....Je passe sur ceux hargneux et dégoulinants de haine qui diabolisent Israël dont les derniers, surtout celui de Marie-France de Meuron, sur CRIMES DE TSAHAL:REPONSE A M. GRUMBACH de Ramadan!

Bien à vous

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

err:..... des commentaires sous Hassen

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

Oui, vous avez raison, cette « formule » est une honte et un rectificatif excusant cette erreur - on espère bien que c'était une erreur - ne serait pas de trop de la part du « Matin bleu »…
Aux États-Unis, un sondage a montré qu'environ 32 % de personnes proches des Démocrates blâme « les juifs » de la crise économique et environ 18 % des personnes proches des Républicains en font autant. Article intéressant à ce sujet dans l'édition mai-juin 2009 du « Boston Review » : http://bostonreview.net/BR34.3/malhotra_margalit.php.
Bien à vous, Florian Irminger.

Écrit par : Florian Irminger | 12/05/2009

@Florian

D'autant plus étonnant quand l'on sait par ailleurs que la majorité des juifs américains votent pour les Démocrates! Pourtant on les associent dans tous les amalgammes vaguement ou carrément conspirationnistes aux Républicains et à G.W. Bush!

"En 2004, le sénateur Kerry rassemblait 69% des intentions de vote des juifs, et il a terminé avec 76%"

"57% des électeurs juifs interrogés disaient vouloir voter pour M. Obama, contre 30% pour John McCain, son rival républicain. 13% des juifs interrogés restaient indécis."

"les juifs américains restent en majorité des démocrates. 56% sont inscrits au parti, contre 17% pour le parti républicain. 25% des juifs se disent indépendants."

http://www.comlive.net/Une-majorite-de-juifs-americains-souhaitent-voter-Obama,184173.htm

Écrit par : Carlitos de Unmauno | 12/05/2009

Monsieur Mettan,

Vous avez horreur des donneurs de leçons!... Et moi,j'aime me faire l'avocat du Diable!

Une analyse absolument "neutre" et complète (est-ce réellement possible?) ne devrait-elle pas mentionner aussi que le titre est blessant pour Ben Laden?

Faire la comparaison entre un "idéologue islamiste" qui se bat peut-être pour des idées (aussi exécrables que les idées puissent être) et un type qui n'a jamais l'idée que d'argent, encore et toujours d'argent, un argent pris à des riches, mais pas dans le but d'un Robin des Bois ou du "gentleman cambrioleur", mais en "Picsou" intégral, n'est-ce pas une comparaison blessante?

J'entends déjà les hauts-cris de tous les donneurs de leçon de la blogosphère, malgré mon "... me faire l'avocat du Diable"!

Écrit par : Père Siffleur | 12/05/2009

Pourquoi dire " le Juif Madoff" ,Pourquoi dire " Le Juif Schmouel Flatto Sharon" , pourquoi dire " le Juif J. Sambuis " , pourquoi dire "le Juif Haïm Weissman"? pourquoi dire " le Juif Zuckerman" ou le "juif Silverstein" (qui assura " contre la casse terroriste , les Tours du WTC de Manhattant qu'il venait de louer ...le 16 août 2001 , et dont la casse lui rapportèrent 6 milliards au soir du 11 septembre !!!

Ne pas utiliser cette expression équivaudrait à donner comme une évidence admise le fait que tous les malfrats , voleurs , escrocs et assassins en association , sont systématiquement des Juifs .
Mais ce ne sont que trois mots sur du papier, et ils ne changent rien à la conviction qu'on est en droit de se faire dès qu'on étudie un peu l' actualité. La première chose qui vous flash les senseurs est bien ce quasi monopole juif du grand banditisme cynique et meurtrier.Ces vols monstrueux paupérisant des nations entières! Quand un Brian Moffat détruit toute la sidérurgie GB pour se faire 2 milliard de livres esterlin (aff. Corus steel), sans produire la moindre richesse , combien faut il de salariés escroqués à mort pour compenser ???
De Madoff à DSK et Liberman , en passant par Sh Perez et Rothschild , il n' est pas un seul des Juifs médiatiques ,que - du simple point de vue de l' honnêteté de la probité et du respect humain - on ait envie d' envoyer devant une cour de justice incorruptible .....
Hélas , cette cour est encore impossible à réunir , du moins en Occident et aujourd'hui.
Entre les 1.25 milliards US$ extorqués à la Suisse sur l' escroquerie des fonds juifs en desherance,la formation des jeunes sabras de Tsahal à la haine et au meurtre - reprise exacte de la formation psy des SS - et les divers massacres institutionnels , de Tskhinvali à Gaza , les crimes juifs sont plutôt de taille à nécessiter un procès genre Nurenberg .
Cette échéance est inévitable .

Il faut tout de même connaitre les deux grands maîtres de cette méga-criminalité spécifique ! Pour l' Occident : Henry Kissinger. Et pour ses 70 ans de massacres assidu des peuples Russes : Lazare Kaganovitch .
Leur score atteint des puissances octales de dix !
( Noah Chomsky a tout juste abordé cette compta pour Kissinger : Viet Nam et Cambodge..; Chili et Timor ,pour les têtes de gondoles du génocide).
Face à ces pros ,Hitler se retrouve quasi relégué parmi les petits artisants ! De plus, si peu défendable qu'il soit, on peut reconnaitre qu'il n' était pas intéressé par l' argent et il a montré - par son suicide - un sens de l' honneur très atypique chez les massacreurs : une tare définitive aux yeux de l' histoire.Kaganovitch est mort dans son lit à + de 80 ans et même à 83 ans Kissinger suiciderait encore tout une population plutôt que lui-même .(Tskhinvali,août 2008 est encore à mettre sur son compte )

Écrit par : Destar | 12/05/2009

Père Siffleur: "Faire la comparaison entre un "idéologue islamiste" qui se bat peut-être pour des idées (aussi exécrables que les idées puissent être) et un type qui n'a jamais l'idée que d'argent, encore et toujours d'argent, un argent pris à des riches, mais pas dans le but d'un Robin des Bois ou du "gentleman cambrioleur", mais en "Picsou" intégral, n'est-ce pas une comparaison blessante?"

A la seule différence c'est que "l'idéologue islamiste" a 4000 morts sur la conscience en l'espace de quelques heures! Alors à choisir je préfère le "Picsou" qui est aussi avide que ceux qui voulaient gagner en plus!!!!!

Je dirais plutôt que vous êtes un diable qui se mue en avocat!

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

Monsieur Mettant, ne soyez pas étonné qu'un moucheron antisémite primaire comme Destar qui n'a pas encore digéré l'affaire des fonds en déshérence et le Rapport Bergier vienne nous vomir sa haine des Juifs et son obscurantisme s'agissant, je le cite: " la formation des jeunes sabras de Tsahal à la haine et au meurtre" sans oublier de citer également son allusion tandancieuse : "le "juif Silverstein" (qui assura " contre la casse terroriste , les Tours du WTC de Manhattant qu'il venait de louer ...le 16 août 2001 , et dont la casse lui rapportèrent 6 milliards au soir du 11 septembre !!! "

Destar, j'ai lu des messages nauséabonds sur les Juifs mais le vôtre les dépasse tous et je n'ai pas de mots assez durs pour le qualifier, sinon que vous êtes un être d'une mauvaise foi abjecte qui mériterait un procès "Nurenberg" à lui tout seul!

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

Bien sûr Monsieur Mettan, vos propos sont tout à fait justifiés. Néanmoins quand on lit les messages qu'ils provoquent, force est de constater que la paix n'est pas pour demain et que les Palestiniens, qui sont bien ceux qui souffrent actuellement pour les crimes commis par les nazis n'auront pas d'aussitôt un pays où vivre en paix.

Écrit par : Bedoni | 12/05/2009

Patoucha@ Si on avait besoin d'une preuve qu'en Suisse, il est interdit de dire du mal des Juifs sous peine de lynchage, vous êtes en plein dedans.
De plus, s'il y a un rapport contestable, c'est bien le rapport Bergier. Payer 22 millions des gauchistes pour accabler la Suisse, on a vu mieux dans le genre de recherche historique...
Non, la réponse à Destar est qu'il y a des ordures dans toutes les ethnies et qu'on ne voit pas trop ce que l'on pourrait reprocher à celui qui a cherché à se faire rembourser les tours jumelles du WTC. Que les Juifs ne sont pas un peuple mais des adeptes d'une religion. Il n'y a donc pas de nature juive qui rendrait les gens plus ceci ou moins cela...
Les Juifs religieux pensent qu'ils sont le peuple élu de Dieu. Comme les protestants afrikaners. Comme les baptistes du sud américain. Comme les catholiques. Comme les musulmans...

Écrit par : Géo | 12/05/2009

Destar: "Face à ces pros ,Hitler se retrouve quasi relégué parmi les petits artisants ! De plus, si peu défendable qu'il soit, on peut reconnaitre qu'il n' était pas intéressé par l' argent et il a montré- par son suicide - un sens de l' honneur très atypique chez les massacreurs:

Hitler un "petit artisan" pas intéressé par l'argent? mdr mdrrrrrrr Dommage que le ridicule ne tue pas!

"Et pour ses 70 ans de massacres assidu des peuples Russes : Lazare Kaganovitch ." Ben voyons! Staline devait être sous sa botte tant que vous y êtes! Et pourquoi ne pas parler de son frère?:

"↑ En juin, Staline prévient Kaganovitch que son frère serait associé aux agissements de "l'opposition de droite". Lazare, qui ne prend pas sa défense, l'appelle toutefois aussitôt pour l'informer de la situation. Le même jour, 1er juin, Mikhaïl se suicide."

Vous devez être, au même titre que Lazare le Juif Stalinien, le "mouton noir antisémite" de votre famille!

".... Kaganovitch est mort dans son lit à + de 80 ans et même à 83 ans"

Ben.... non désolée, affirmation aussi fausse qu'imaginaire comme tout ce que vous avancez, mais Kaganovitch est mort à 97 ans!

Les 6 millions de Juifs gazés et assassinés par le "petit artisan" semblent ne pas vous suffire!

Kissinger suiciderait encore tout une population plutôt que lui-même .(Tskhinvali,août 2008 est encore à mettre sur son compte )

Et vous combien de Juifs suicideriez vous?

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

Géo, je ne suis pas surprise de vous voir ici! Là où vous passez, vous ne suscitez que l'antipathie et votre suffisance le mépris. Aussi, je relègue votre message au caniveau!

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

"Les Juifs religieux pensent qu'ils sont le peuple élu de Dieu. Comme les protestants afrikaners. Comme les baptistes du sud américain. Comme les catholiques. Comme les musulmans..."

Le Judaïsme est la première religion de Dieu et Jésus, est le fils du Peuple Juif. Les premiers Chrétiens sont juifs! Donc, il est indéniable que vous avez du sang Juif qui coule dans vos veines...hélas!

" L'Eglise rappelle que les apôtres, fondements et colonnes de l'Église, sont nés du peuple juif, ainsi qu'un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l'Évangile du Christ. »

AB

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

@Patoucha : cherchez l'origine du pseudo "Géo", c'est très éclairant ! ;-)

Écrit par : Sylvan | 12/05/2009

Sylvain, merci! mais comment dois-je procéder pour ce faire?

Écrit par : Patoucha | 12/05/2009

"Sylvain, merci! mais comment dois-je procéder pour ce faire?"

Ahahahah! Wikipédia ne peut pas vous aider?! Quelle inculture! Toujours aussi nulle, notre licenciée ès insultes.

Et vous mentez comme vous respirez:

"A la seule différence c'est que "l'idéologue islamiste" a 4000 morts sur la conscience en l'espace de quelques heures!"

Ben Laden n'a jamais revendiqué les attentats du WTC. Comme Netanyaou, comme les agents du Mossad, vous avez dû vous réjouir et fêter l'événement! Quel plaisir de mettre ça sur le compte de Ben Laden qui n'est plus là pour nier.

Heureusement il existe des enquêteurs sérieux qui posent les bonnes questions:

http://www.dailymotion.com/video/xric0_eric-laurent-tout-le-monde-en-parle_news

Écrit par : Johann | 13/05/2009

Johann ou le retour du MINUS HABENS! Allez au dodo!!!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

Bonsoir,

Vous devriez faire une page sur les commentaires antisémites et négationnistes qui polluent les blogs et vous donne en exemple le blog ci-dessous. Arrêtez-vous surtout au message laissé par Johann! ainsi que le blog de ramadan: LA SUISSE PEUT-ELLE OUBLIER GAZA! Un seul commentaire mais qui vaut le détour. Les miens ont été modérés!

Bonne lecture

Bien à vous

Rue de la Terrassière
Le blog de Guy Mettan, journaliste, homme politique

12.05.2009
Antisémitisme inconscient ou volontaire?

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

Désolée, Monsieur Mettan, mais le précédant message ne vous était pas destiné.

Avec toutes mes excuses!

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

@Destar

J'ai encore quelques noms à rajouter à votre liste:

Le juif Obamastein (Sa couleur n'est qu'un camouflage!)

Les grands Stalinstein et Leninestein, petit pères des juifs

Le divin Caesarstein (L'empire romain c'était déjà les juifs! Salauds de ciminels!)

Homo Sapiens Sapienstein, le premier homme (encore un salaud de juif, il a presqu' inventé l'intelligence, quelle crime!)

Et bien sûr Hitlerstein, le national-socialisme c'est eux!

Et enfin Francostein, Salazarstein et Mussolinstein: Il n'y avait que des juifs pour mettre en place des dictatures nationales-catholiques!

Ahhh, oui, j'oubliais encore Ratzingerstein, le Pape de tous les juifs.

Et bien sûr, au-dessus de Kissinger, Nixon et Ford: encore des juifs!

D'ailleurs le KKK l'avait bien prédit: L'Amérique, ce grand Satan, est une invention juive! Salauds!

D'ailleurs qui ignore que la pomme de Guillaume Tell était kosher??...


@Johan

"Heureusement il existe des enquêteurs sérieux qui posent les bonnes questions"

C'est clair, et les marmottes elles emballent le chocolat dans la paier d'alu...

Retourne chez les "enquêteurs sérieux" du réseau voltaire, ou va voir le dernier film tiré de Dan Brown, ptet que tu nous reviendras avec le mot "illuminatis" toutes les 3 lignes, ça nous changera de "sionistes"... Quel benêt tu fais!

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 13/05/2009

Bravo Guy !

Mais sacré nom... tu as semble t-il ouvert un véritable nid de vipères
si j'en crois certains commentaires. Pas bien beau tout cela...
amitiés

Michael Wyler

Écrit par : michael | 13/05/2009

Patoucha,

C'est pas tout ça!...

Vous devriez me relire lentement et puis réfléchir! Cette "crise", dont Madoff est un des "ouvriers", combien a-t-elle, combien va-t-elle encore "liquider" de sans-grades qui, sans en rien pouvoir, se retrouvent à la rue, se retrouvent à la mort.
Vous, vous préférez Madoff à Ben Laden, c'est votre droit. Je suis assez "libre" pour ne pas avoir pas avoir à choisir entre la peste el le choléra!

... Je suis fort aise que vous me preniez pour le Diable!

C'est vrai, car dans ce cas,
Je n'ai plus besoin d'avocat,
Je suis condamné d'avance
Par gens aux idées rances
Une gent de bien-pensants
Tous de vilains innocents.

Écrit par : Père Siffleur | 13/05/2009

Mettre l'affaire Madoff, presque une anecdote quand on considère l'ensemble de la crise économique actuelle, au même niveau que 9/11 avec l'idée d'un choix à opérer entre les deux est certainement l'un des plus grandes conneries que j'ai eu à lire ici... Madoff a roulé des clients consentants, et l'ecroquerie n'est en rien comparable au terrorisme. Il faut vraiment avoir une dent sérieuse contre les juifs pour tenir ce genre de discours, exactement le genre d'analogie grossière qu'utiliserait un Ahmedinejad dans ses prêches haineuses. D'ailleurs j'ai vu exectement la même chose dans un courrier envoyé par un agent de voyage arabe, ami de ma mère, ce qui m'a fait tout à fait bondir...

Pour les fonds en désérence on se demande quand vous allez arrêter de nous faire ch.. avec ça. On peut en vouloir au système des avocats-businessmen américains, mais d'une part ces restitutions, même si la procédure est discutables, étaient normales. Ensuite jamais elles n'ont mis en danger notre système bancaire comme aujourd'hui l'alliance tacite Sarko-Merkel-Obama-OCDE!

Donc lâchez un peu les juifs et repensez à ce char à Payerne qui mettait en scène le crime d'un juif dont le cadavre fût découpé et transporté dans des boile de lait! Aucun journal n'a commenté la photo pour montrer à quel point la victime avait été assassinée une fois de plus quelques décennies après! Les autorités ont bien réagi, mais les abrutis qui ont pensé à ce char ne méritent rien d'autre que le plus absolu mépris! Il y en Suisse un antisémitisme vivace du plus mauvais goût! A quoi bon le nier?

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 13/05/2009

Sylvan@ @Patoucha : cherchez l'origine du pseudo "Géo", c'est très éclairant ! ;-)

Ah bon ? Et quelle est-elle ?
Votre seule arme ne serait-elle pas la calomnie ?

patoucha@ Vous n'avez pas l'air d'avoir beaucoup de sympathisants non plus. Mais après tout, on n'écrit pas ici pour plaire à tout le monde, n'est-ce pas ? Quant à donner des leçons du genre " vous ne suscitez que l'antipathie et votre suffisance le mépris", c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...

Écrit par : Géo | 13/05/2009

@Père Siffleur:

N'importe quoi!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

Merci Géo! Mais vous savez, je me passe volontiers de la sympathie des extrémistes comme Johann ou Père Siffleur ou Destar et dans la foulée de la vôtre qui semblez vous être radicalisé s'agissant d'Israël! S'attaquer au sionisme est une nouvelle approche de l'antisémitisme primaire!

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

"S'attaquer au sionisme est une nouvelle approche de l'antisémitisme primaire!"
C'est très précisèment là qu'il y a un hiatus, en effet. Et à court ou moyen terme, ce genre d'assertion va faire très mal. On peut mentir, on peut biaiser, on peut travestir un moment. Mais le retour de manivelle fait d'autant plus mal.
Je n'ai absolument aucune sympathie pour les Palestiniens, je pense que voter pour le Hamas, qui les instrumentalise pour le pire, était pour eux un signe de bêtise extrême, mais il devient par trop évident aux yeux du monde que les Israéliens ont un intérêt évident au maintien d'une situation de guerre. Ils tiennent le couteau par le manche et auraient beaucoup à perdre à une résolution du conflit. D'où une attitude et une propension à faire beaucoup de victimes chez ceux d'en face, probablement. Venir nous dire que c'est de l'antisémitisme ne fait illusion pour personne.

Écrit par : Géo | 13/05/2009

@Geo

Disons que celà dépend de quel degré d'attaques on applique. Quand il s'agit d'attaquer le Sionisme au nom de l'idée qu'Israël est un Etat illégitmie qui doit simplement disparaître, quand il s'agit d'en faire un amalgamme caricatural avec le nazisme en étendant cette critique à toute la diaspora juive, ou encore en évoquant une espèce de théorie du "complot sioniste mondial", ce n'est pas exactement la même chose... Parce qu'entre "complot juif mondial" et "complot sioniste mondial", là, pour moi, clairement, on est dans les mêmes vieux clichés antisémites avec un nouveau vocabulaire.

Vous parlez du status quo arrangeant une certaine frange de la société israélienne 8la plus prompte à défendre Eretz-Israël, mais aussi celle qui a un réflexe sécuritaire exacerbé par la peur des attentats). Je vous répondrais que ce statut quo est voulu par les deux parties (jamais un représentant officiel palestinien n'a reconnu Israël en tant qu'Etat), sans l'ombre d'un doute, et ceci est renforcé aussi par ceux qui, en Europe et plus généralement en occident, appellent à la fin de l'"Entité sioniste" (expression courante en extrême-gauchistan et de l'islamistan, qui est clairement une négation du droit à Israël d'exister en tant que tel). De fait ce conflit est une guerre d'usure entretenue par les deux parties qui rêvent toutes deux un jour de fonder l'un la Grande Paletine islamisée, l'autre le Grand Israël démocratique. La Grande palestine à priori n'a pas plus de légitimité que le Grand Israël: la région a été laongtemps dominées par divers puissances, dont les Ottoman, sans que jamais aucun pays autentiquement "Palestinien" n'ai vu le jour. La fondation d'Israël s'inscrit dans les mouvements qui ont dessinés toutes les frontières de la région (Liban, Syrie, Jordanie, etc.). Si on veut éliminer l'Etat israélien, pourquoi ne pas remettre en cause la Jordanie. Moi je suis artisan de deux Etats, mais politiquement rien n'est prêt pour ça. Finalement les propositons de Netanyaou, considérées comme un étape, ne sont pas si mauvaises: se conecntrer d'abord sur le développement économique de la Palestine ne peut être que plus positif que de continuer la guérilla urbaine. Une fois celle-ci finie, une fois l'économie de la région prospère, les condition de base à l'apparition de deux Etats, sous un gouvernement moins conservateur de part et d'autre, seront bien meilleures.

Traiter les israéliens de nazis à la moindre occasion, dériver sur des amalgamme avec le nazisme, des propose injurieux envers la Shoah dans un tel contexte est clairement de l'antisémitisme à mes yeux. Critiquer la politique israélienne, par contre, n'entre clairement pas dans ce champs, pour autant que l'on ait en tête la totalité du problème. Mais ça fait longtemps que je ne lis plus de critiques raisonnables ni raisonnées sur la question.

Ensuite, concernant les actions militaires de Tsahal, sur lesquelles on peut débattre, elles ont à mon avis deux objectifs qui n'ont rien à voir avec un génocide planifié:

1) Détruire les milices palestiniennes;
2) Réduire au maximum le nombre de victimes israéliennes.

L'utilisation massive des attaqus aériennes trahit cette stratégie. Et personne n'a jamais proposé une meilleure solution pour déloger des milices fondues dans une population civiles en évitant la mort de ses propres soldats. Bien peu de gens également n'ont l'honnêteté intelectuelle d'évoquer la nature assymétrique des conflits moderne, encouragée par l'avènement du terrorisme et des milices urbaines. Ni d'un part, la participation active des population civiles dans ces mouvements, encouragée par les dirigeants palestiniens (voir: http://auxfrontieresdelextreme-centre.blog.tdg.ch/archive/2009/01/14/femmes-et-enfants-en-boucliers-humains-une-tradition-bedouin.html ).

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 13/05/2009

Géo:"..... mais il devient par trop évident aux yeux du monde que les Israéliens ont un intérêt évident au maintien d'une situation de guerre".

1/ Je me fiche pas mal de ce qui est pour vous "évident aux yeux..."

2/ Aux yeux de qui? De quel monde ? De ces nouveaux "pro-palestiniens de gauchistes et extrémistes de tous bords qui véhiculent leur antisémitisme viscéral?

Comme dit Carlitos de Unamuno: "Il y en Suisse un antisémitisme vivace...."que je complète par sous couvert d'antisionisme!

Vous devriez vous informer de ce que pensent les historiens, dignes de ce nom, de ces "antisionistes", et de leur questionnement sur les "nouveaux pro-palestiniens"!

Avez-vous déjà été en Israël? Y avez-vous vécu? Y avez-vous des amis arabes Palestiniens ou Israéliens? Connaissez-vous leur mentalité? Pouvez-vous y répondre?

Écrit par : Patoucha | 13/05/2009

"Avez-vous déjà été en Israël? Y avez-vous vécu? Y avez-vous des amis arabes Palestiniens ou Israéliens? Connaissez-vous leur mentalité? Pouvez-vous y répondre?"
1. Non, je ne suis jamais allé en Israël et je n'y irais jamais. Visiblement, les Israéliens ont beaucoup d'antipathie pour les Suisses. Cela tombe bien, c'est parfaitement réciproque en ce qui me concerne. Et ce n'est pas lié à la race sémite, croyez-moi.
2. j'ai vécu en pays arabe, par contre. Plus on s'éloigne de l'épicentre du conflit, plus le point de vue des gens que j'ai côtoyé est simple et rationnel : juste qu'Israël respecte les résolutions des NU...

J'approche la soixantaine et depuis que je suis très jeune, je m'intéresse à la géopolitique. C'est pourquoi j'ai émis cet avis qui ne me semble pas basé sur rien que les Israéliens ont trop bien compris tous les avantages qu'ils peuvent retirer d'une situation de guerre. Ils devraient rendre des terres stratégiques, des droits sur l'eau (les fermes de Sheba au pied du Golan...).
C'est pourquoi ils accueillent comme une bénédiction les attentats suicide contre leurs civils, qui leur donnent tous les droits...

Écrit par : Géo | 13/05/2009

Carlitos de Unanumo@ Je m'aperçois tardivement que vous aviez un commentaire qui me concernait. Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais je maintiens ce soupçon que les Israéliens se trouvent trop confortables dans la situation actuelle...
Pourquoi pensez-vous que Ariel Sharon est allé faire un petit tour sur l'esplanade des mosquées, ce fameux jour ? Ce n'était pas pour saboter le processus d'Oslo ?

Écrit par : Géo | 13/05/2009

"Moi je suis artisan de deux Etats, mais politiquement rien n'est prêt pour ça."

Bien évidemment, puisque la politique constante d'Israël est de récupérer la totalité d'Eretz Israël pour le peuple élu et de purifier la région de tout ce qui n'est pas considéré comme juif. Et finalement de reconstruire le temple. Aucune paix ne sera possible avant que cet objectif ne soit atteint.


"Retourne chez les "enquêteurs sérieux" du réseau voltaire, ou va voir le dernier film tiré de Dan Brown, ptet que tu nous reviendras avec le mot "illuminatis" toutes les 3 lignes, ça nous changera de "sionistes"... Quel benêt tu fais!"

MDR! Les benêts sont ceux qui ne se donnent même pas la peine de se poser des questions et qui gobent tout ce qu'on leur raconte "officiellement" et qui pensent que les autres font de même pour n'importe quelle théorie.

Écrit par : Johann | 13/05/2009

"Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais je maintiens ce soupçon que les Israéliens se trouvent trop confortables dans la situation actuelle..."

C'est clair et net. Ce sont les Israéliens qui ont fait place nette devant le hamas, tout heureux d'avoir un mouvement terroriste comme principal adversaire. Le hamas sert les intérêts d'Israël mieux que quiconque. Relativement peu de victimes pour un profit maximum.

Écrit par : Johann | 13/05/2009

@ Patoucha et aussi aux autres même si je me fiche de ce que vous en pensez!

Ca fait du bien d'avoir Patoucha qui réponde constamment... Merci d'être là pour essayer de faire taire les antisémites ou du moins pour leur montrer que nous ne nous laissons pas faire. Même si comme d'habitude, ils échappent grâce à toutes les idées préconçues, aux clichés faciles et nauséabonds. Leur seul but étant de s'attaquer au Juif.

Je suis d'accord avec la plupart que je lis de vous!

Bonne chance ca peut être parfois répugnant de voir la vitesse à laquelle on replonge.

Écrit par : Tata | 13/05/2009

@Johann

"Bien évidemment, puisque la politique constante d'Israël est de récupérer la totalité d'Eretz Israël"

Tout mon argumentaire tournait autour d'une mise en abîme de l'idée de Grande Palestine vs. celle du Grand Israël, tu la réduis en un centième de seconde à nouveau à un monôme... Creuse un peu dans l'histoire des mouvements palestiniens, tu découvriras alors l'autre monôme qui te permettras d'agrandir un peu ta vision du problème. La colonisation des territoires, qui est effectivement critiquable, est aussi à situer dans le problème démographique imminent et réel contre lequel les israéliens ont à lutter. Gaza est la zone la plus densément peuplée du globe, avec un taux de natalité arabe qui frise les 6 enfants par femmes. Du côté chrétien et juif le taux de natalité est comparable à l'Occident. Les chrétiens disparaîtront d'ici 20 ans. Imaginons que tu soies pour une solution à deux Etats (ce dont je doute), imaginons qu'en plus tu exiges un droit au retour sans concessions de toute la diaspora palestinienne, comment les israéliens pourraient envisager leur survie démographique? Ce problème là est le noeud grodein du problème. Mais en fait, d'abord, es-tu pour une telle solution?... J'en doute, je suis prêt à parier que les arguments que je viens de te donner ne penchent dans ton esprit en faveur d'une dissolution pure et simple de l'Etat israélien.

Mais dis-moi: Comment un peuple qui tout de même s'établit en Palestine qui est, on ne peut le nier, le berceau historique de leur culture (en laissant de côté l'aspect "ethnique" du problème, il est clair que, contrairement à l'Afrique du Sud qui ne comportait aucune racine, ni pour les boers, ni pour les Anglais, léa présence juive est restée constante en Palestine), dans un contexte qui était favorable (la fin de l'empire Ottaman, qui marque juste un changement de protectorat), qui bâtissent une nation utopique qui marque la rennaissance de l'identité juive après une ère d'humiliations sans précédent ( et celà ne se limite pas à l'histoire de le seconde guerre mondiale!), qui défend son projet envers et contre toute l'hostilité des Etats avoisinants, qui bâtit 60 ans d'histoire, etc. Commment veux-tu que ce peuple renonce, se laisse déborder démographiquement et se retrouve en exil volontairement?... Franchement... après on peut débattre des erreurs historiques, des égarements, mais pas dans un climat si hostilement anti-israélien...

Un seul Etat pluri-confessionnel? C'est la fin assurée de la présence juive en Orient. Démographiquement c'est intenable... Tel est le vaste problème auquel les politiciens israéliens sont confrontée...

"Les benêts sont ceux qui ne se donnent même pas la peine de se poser des questions"

De ce côté là ne t'en fais pas pour moi... Se poser des question ça ne veut pas dire obligatoirement adopter un point de vue "alternatif" quelqu'il soit pour peu qu'il contredise absolument les versions officielles... Et qui se glisse dans chaque faille pour élaborer une vaste théorie du complot très "orientée"...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 13/05/2009

@Geo

"Pourquoi pensez-vous que Ariel Sharon est allé faire un petit tour sur l'esplanade des mosquées, ce fameux jour ? Ce n'était pas pour saboter le processus d'Oslo ?"

Un acte de protestation contre son désaccord face au processus d'Oslo, sans aucun doute. Mais il était alors leader de l'opposition! Un acte purement symbolique qui a permi au dirigents palestiniens d'orchestrer une révolte qu'ils avaient prévu de longue date à mon sens. Et une réaction aussi diproportionnée que celle qui a suivi la publication des caricatures danoises. Aussi disprortionnée que n'importe quelle révolte de banlieue aujourd'hui en France...

Écrit par : Carlitos de Unmauno | 13/05/2009

@Tata:

J'ignorais en venant sur le blog de la Tribune que j'allais être confrontée à un antisémitisme aussi virulent et haineux! Et je n'ai effectivement pas l'intention de laisser ces nazillons incultes m'enquiquiner sans réagir!
Ils sont pro-Palestiniens comme moi je suis Nefertiti!

Ils ignorent qu'en vomissant sur les Juifs ils vomissent sur Jésus et sur les premiers Chrétiens qui sont des Juifs convertis grâce auxquels le Christianisme a pris naissance! Ils ne peuvent donc nier leurs origines!

Écrit par : Patoucha | 14/05/2009

S'il y a une personne inquiétante par son irrationnel sa haine de l'autre et ses délires ce pourrait bien être vous Patoucha. Vous vous sentez investie de la mission de sauver Israël mais nous ne sommes ici qu'à une sorte de stammtisch électronique. Aucun d'entre nous n'a beaucoup d'importance et ce que nous disons ou pensons ne va pas changer le monde. Alors cessez un peu de vous prendre pour la Jeanne d'Arc juive redescendez un peu de vos hauteurs héroïques.
Lisez Carlos de Unanumo : il est capable d'expliquer simplement et sans termes haineux quelques vérités bonnes à dire - et avec lesquelles on ne peut qu'être d'accord...- mais sans se sentir obligé de traiter son interlocuteur de nazillon ou de je ne sais trop quoi.
Je ne sais si vous êtes jeune Patoucha. J'espère sincèrement que non parce que ce serait grave...
Alors vous devriez vous souvenir que lors de la guerre des six jours en 67 les Israéliens étaient des héros ici en Europe et Moshé Dayan leur prophète. Une poignée de soldats courageux face à des hordes de barbares arabes fourbes et prêts à toutes les félonies pour "rejeter les Juifs à la mer" selon leurs propres termes. Si vous voulez un exemple de comportement arabe bien typique avant de m'accuser de racisme primaire digne des Français lors de la guerre d'Algérie regardez l'archétype Khadafi Pas besoin d'ergoter longtemps et de couiner sur le racisme anti-arabe pas vrai ?

42 ans ont passé. Comment expliquez-vous le désamour des Suisses envers Israël ? Leur amour pour Khadafi ?

Écrit par : Géo | 14/05/2009

@ Géo: "Si on avait besoin d'une preuve qu'en Suisse, il est interdit de dire du mal des Juifs sous peine de lynchage....."

Vous êtes la preuve vivante de ce lynchage contre les Juifs...depuis les fonds en déshérence! Il y a même eu une page du courrier des lecteurs qui a été intitulée " La page de la honte"! Et je suis certaine que vous en faisiez partie!

"c'est bien le rapport Bergier. Payer 22 millions des gauchistes pour accabler la Suisse, on a vu mieux dans le genre de recherche historique.."

Rhooooooo depuis quand les gauchistes sont pour et avec les Juifs? Quelle mauvaise foi! Vous niez l'évidence même! Il semblerait que vous fassiez abstraction des gens dits "modérés" et sommes bien plus nombreux que vous ne le croyez!

". Non, je ne suis jamais allé en Israël et je n'y irais jamais. Visiblement, les Israéliens ont beaucoup d'antipathie pour les Suisses. Cela tombe bien, c'est parfaitement réciproque en ce qui me concerne."

Personne ne vous demande d'y aller et c'est bien ce que j'ai deviné. Vous parlez d'un pays dont vous ne connaissez RIEN que ce qu'en disent les journaux qui modèlent leurs informations - même ceux de l'AFP où ils ne gardent que ce qui correspond à leur odeur politique sous fond de haine et de rancoeur depuis les fonds en déshérence! Ce qui explique le désamour des Suisses - où l'antisémitisme est larvé chez certains et transmissible de génération en génération - voir les derniers sondages à ce sujet - envers Israël. Et encore un cliché sur l'antipathie des Israéliens pour les Suisses! Parlez pour vous là, vous n'êtes pas LES Suisses!

Concernant "l'amour pour Khadafi" lol là aussi cela n'engage que vous! Vous m'auriez dit d'ahmenidjad ... mais fallait sauver un contrat et éviter qu'il y ait du "gaz" dans les relations irano-suisse. Business is bisness! Il n'y a pas que Maldoff qui soit sans moralité!

"'il y a une personne inquiétante par son irrationnel sa haine de l'autre et ses délires ce pourrait bien être vous Patoucha. "

Rhoooo est-ce moi qui ai osé dire: " C'est pourquoi ils accueillent comme une bénédiction les attentats suicide contre leurs civils, qui leur donnent tous les droits..." C'est diffamatoire et calomnieux pour ne pas dire haineux et nauséabond. C'est méconnaître la mentalité et l'amour des Juifs pour leurs enfants et leurs semblables"! Et je m'étonne que Carlos de Unanumo ne l'ait pas relevé?

". Vous vous sentez investie de la mission de sauver Israël mais nous ne sommes ici qu'à une sorte de stammtisch électronique."

Et cela vous donne le droit de déblatérer comme vous le faites sur Israël ? Je ne me sens pas investie... mais m'investie - nuance - pour combattre les inepties que vous nous sortez, vous, tous les extrémistes de tous bords.
Et vous de quelle mission vous sentez-vous investi le géopoliticien dont l'amateurisme de ses analyses axées sur Israël font de cet Etat Juif un jouisseur de ses enfants déchiquetés par des terroriste sanguinaires?!

"Non, la réponse à Destar est qu'il y a des ordures dans toutes les ethnies et qu'on ne voit pas trop ce que l'on pourrait reprocher à celui qui a cherché à se faire rembourser les tours jumelles du WTC."

L'allusion qu'il a faite vous a échappée!

" Que les Juifs ne sont pas un peuple mais des adeptes d'une religion".

Encore une énormité à mettre sur votre méconnaissance du Peuple Juif!

"Ils devraient rendre des terres stratégiques, des droits sur l'eau (les fermes de Sheba au pied du Golan...)."

Avez-vous une idée de la superficie d'Israël? Cela représente une goutte d'eau dans un océan arabe? Pour qui vous prenez vous? Et qui êtes vous pour décider de ce qu'Israël doit ou ne doit pas faire?

Pour finir, je déteste tous les extrémistes de tous bords , tant religieux que politiques qui ont en commun, l'exagération, le mensonge, la haine et un déséquilibre certain en plus de leur mauvaise foi crade .

Comme vous pouvez le constater, je n'ai fais que vous répondre!

Écrit par : Patoucha | 14/05/2009

"Rhooooooo depuis quand les gauchistes sont pour et avec les Juifs?"

" Israël Magazine " dans son numéro de juillet 2008 s'interroge :

" Mai 68 fut-elle une Révolution juive? "

Sous la plume de Noémie Grynberg, la réponse pourrait passer pour le délire d'un extrémiste anti-juif si " Israël Magazine " (1) ne s'inscrivait pas dans une ligne sioniste radicale.

La suite sous :
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/mai-68-article.html

Écrit par : Scipion | 15/05/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Mettan,

effectivement, l'appartenance religieuse de Madoff n'est pas vraiment une information vitale et n'apporte pas vraiment une information essentielle. Et on ne voit pas bien ce que ça vient faire dans le sujet.

Surtout que cela ne remboursera pas les milliers de personnes qui ont été escroquées par ce voyou de haut vol.

D'ailleurs, le nom de ce Monsieur laisse à penser : Mad Off rien qu'à l'énoncé de son nom, personnellement, je me serais méfié :o)

Vous confieriez un franc à une gars qui se nomme "fêlé jusqu'au bout ?"

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 15/05/2009

Patoucha@ Mais quel est donc votre but ? Défendre Israël ? Débarrasse-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis...
Si vous continuez sur ce ton, le Mossad va vous envoyer ses tueurs, méfiez-vous...
Sur le rapport Bergier, avez-vous suivi ce débat :
http://commentaires.blog.24heures.ch/archive/2009/04/30/pour-en-finir-avec-le-rapport-bergier.html

Écrit par : Géo | 15/05/2009

@Géo: Et vous appelez cela des réponses?

C'est cla oui!!!!!!!!!!

J'ai lu le rapport! Le débat des négationnistes ne m'intéresse pas!

Écrit par : Patoucha | 15/05/2009

@Scipion

Vous devriez vous référer à des livres et des sites sérieux et pas ce site DE CORBEAUX!

Écrit par : Patoucha | 15/05/2009

Alors là, je ne peux pas résister:

"C'est méconnaître la mentalité et l'amour des Juifs pour leurs enfants et leurs semblables"!

Comme l'amour de Madoff pour ses coreligionnaires?

MDR!


PS: à côté de touchapa, géo et scipion sont des modèles de modération et de lucidité. Et de gentillesse. Je dis bien: à côté.

Écrit par : Johann | 15/05/2009

"Pour finir, je déteste tous les extrémistes de tous bords , tant religieux que politiques qui ont en commun, l'exagération, le mensonge, la haine et un déséquilibre certain en plus de leur mauvaise foi crade ."

Aaaaahhhh! La haine de soi a fait encore une victime!

Écrit par : Johann | 15/05/2009

"Peut-on mettre sur le même plan un assassin qui a fait des milliers de morts ..."

C'est qui les milliers de morts? Pour le WTC, il a toujours nié. Et il n'y a pas de preuves de son implication. Cf entre autres le bouquin d'Eric Laurent.

Alors qui d'autres a-t-il assassiné?

Les Serbes en ex-Yougoslavie? Les soldats soviétiques en Afghanistan? Dans les deux cas avec la bénédiction et les armes fournies par les USA...

Au moins il y a en un des deux qui n'a pas trahi.


"Non, bien sûr, sinon la morale et la justice n’auraient plus de sens."

Il y a longtemps que ni la morale ni la justice n'ont de sens. Qu'un journaliste ne soit pas au fait de telles évidences en dit long sur son implication dans les processus actuels de domination et sur sa complicité.

Écrit par : Johann | 15/05/2009

Blabla Johann, bientôt vous allez prétendre qu'Al-Quaida c'est le Mossad, etc. Blabla? J'aurais dû dire Taqyablabla: Comment pouvez-vous donc une seule seconde vous fier aux paroles d'un jihadiste?... Alors que le mensonge est érigé en art dans le sunnisme, comme moyen de propagande, encouragé et licite. Que ce soit lui ou Ayman Al-Zawahiri qui ait organisé les attentats, je m'en tappe, Al-Quaida reste Al-Quaida. Et pour un jihadiste n'importe quelle intox est bonne pour brouiller les pistes. Qui il a tué? Al-Quaida a étendu son pouvoir de nuisance partout, et les musulmans constituent aujourd'hui leurs victimes majoritaires... Un bon jihadiste est un jihadiste mort, ou enfermé à Guantanamo, je m'en contrefous de cette racaille. Vous croyez que vos opinion vous protège de la haine qu'ils éprouve à tous les gens de votre race de mécréant?.. Votre corps est aussi apte à se désintégrer que n'importe quel autre, vous êtes un mécérant, et même si vous étiez un bon musulman... aucune différence pour eux... C'est pas demain que le Mossad appelera à des attantats contre les gens comme vous... Les israéliens sont juste à l'avant poste. Juifs, homosexuels, pourquoi croyez-vous qu'une Caroline Fourest soit une des rares femmes de gauche à clairement dénoncer et se démarquer de l'islamisme? Juif ou homosexuel: pour un jihadiste c'est les premières races à exterminer, vous et moi on est juste derrière... Mais je suis aussi capable de critiquer le contre-terrorisme: c'est comme jouer avec les allumettes. Les américaisn et les israéliens ont fait plein de conneries en la matière, et contiuent d'en faire, mais c'est pas moi qui vais leur faire la leçon morale. Et je vais pas pour autant dédouanner mes ennemis prioritaires: ceux qui ont juré la fin de la Civilisation que je chéris. Vous parlez des trahison? Mais vous êtes en substance un traître, un traître à votre race de mécréant mon Frèe...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 15/05/2009

Johann le minus habens doublé de pleutre encore à poster avec suffisance sur des sujets qui vous dépassent?

J'ai toujours dit que vous n'avez aucune personnalité!

Je vous réserve une surprise de taille! :))))

Se "bidonnera" bien qui se "bidonnera" le dernier!

Écrit par : Patoucha | 15/05/2009

@Patoucha

Continuez, moi j'aime bien votre "flow"... @;-) Un peu de hargne, de la combativité, de la conviction, de la foi...

C'est marrant vous avez même réussi à faire que Johann, le gauchislamiste-anti-sioniste, finisse par aprécier Scipion, sa parfaite antithèse d'extrême-droite-identitaire-puriste... Ca en dit long sur son aversion totale des juifs... ça leur fait un point commun... ça explique bien l'alliance Dieudonné-FN, ça cadre bien avec le poste-modernisme idéologique des extrême que l'on vit en ce moment: s'agissant des juifs on commence à avoire de la peine à distinguer le discours d'une certaine extrême-droite d'une certaine extrême-gauche.

Mais que voulez-vous, on ne peut pas exiger de nos paires qu'ils aiment tout le monde... Ni leur faire la morale en permanence, ça ne change rien... Et vous et moi, à notre manière, on est des identitaires d'un autre genre... Quel joyeux bordel...

Meileures

Carlitos

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 15/05/2009

Bonsoir,

Vous voulez un scoop? Allez sur le blog d'hommelibre "L'Infidélité en hausse" et vous verrez le vrai visage de Johann le pleutre qui n'assume même pas ce qu'il écrit!

Bien à vous

Écrit par : Patoucha | 16/05/2009

"Blabla Johann,"

MDR!

En l'occurrence c'est vous qui déblatérez. Vous avalez la propagande plus vite que certains les couleuvres. Vous prenez pour argent comptant une grossière manipulation. C'est ce qui arrive à ceux qui ne se donnent pas la peine de réfléchir. J'ai bien noté que de la vérité vous vous en tapez. C'est tout dire.

Je ne vous ai pas attendu pour dénoncer l'islamisme. Et vous ne valez pas mieux par votre fanatisme que les islamistes ou les sionistes.


"ceux qui ont juré la fin de la Civilisation que je chéris."

Vous serez mort avant la fin de cette civilisation.


"Mais vous êtes en substance un traître, un traître à votre race de mécréant mon Frèe..."

La preuve est faites que vos divagations vous font perdre jusqu'à l'orthographe. Et la mécréance n'est pas une race, mais c'est un plaisir de "trahir" des gens aussi haineux que vous qui n'ont rien à faire de la vérité et de la justice.

Écrit par : Johann | 16/05/2009

Tout à fait hors propos, mais j'ose:
Nous attendons toujours la preuve de la présence de Ben Laden en Afghanistan.La preuve de son implication dans les attentats du 11 septembre. Présence supposée qui à, si ma mémoire est bonne, justifié l'attaque de l'Afghanistan=des milliers de morts, civils et militaires, et cela dure encore...
Bien à vous

Écrit par : Mireille Luiset | 16/05/2009

Aux sceptiques qui nient l'évidence même et dont je plains leur vie. Des gens qui doutent de tout mais quel enfer pour les autres et pour eux!

Les vidéos de Ben Laden - J'AI VU ET ENTENDU CES ENREGISTREMENTS VIDEOS! PAS VOUS?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden s'est exprimé principalement par le biais d'enregistrements vidéos. Quatre de ces enregistrements ont été diffusés :

* la première vidéo est datée du 9 novembre et est diffusée le 13 décembre 2001 dans laquelle Ben Laden assure que les destructions du 11 septembre ont dépassé ses attentes.
* la seconde est diffusée le 10 septembre 2003 : le chef d'Al-Qaida apparaît marchant avec Ayman Al-Zawahiri.
* la troisième est diffusée le 29 octobre 2004 : quelques jours avant la présidentielle américaine, Al Jazeera diffuse une cassette dans laquelle Ben Laden menace les États-Unis de nouvelles attaques.
* la dernière en date est diffusée le 7 septembre 2007 après avoir été découverte par le SITE Institute avant sa diffusion programmée par Al-Qaeda : annonce la défaite américaine en Irak et critique de toutes les forces politiques : « pour expliquer l'échec des démocrates à mettre fin à la guerre, je dis : ce sont les mêmes raisons qui ont empêché le président Kennedy d'arrêter la guerre du Viêt Nam. Ceux qui possèdent véritablement le pouvoir sont ceux qui ont le capital le plus important. Et puisque le système démocratique permet aux grandes entreprises de soutenir les candidats à la présidence, on ne peut s'étonner - et on ne s'étonne pas - de l'échec des démocrates à arrêter la guerre (...) Vous sacrifiez vos soldats aux grandes entreprises[40]. » Pour mettre fin à la guerre, il incite les Américains à s'islamiser : « le seul moyen d'obtenir la paix est de vous convertir à l'islam[41]». De très sérieux doutes ont été émis quant à l'origine de cet enregistrement, de nombreux observateurs ayant remarqué que l'image de Ben Laden est figée pendant la majeure partie de la vidéo. On y voit par ailleurs un Ben Laden à l'aspect physique différent.
* Le mercredi 19 mars 2008 la presse se fait l'écho d'un message sonore de menaces accompagné d'une animation vidéo diffusée sur un site internet As-Sahab proche d'Al-Qaida et sur laquelle on voit une lance transperçant la carte de l'Europe où se répand le sang. Selon la presse, Ben laden jugerait l'affaire des caricatures de Mahomet comme portant atteinte à l'Islam et il prédirait à mots voilés des attentats d'une grande envergure en adoptant des paroles énigmatiques tels que « N'écoutez pas nos paroles mais regardez nos actes » ou « la riposte sera ce que vous verrez et pas ce que vous entendrez" », Oussama ben Laden veut marquer son retour et son désir de terroriser l'occident.[42]

VERBATIM 11-Septembre : « Dix-neuf jeunes ont réussi à dévier la boussole »
Article publié le 09 Septembre 2007
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 316 mots

Extrait :

« Peuple américain, je commence en vous parlant de la guerre qui nous oppose et des répercussions qui se font sentir sur nous comme sur vous. Bien que l'Amérique soit la plus grande puissance économique, qu'elle possède l'arsenal militaire le plus puissant et le plus moderne, bien qu'elle dépense pour cette guerre et pour [son] armée plus que le monde entier pour sa défense et qu'elle soit l'Etat le plus influent sur la scène mondiale (...), dix-neuf jeunes hommes ont réussi, avec la volonté de Dieu, à dévier sa boussole. Les moudjahidins sont devenus un sujet incontournable dans le discours de vos dirigeants et les conséquences sont visibles.

Écrit par : Patoucha | 16/05/2009

@ Johann: "

"Et la mécréance n'est pas une race,....." le reste n'est pas triste non plus :)))))

Lollll la croyance non plus! :)))))))))

MDR MDRRRR Pas d'autres mots que MINUS HABENS! Désolée mais la bêtise est votre fort!

Tiens! Une petite leçon pour comprendre "..race de mécréants mon free..."

Définition de la mécréance
Enregistré dans : les sites à découvrir — Milhan @ 23:17

QUESTCE QUE LA MECREANCE?

Définition

La mécréance est toute croyance, tout acte et toute parole qui marque du dédain, du mépris envers ALLAH, Ses Livres, Ses Prophètes, Ses Anges, Ses Lois, Sa Promesse ou Ses Menaces, les pratiques et symboles de l'Islam, etc.

Pour ce qui est des Croyants, nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Les Croyants sont ceux qui croient en ALLAH et en Son Messager et qui, par la suite, ne doutent point (…).»

(Qour'an 49/15)

ALLAH a révélé dans tous Ses Livres (notamment la Thora, l'Evangile et le Qour'an) que celui qui meurt mécréant ira en Enfer pour y demeurer éternellement, sans fin ni répit. C'est ce qui ressort d’un verset duquel nous comprenons:

«ALLAH ne pardonnera pas à ceux qui font de la mécréance et qui écartent les hommes de la voie agréée par ALLAH, puis meurent en étant mécréants.»

(Qour'an 47/34)

C'est donc le péché le plus grave qu'une personne puisse commettre. Aussi, depuis Noé, tous les Prophètes mettent-ils leur communauté en garde contre la mécréance sous toutes ses formes, avec ou sans association.

La mécréance avec association consiste à adorer autre que ALLAH ou quelque chose avec ALLAH. C'est par exemple :

* croire qu'il y a plusieurs dieux

* attribuer à Dieu un fils, une compagne ou tout autre associé

* etc.

La mécréance sans association consiste, entre autres, à :

* blasphémer (exprimer des paroles moqueuses, rabaissantes ou injurieuses) contre ALLAH, l'un de Ses Prophètes, l'un de Ses Anges

* croire qu'une religion autre que l'Islam est agréée selon le jugement de ALLAH

* se moquer d'un des emblèmes de l'Islam, comme la Ka^bah

* déclarer illicite une chose licite (permise) selon le Qour'an et la Tradition du Prophète (Sounnah) et connue comme telle par les Musulmans; ou inversement déclarer licite, par exemple, la viande interdite à la consommation selon la loi islamique, l'alcool, ou l'adultère

* croire en quelque chose qui contredit les fondements de l'Islam, comme par exemple la réincarnation

* ne pas croire en la Prophétie de Mouhammad, ou croire qu'il n'est pas le dernier Prophète, tout en croyant en l'Unicité de ALLAH, et qu'Il ne ressemble à AUCUNE CHOSE QU’IL A CREE

* nier la Prophétie d'un des Prophètes de ALLAH réputé comme tel

Remarque

Cette liste n'étant pas exhaustive, il est donc important de se référer, à toutes fins utiles, aux règles déjà définies. Sans jamais oublier de demander à ceux qui ont la connaissance, car la Science (de l'Islam), avec l'Aide de ALLAH, guide, dirige et sauve, alors que l'ignorance égare, trompe et ruine.

Il est à noter ici que faire de la mécréance ou aider à en faire aboutit au même résultat, c'est-à-dire à la sortie de l'Islam, avec ses conséquences désastreuses. Ainsi, si quelqu'un demande à tout Musulman, ou même à un imam qui est en train de faire le prêche du vendredi : - Que dois-je faire pour entrer dans l'Islam? il doit sans tarder lui dire de faire les deux témoignages. Par contre, s'il le retarde exprès en répondant “attends que je finisse”, cela équivaut à agréer la mécréance. Et celui qui agrée la mécréance d'un autre devient lui-même mécréant.

Écrit par : Patoucha | 16/05/2009

@Johann la Menace

"Vous avalez la propagande plus vite que certains les couleuvres."

Soupir... pffff... grosse fatigue...

"Je ne vous ai pas attendu pour dénoncer l'islamisme."

Oué, c'est pour ça que vous vous époumonnez à essayer de nous convaincre que 9/11 n'a rien à voir avec les islamistes, pas vrai?

Mais votre truc c'est surtout les sionistes et part extension les juifs, hein? ça suinte tellement chez vous... Tenez, à propos des caricatures danoise vous disiez l'année:

----

@blondesen:
je vous trouve culotter de parler de liberté d'expression concernant ces caricatures danoises ,et dieudonner qui n'a fait qu'un miserable sketch sur un colon juif s'est attirer les foudres de la societe ,du monde juif et sionniste et la que faite vous de la liberte d'expression alors qu'il a fait des sketch sur des musulmans et il n'a jamais eu de polemique, ah oui j'oubliais gad elmaleh le juif marocain qui lors de ces debut a fait un sketch avec un tapis de priere en se moquant une nouvelle fois des musulmans ,lui surement a le droit mais pas l'inverse comme c'est facile car vraiment si je dois conprendre aujourd'hui la liberte d'expression comme vous la conssentez pour moi qui suis d'etnie africaine on ne devrait pas condamner certains nazis comme dernierement en suisse pour avoir representer des croix gammes un peu partout car cette condamnation ne portait pas sur l'endroit mais sur les figurines alors ? et la liberte d'expression Mr.

Ecrit par : johann | 10.04.2008

------

C'est vrai, vous êtes contre les islamistes: vous les dédouannez pour 9/11, vous leur donnez raison pour les caricatures danoise. Au fait, l'affaire Dieudonné n'a pas fait un mort, l'affaire des caricatures plusieures, et Dieudonné n'est pas condamné, lui, à vivre caché comme les caricaturistes danois et l'affaire Redecker (Il n'a pas non plus fini comme Theo Van Gogh!). Et l'affaire des caricatures a été volontairement montée en épingle par... les islamistes, BINGO! Et ce ne sont pas les juifs non plus qui cherchent à réintroduire le droit de blasphème en Occident. Alors arrêtez de dire que vous ne m'avez pas attendu pour les comdamner! Vous ne les condamnez pas: vous leur donnez raison sur toute la ligne!

Et moi je dis: LONGUE VIE AUX CARICATURISTES.

"La preuve est faites que vos divagations vous font perdre jusqu'à l'orthographe"

C'est surtout la grosse fatigue de vous lire et de tenter de vous répondre, et puis avouons que le mot "Frère", même au deuxième degré, c'était trop entre vous et moi... Mes doigts se sont étranglés sur le clavier et ont refusé d'écrire le mot correctement.

"Et la mécréance n'est pas une race"

Au deuxième degré c'est tout ce qu'on veut bien y mettre. Quand vous insultez quelqu'un en lui disant "Enculé de ta race", ça peut sous-entendre ce que vous voulez. Et de toute manière un djihadiste ne fait aucune différence entre homosexuel, juif ou athée, c'est pas pour rien que les islamistes on inventé l'"islamophobie" comme concept racial.

"mais c'est un plaisir de "trahir" des gens aussi haineux que vous qui n'ont rien à faire de la vérité et de la justice."

Là ça veut plus rien dire, Mr. "Justice"... Je n'ai aucune haine, juste du mépris, c'est pas tout à fait la même chose... Moi je ne tue pas, conformément aux Évangiles, et j'aime mon prochain, mais pas au point d'embrasser n'importe qui...

Et maintenant j'arrête de me fatiguer avec vous.

P.S. Au fait: vous êtes vraiment "d'ethnie africaine" comme vous le prétendiez l'année passée? Curieux... Vous ne seriez pas un peu mytho des fois?...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 16/05/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Mettan,

je me permets une dernière réaction à votre billet, en fait sur les commentaires qui en ont découlé.

De fait, en partant de cette allusion douteuse, inutile et complètement déplacée de votre confrère qui titrait "Le juif un tel...", on s'apperçoit que cela attise immédiatemment des réactions hépidermiques.

Madoff a escroqué indépendamment des juifs, des chrétiens, des bouddhistes, des musulmans, des athés, des agnostiques, des néo-raéliens, des mandaromiens, etc... Parce que la seule chose qui l'intéressait, comme 99% de la population modiale, c'est l'argent.

Votre confrère devrait revoir son code de déontologie, parce que faire du tirage en titrant un article : "le juif un tel..." cela me rappelle l'odeur nauséabonde du National Socialisme où il était bon de se trouver un souffre douleur, de préférence juif.

Quoi qu'il en soit, le dit journaliste à une belle carrière devant lui, il y a une miriade de groupuscules de l'extra gauche nationaliste à travers le monde.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 16/05/2009

"Sylvan@ @Patoucha : cherchez l'origine du pseudo "Géo", c'est très éclairant ! ;-)

Ah bon ? Et quelle est-elle ?
Votre seule arme ne serait-elle pas la calomnie ?"

Ah, comment pouvez-vous parler de "calomnie" alors que je n'ai que posé une question. Il faut croire que la question est en elle-même suffisamment parlante pour vous !

Si vous-mêmes aviez jusqu'à présent dépassé le niveau de l'insulte dans certaines discussions de blogs, je n'aurais pas eu l'idée d'évoquer la signification de votre pseudo... (mais il faut s'intéresser à l'histoire politique romande ;-) ).

Écrit par : Sylvan | 16/05/2009

"la question est en elle-même suffisamment parlante pour vous !"
Non. J'y ai clairement répondu et vous continuez vos insinuations malsaines. Je ne me vois aucune parenté idéologique avec Géo Oltramare mais je vois bien dans votre esprit déséquilibré beaucoup de parenté avec les manières de Goebbels : "calomniez calomniez il en restera toujours qqch..."

Écrit par : Géo | 16/05/2009

Ce que beaucoup ont osé appeler "la question juive", est le révélateur séculaire et fédérateur de toutes les haines latentes, de tous les prurits rebelles, avec pour exutoire ces boucs émissaires qui ont jalonné une Histoire culminant dans certains camps.

Le Juif Jésus est parait-il mort violemment il y a 2000 ans et on n'a pas fini d'en parler, croyez-moi! Pourquoi dès lors ferait-on déjà l'impasse d'une Shoah ne datant que de 65 années ? Par symétrie, il serait juste de l'évoquer encore dans 1.935 ans ... Je serai toujours là pour rafraîchir certaines mémoires.

Écrit par : Santo | 16/05/2009

@Géo : je n'ai vu jusqu'à votre dernière réponse ci-dessus aucune "réponse claire". Maintenant oui.

Mais, en ce qui me concerne, je trouve clairement quelques ressemblances frappantes entre les deux Géo... Quant à Goebbels, vous êtes aussi plus proche que moi de lui !

Écrit par : Sylvan | 16/05/2009

Santo: "Je serai toujours là pour rafraîchir certaines mémoires."

Et moi donc? Et jusqu'à mon dernier souffle!

Écrit par : Patoucha | 20/05/2009

Monsieur Mettan vous êtes affligeant. Est-ce que par hasard vous vous énervez aussi lorsqu'on parle d'un "brillant écrivain juif"? Franchement vous n'avez pas l'impression d'exagérer la moindre là?

Pour une info différente: www.suissnet.info

Écrit par : Millenium | 07/06/2009

"Mais, en ce qui me concerne, je trouve clairement quelques ressemblances frappantes entre les deux Géo... Quant à Goebbels, vous êtes aussi plus proche que moi de lui !"

Si ma mémoire est bonne c'est un "Géo" qui est intervenu pour se réjouir ou se féliciter de ce que l'armée ait tiré sur la foule un certain jour de novembre 32...

En tout cas aucun lien avec Géo Trouvetout.

Écrit par : Johann | 07/06/2009

"@Johann la Menace"

Pfff!

""Vous avalez la propagande plus vite que certains les couleuvres."
Soupir... pffff... grosse fatigue..."

Ca se voit, la fatigue...

""Je ne vous ai pas attendu pour dénoncer l'islamisme."
Oué, c'est pour ça que vous vous époumonnez à essayer de nous convaincre que 9/11 n'a rien à voir avec les islamistes, pas vrai?"

La vérité n'a jamais fait de mal à personne. Et il n'y a pas besoin de s'époumoner, juste besoin d'ouvrir les yeux, ce que manifestement vous êtes incapable de faire. La fatigue sans doute. Pour le 911 les islamistes sont les idiots utiles. Ca sert beaucoup en ce moment.

Allez encore une chance d'ouvrir les yeux:

http://www.reopen911.info/video/effondrement-de-la-tour-wtc-7-du-01-11-2008.html

et

http://www.reopen911.info/video/effondrement-de-la-tour-nord-du-01-11-2008.html


"Mais votre truc c'est surtout les sionistes et part extension les juifs, hein?"

Vous faites les questions et les réponses. Sioniste != juif. Exemple: moi.

"ça suinte tellement chez vous... Tenez, à propos des caricatures danoise vous disiez l'année:

----

@blondesen:
je vous trouve culotter [sic] de parler de liberté d'expression concernant ces caricatures danoises ,et dieudonner [sic] qui n'a fait qu'un miserable [sic] sketch sur un colon juif s'est attirer [sic] les foudres de la societe [sic] ,[sic] du monde juif et sionniste [sic] et la que faite vous de la liberte [sic] d'expression alors qu'il a fait des sketch [sic] sur des musulmans et il n'a jamais eu de polemique [sic], ah oui j'oubliais gad elmaleh le juif marocain qui lors de ces debut [sic] a fait un sketch avec un tapis de priere [sic] en se moquant une nouvelle fois des musulmans ,[sic]lui surement a le droit mais pas l'inverse comme c'est facile car vraiment si je dois conprendre [sic] aujourd'hui la liberte [sic] d'expression comme vous la conssentez [sic] pour moi qui suis d'etnie [sic] africaine on ne devrait pas condamner certains nazis comme dernierement [sic] en suisse [sic] pour avoir representer [sic] des croix gammes [sic] un peu partout car cette condamnation ne portait pas sur l'endroit mais sur les figurines alors ? et la liberte [sic] d'expression Mr.

Ecrit par : johann | 10.04.2008

------
"

MDR!
Oui, je fais des fautes d'inattention, mais là...
Un minimum d'intelligence vous aurait permis sans doute de comprendre ce qu'il y a à comprendre. Mais lorsqu'on s'arrête à la surface des choses et qu'on ne cherche pas à comprendre (comme pour le 911), c'est à ce genre de crétineries que nous avons droit.


"C'est vrai, vous êtes contre les islamistes: vous les dédouannez pour 9/11,"

Je cherche à comprendre, je cherche les vrais coupables. Vous vous contentez d'avaler des couleuvres. Comme les croyants. Parole d'évangile! Apprenez plutôt à observer et à raisonner.


"vous leur donnez raison pour les caricatures danoise."

Jamais.


"Au fait, l'affaire Dieudonné n'a pas fait un mort, l'affaire des caricatures plusieures, et Dieudonné n'est pas condamné, lui, à vivre caché comme les caricaturistes danois et l'affaire Redecker (Il n'a pas non plus fini comme Theo Van Gogh!). Et l'affaire des caricatures a été volontairement montée en épingle par... les islamistes, BINGO! Et ce ne sont pas les juifs non plus qui cherchent à réintroduire le droit de blasphème en Occident. Alors arrêtez de dire que vous ne m'avez pas attendu pour les comdamner! Vous ne les condamnez pas: vous leur donnez raison sur toute la ligne!"

Bien sûr vous mentez. Vous ne me connaissez pas. Vous tirez des conclusions parfaitement erronées de votre délire haineux. Allez: grosse, grosse fatigue...

Qu'avez-vous fait concrètement quand les frérots ont déversé leur propagande dans le Courrier grâce à Mugny? Vous étiez aux abonnés absents?


"Et moi je dis: LONGUE VIE AUX CARICATURISTES."

Et moi aussi.


""Et la mécréance n'est pas une race"
Au deuxième degré c'est tout ce qu'on veut bien y mettre. Quand vous insultez quelqu'un en lui disant "Enculé de ta race", ça peut sous-entendre ce que vous voulez. Et de toute manière un djihadiste ne fait aucune différence entre homosexuel, juif ou athée, c'est pas pour rien que les islamistes on inventé l'"islamophobie" comme concept racial."

Oui. Je suis d'accord. Et je ne vous ai pas attendu pour le savoir.


""mais c'est un plaisir de "trahir" des gens aussi haineux que vous qui n'ont rien à faire de la vérité et de la justice."
Là ça veut plus rien dire, Mr. "Justice"... Je n'ai aucune haine, juste du mépris, "

Oui, le mépris de la vérité, aveuglé par votre haine de l'islam.
Je combats l'islam (et toutes les religions qui ne sont que mensonges), mais avec la raison en recherchant la vérité, pas avec une haine aveuglante.


"P.S. Au fait: vous êtes vraiment "d'ethnie africaine" comme vous le prétendiez l'année passée? Curieux... Vous ne seriez pas un peu mytho des fois?..."

Et vous un peu bouché des fois...?
Ouvrez les yeux. Raisonnez. Réfléchissez. Oui, je sais la grosse fatigue.

Faites de meilleures recherches sur ce que j'ai écrit sur ces blogs et vous finirez bien par trouver ce que j'ai réellement écrit sur l'imposteur.

Allez, je compatis à votre fatigue (je suis trop bon):

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2008/08/30/minarets-question-ouverte-a-hani-ramadan.html

Subsidiairement:

http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2009/04/05/pourquoi-diable-geneve-ne-veut-pas-enseigner-le-fait-religie.html

Et il y en a d'autres.

Écrit par : Johann | 07/06/2009

besoin de verifier:)

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

J'ai lu le rapport! Le débat des négationnistes ne m'intéresse pas!

Écrit par : Phineas : prepaid calling cards | 01/10/2009

Mouais bon moi non plus le négationnisme ne m'intéresse pas...ceci étant dit, je regrette que monsieur Mettan ne m'ait pas répondu...www.suissnet.info pour une info différente..

Écrit par : Millenium | 16/11/2009

Et si on interdisait les religions ?

Quelques blogs de la TdG servent de tremplin aux injures interconfessionnelles et interreligieuses.

On y retrouve toujours les mêmes personnes qui ont du mal à cacher leurs sentiments de haine qui les habitent. Pour défendre leurs idéaux ils vomissent sur les intervenants concurrents et les traitent de tous les noms d’oiseau. Les thèmes sont si sérieux qu’ils ne laissent place à aucun humour.

Mais, peut-on rire et se moquer de ces défenseurs de religions ?

Ma réponse est un oui sans retenue car je prends plaisir à lire les diatribes de ces esprits loufoques qui s’échauffant grimpent dans les tours et vocifèrent en LETTRES MAJUSCULES et ceci jusqu’à leur dernier souffle.

Écrit par : Hypolithe | 16/11/2009

(...)En une phrase, le journal a réussi à blesser deux fois la dignité juive et au moins une fois à succomber à cet antisémitisme sot, et qui passerait presque inaperçu tant il semble anodin.)

Vous ne trouvez pas encore, qu'il a touché en griffant d'une manière plus sévère la dignité musulmane de plus?

Écrit par : Hijazi | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.