20/05/2010

Oui aux minarets, non à la burqa !

Après le vote du Parlement belge, les controverses françaises et la motion argovienne, le débat sur la burqa revient en force sur la scène suisse. Et il faut qu’il ait lieu car autant l’initiative contre les minarets était contestable, autant une interdiction de la burqa paraît, cette fois-ci, raisonnable.

Car c’est l’idée du progrès, de la civilisation, de l’art du vivre ensemble qui est en jeu. En s’attaquant aux minarets, on s’attaquait au principe même de la liberté de croyance et de pratique religieuse, chèrement acquis au cours des siècles, et base même de la conception moderne de la laïcité qui est l’un des fondements de nos sociétés contemporaines. Même si les minarets, comme les clochers, ne sont pas indispensables à la prière et à la foi, ils font partie intégrante de la culture religieuse musulmane et il ne viendrait à l’idée de personne de bonne foi de le contester. C’est pourquoi il fallait combattre l’initiative contre les minarets.

 

 


Il en va tout autrement de la burqa. La burqa, le niqab ou le voile intégral comme on voudra, ne sont pas des symboles religieux. Le Coran ne prescrit pas le voile intégral, qui n’est apparu que bien après la mort de Mahomet. Comme le dit le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, « le voile intégral n’au aucune raison d’être porté par les Musulmans dans le monde et il y a encore moins de raison qu’il soit porté en Europe. » Et de regretter le manque de fermeté des Européens et d’appeler à une mobilisation contre cette manifestation de l’islam radical (cf. Le Matin Dimanche).

Dans les faits, la burqa est d’abord porté par les filles comme signe de transgression, les jeunes garçons préférant se convertir à grands fracas comme le Suisse Nicolas Blancho, ou jouer la provocation inconsciente comme ce menuisier kosovar qui compare la femme à un « diamant qu’il faut préserver en la mettant dans une banque ».  En réalité, ces jeunes sont instrumentalisés par les mouvements salafistes et intégristes, qui incarnent la mouvance la plus dangereuse de l’islam politique. Et c’est ici qu’il y a danger pour la civilisation, notamment pour la place qui y occupe la femme. Le port de la burqa dans l’une de nos rues n’a rien de religieux, c’est une insulte faite aux femmes occidentales qui ont bataillé pendant deux siècles pour leur égalité, leur droit au travail et leurs droits politiques. C’est donc à une immense régression, au reniement même de toutes les valeurs qui ont fondé notre civilisation dans ce qu’elle a de meilleur que nous sommes invités.

Certains jeunes d’aujourd’hui se jettent dans l’islam politique comme d’autres ont été gauchistes dans les années 1970 ou se sont jetés dans la drogue plus tard. Mais il n’y a pas de raison de tout céder et de rester les bras ballants sans réagir. Avant qu’il ne soit trop tard, nous devons impérativement fixer des limites très fermes pour ceux qui adhèrent à l’islam plus pour sa composante politique que pour sa tradition spirituelle et religieuse. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

09:14 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (47)

Commentaires

Merci, je partage votre opinion.
Ce débat m'a rappelé une phrase de Karl Popper, philosophe des sciences : "La tolérance illimitée conduit à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérance, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui."
Ce qui est dérangeant, c'est que notre société dénonce trop facilement l'intégrisme quand il vient d'une culture étrangère. A quand en Suisse un débat et des interdictions contre la spéculation financière à outrance comme en Allemagne ?

Écrit par : Richard Golay | 20/05/2010

Entièrement d'accord cher Guy. Et la citation de Karl Popper est fort pertinente. C'est pourquoi aussi, il faut se préoccuper de définir quelle devraient être nos règles morales de société moderne, pour ne pas laisser l'impression à la jeunesse qu'il n'y en a plus du tout. Car c'est déstabilisant.
Une part notable des jeunes femmes qui endossent le voile - ou la burkha - le font pour se protéger des dragueurs inopportuns (y compris, voire surtout dans leur propre religion, dans leur propre milieu d'ailleurs) ou d'une permissivité qu'elles jugent excessive. Et qui parfois l'est.
C'est un peu comme l'extrême-droite qui pose, dit-on de mauvaises réponses à de vraies questions au sujet de l'immigration. Il faut traiter ces questions là aussi, qui poussent des jeunes en quête de repère à sombrer dans la facilité de l'absolutisme le plus dangereux pour nos libertés à tous.

Écrit par : Philippe Souaille | 20/05/2010

" En s’attaquant aux minarets, on s’attaquait au principe même de la liberté de croyance et de pratique religieuse"
Puisque vous revenez sur ce sujet, on vous renverra à vos mensonges : quand des citoyens de Wangen ont voulu s'opposer à la construction d'un minaret chez eux par des fascistes turcs - les Loups Gris -, les juges de leur canton leur ont opposé avec une totale mauvaise foi "le droit à la religion". Le peuple suisse a fermé une fois de plus le caquet de cette magistrature suisse pourrie, comme il l'a fait pour les criminels dangereux que les juges veulent absolument remettre le plus vite possible en liberté au nom des droits de l'homme (de violer des petits enfants...)

Écrit par : Géo | 20/05/2010

C'est un piège que de croire que ces deux débats sont différents: Ni le voile (et encore moins le niqab), ni le minaret de sont des obligations religieuses au sense stricte. Et leur interdiction génère exactement les même plainte de la part des musulmans. Pareil pour l'interdiction du voile à l'école telle qu'elle a été prononcée en France. Pour cette rasions je suis surpris d'entendre des gens qui étaient totalement opposés à l'interdiction des minarets soutenir l'interdiction du niqab ou du voile à l'école...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 20/05/2010

Entre autres parce que l'érection de minarets était déjà encadrée par les lois sur la construction et la protection des sites, Carlitos. Il faut savoir où mettre les limites. Une interdiction générale des minarets n'est pas plus admissible que ne le serait l'édification d'un minaret tous les 100 mètres, comme cela se pratique dans certains villages d'Afrique même pas majoritairement musulmans.

Écrit par : Philippe Souaille | 20/05/2010

"Entre autres parce que l'érection de minarets était déjà encadrée par les lois sur la construction et la protection des sites, Carlitos. Il faut savoir où mettre les limites. "

Là n'est pas le problème. Moi je me situe d'un point de vue du débat sur la liberté religieuse. En ce sens interdire le voile à l'école, le niqab dans l'espace publique ou les minarets relèvent du même débat et amènent les mêmes réactions...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 20/05/2010

@Carlitos de Unamuno

La liberté religieuse ne peut que commencer là où commence la liberté des communautés athéistes qui ne veulent plus subir la loi des congrégations religieuses sous l'emprise d'un ordre suprême.

Écrit par : lappal | 20/05/2010

En république, on montre son visage. La république n'est pas seulement l'accord donné au système démocratique, qui régit les choses par le vote puis par la loi de la majorité, la pensée républicaine ajoute un contenu à cette exigence formelle. Des valeurs, en somme. Le visage d'autrui est un élément central de l'identité. Certes, ce n'est pas le seul élément identitaire, mais le visage qui apparaît dans le face à face est un des éléments centraux de la relation humaine.

La république ne veut pas s'accommoder d'un système qui permette à quiconque de se dérober au face à face. Le visage d'autrui apparaît comme l'origine humaine du devoir qu'on a face à autrui. Au visage nu qui se présente à moi, parce qu'il est fragile, parce que sa nudité est l'origine de cette fragilité, je veux lui répondre. Répondre à autrui dans le face à face. Nous sommes conduits, avec cette relation forte, à deux doigts de la notion de responsabilité : répondre à quelqu'un c'est déjà répondre de lui.

Dérober son visage m'apparaît, en dernière analyse, comme un refus de répondre, refus de responsabilité, dans cette belle relation du face à face.

Écrit par : Jean Romain | 20/05/2010

@Jean Romain

Heureusement que le dernier paragraphe est clair et accessible au cerveau du commun des mortels :-) Cela me permet de reconnaître comme juste votre analyse, somme toute assez simple à comprendre si on retire toute la Genèse plus que cérébrale qui vous a permis d'accoucher cette belle conclusion.

Écrit par : lappal | 20/05/2010

@lappal

"La liberté religieuse ne peut que commencer là où commence la liberté des communautés athéistes qui ne veulent plus subir la loi des congrégations religieuses sous l'emprise d'un ordre suprême."

Je précise que je suis pour l'interdiction du niqab ET que j'ai voté contre les minarets...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 20/05/2010

"...je suis surpris d'entendre des gens qui étaient totalement opposés à l'interdiction des minarets soutenir l'interdiction du niqab ou du voile à l'école...", écrit Carlitos de Unamuno

Moi de même. Et, forts de leur bon droit et de leurs "arguments raisonnés", les adversaires des tenues indéfendables croient benoîtement que les musulmans ne les mettront pas dans le sac aux islamophobes.

Les rejoindront très prochainement, les adversaires des carrés confessionnels - c'est en discussion au niveau fédéral -, de l'abattage rituel, de la polygamie, du voile dans le sport, bref des divers éléments de cet inépuisable catalogue des revendications musulmanes en "territoire de la guerre"...

Écrit par : Scipion | 20/05/2010

......quelles diatribes.....
On peut aussi interdire les lunettes de soleil, les barbes, les masques anti-grippe, les écharpes en hiver....

C'est juste de l'anti-islamiste de base, déguisé sous de grandes idées présentées comme démocratiques, républicaines, etc....

On n'exige pas des motards d'enlever leur casques sur la voie publique...

Par contre, partout où cela a de l'importance (sécurité) on doit pouvoir exiger de voir le visage de son interlocuteur (banques, magasins, contrôles policiers, etc)

Pour le reste, la plupart des raisons données pour interdire le voile intégral sont nauséabondes.

La pudeur a de multiples visages selon les civilisations et les époques. Ce n'est pas inné, mais développé. Pour les Papous, la pudeur est de cacher le sexe. Chez nous, c'est aussi cacher ses seins. Pour les Juives intégristes, c'est de cacher ses cheveux sous une perruque. etc.....

Et pour certains, c'est aussi se cacher le visage et les mains. Libre à elles, SAUF !!!! si cela pose un problème quelconque avec les lois de la république.

Mais invoquer une idéologie différente n'a pas effet de loi.

Vous avez peur de vous faire envahir par les musulmans intégristes, c'est tout....

Écrit par : lobscurq | 20/05/2010

Les caprices des fidéles de toutes religions confondues commencent à bien faire.

Des constructions de minarets au port de la burqa
des interdictions de consommer du porc aux abattages rituels
de l'obligation de manger du poisson à la génuflexion

Ces pratiques d'un autre âge, d'un temps où les fidèles étaient des ignorants doivent cesser.

L'agnostique, l'athée me paraissent de meilleure compagnie. Ils sont au-dessus de ces petits riens qui envahissent bêtement votre quotidien.

J'invite donc tout un chacun à parler plus souvent de l'athéisme, de la laïcité. Cette liberté de penser vous réconciliera avec vous-mêmes.

Écrit par : noelleribordy dite océane | 20/05/2010

les musulmans sont une communauté culturelle immaginaire,une communauté forte dangeurese armée et représente le mal,les interdiction et les moquerie des europiens explique une incapacité flagrante de comprendre qu'il n y a pas de musulmans unis dans un pays ,il y a des marocains des algeriens des egyptiens chaque peuple à son identité sa souvrainté et son regime politique.
dans cette amalgame et cette salade megapolitique les don qui choot du 21 siècle ont remplacer les moulins à vent par les musulmans et l islam.
les principes de la laicité ,la liberté et la tolérence s'effondent à cause de cette acharnement gratuit pour cacher la misère du système economique qui divore les peuples en europe ,la force culturelle que représentait ce vieil continent n'est plus,c'est USA et ses principe de la loi de la jingle qui ont imposé cette deviation horrible.

BOURQA OU NUDISME,POLYGAMIE OU ECHANGISME CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU IL VEUT DE SON CORPS.
je ne suis pas homo mais je respectent les homos tant qu ils ne m'harcellent pas.
pourquoi alors sois je contre une femme qui a choisi de porter une bourqa par conviction alors que j accepte de voir des look bizard et moches avec des tatouages des percing des chirurgie esthetique,c'est simple c'est l'islamophobbie une nouvelle maladie illusoire pour cacher l'echec total de la société capitaliste et les vrais problème réelles du quotidien.

Écrit par : leprof | 20/05/2010

j'aimerai bien savoir combien de femmes en suisse portent la bourqa en comparaison du nombres de prostitués , des droguées et des lesbiennes .
que préfèreez vous que votre fille porte la bourqa ou soit echangiste,avec mille percing sur le visage et un au sex ,qu'elle frequentera la maison verte pour prendre sa dose de cocaine sous serviallance combien sont elle les femmes en depression qui vivent le desert emotionnelle etc.

le mal et le bien est clair en se cache léa face de peur de decouvrir notre misère en plus j ai une question c'est cette initiative pour interdire la bourqa defend la liberté des femmes??(je comprends pas comment puis je defendre ta liberté en t'intedrdisant de l exercer)
le ministre suisse de la securité a annoncé que la loi va contenir une execption pour les touristes du golf,c a d qu 'en suisse si tu es une femme de provenance d un pays riche petrodollar ca ne derange pas que tu porte ta bourqa mais si tu es d'un pays pauvre la tu représente un danger pour la liberté,la liberté de qui je sais pas les acquisition de la femme qui a lutter pour être comme elle est masi en quoi la bourqa va la regresser expliquez moi.
je veux signaler que je suis pas musulamn que ma femme est une chretienne et que mes propos sont pour cette liberté qui ne se paRTAGE PAS PAS UNE LIBERTé FAITE SUR MESURE POUR PLAIRE ET GAGNER UNE PLACE SUR LA SCèNE INTERNATIONNAL AFIN D'AVOIR DES COALLICION EN DEPIT DE LA VRAIE IMAGE DE LA SUISSE NEUTRE ET PACIFIQUE

Écrit par : leprof | 20/05/2010

La décadence n'est pas toujours là où l'on croit:

Zahia, célèbre prostituée connue pour avoir eu des relations avec des joueurs de football.

Une cargaison d'escort girls pour émirs en goguette a été recrutée.

Afghanistan et Pakistan, pays fournisseurs de drogues.

Les arabo-musulmans ont utilisé 5 millions d'esclaves, beaucoup plus que d'autres pays.

Écrit par : noelleribordydite océane | 20/05/2010

Prof de kwa au juste ?

Écrit par : Séraphin Lampion | 20/05/2010

Monsieur Mettan, avez-vous suivi Temps Présent ce soir? Un reportage de ce qui se cache derrière le voile et qui dit voile dit minarets! Dans une prêche à Bienne il a été rapporté ces mots: Ceux qui ne nous suivent pas dans....Dieu/Coran (?) sont moins que des chiens les chiens sont supérieurs parce qu'ils aiment ou craignent Dieu?!!!!!!

Je vous rappelle qu'il y a peu, sur la 3 une Arabe algérienne a tenu ces propos parlant des Français " ces sous chiens parce qu'il faut bien donner un nom aux blancs".(vidéo de l'émission) Ces gens connaissent les rouages de notre société et surtout ses faiblesses et sa pusillanimité. Un ex. des plus édifiant lors de cette interview:

Voici en suivant le texte et faîtes-vous une idée de la situation.



Houria Boutelja : « On vous a tant aimées ! ».

Entretien avec Houria Boutelja, initiatrice du Mouvement des Indigènes de la République et de l’association féministe Les Blédardes. Réalisé par Christelle Hamel et Christine Delphy, juin 2005

Christelle Hamel : Venons-en au mouvement des indigènes de la République, tu disais qu’il est pour toi une dernière chance offerte aux français, que veux-tu dire par là ? "

Houria Boutelja : Un Blanc gentil, on n’y croit plus ! Oui on en est là. Parce qu’on a tout fait … On a tout exploré. On est parties de chez nous. On vous a aimées. On a voulu faire comme vous : les filles en mini-jupe, les mecs en costard-cravate, les cheveux décolorés … on a parlé le français mieux que vous, on a mangé du porc, on est sortis avec des français, des françaises, on a insulté nos parents, on a rampé… On a été violents, on s’est battus…On vous a tant aimées ! Et on s’est trouvés devant un mur d’ARROGANCE…

Donc après çà, on se dit qu’il n’y a rien à faire. Alors l’appel des Indigènes dit : « Merde. » Il propose de partir sur des bases saines. C’est là que c’est un cadeau qu’on vous fait. Prenez-le : le discours ne vous plait pas…mais prenez-le quand même ! Ce n’est pas grave, il faut que vous le preniez tel quel ! Ne discutez pas ! Là, on ne cherche plus à vous plaire ; vous le prenez tel quel et on se bat ensemble, sur nos bases à nous ; et si vous ne le prenez pas, demain, la société toute entière devra assumer pleinement le racisme anti-Blanc.

Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront çà. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830.

N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres.

Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, (sic) il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ?

Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous. C’est pour cela que c’est grave et que c’est dangereux ; si vous voulez sauver vos peaux, c’est maintenant.

Les Indigènes de la République, c’est un projet pour vous ; cette société que vous aimez tant, sauvez-là… maintenant ! Bientôt il sera trop tard : les Blancs ne pourront plus entrer dans un quartier comme c’est déjà le cas des organisations de gauche. Ils devront faire leurs preuves et seront toujours suspects de paternalisme.

Aujourd’hui, il y a encore des gens comme nous qui vous parlons encore.
" Mais demain, il n’est pas dit que la génération qui suit acceptera la présence des Blancs."

Qu'en pensez-vous M. Mettan?

Et ce vent souffle sur la Suisse!

Personnellement, en temps noraml, je n'aurais pas été contre la Burqua, mais vu qu'elle nous est imposée par l'islamisation "djihadiste" JE SUIS CONTRE! De plus, j'ai appris aujourd'hui que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé recevable formellement l'un des six recours déposés, je m'insurge que des gens profitent de nos lois démocratiques pour porter atteinte à notre démocratie directe. Je trouve fort de café que des ressortissants de pays régis par la charia saisissent la CEDH pour nous imposer leur dictature!

Écrit par : Patoucha | 21/05/2010

err: "normal"

Écrit par : Patoucha | 21/05/2010

Le voile islamique est pratiquement rentré dans les moeurs et le quotidien en Europe mais la burqua est un affront pour la femme notamment les Afghanes qui elles sont obligées de le porter. La plupart des femmes qui le portent sont souvent des femmes fraîchement converties ou de deuxième ou troisième générations nées en France, elles sont manipulées. C'est un signe de rejet de notre société qui n'a rien à voir avec l'Islam modéré qui prévaut en Europe.

Écrit par : sirène | 21/05/2010

Reportage édifiant en effet! Alors qu'on nous rabâche à longueur d'années des tirades sur le "vivre ensemble", on découvre avec amusement la réponse d'une mère turque "intégrée" mariant sa fille née en Suisse quand on lui demande si elle aurait accepté que sa fille se marie avec un Suisse! En gros c'est plus simple qu'elle se marie avec un Turc (musulman), vivons séparés!.. Tous ces discours sur la tolérance ne valent que pour les Bobos... On ne parle même pas des madrassas bâloises ou on voile les gamines de 5 ans en leur apprenant en chanson que l'islam est la seule vraie religion, des familles en Suisse depuis 10 ans qui n'ont même pas appris la langue, de ces femmes à l'AI incapables de travailler, etc.

Pour le reste, la gallerie de barbu-fascistes était pathétique ( en plus d'être authentiquement "nauséabond" pour reprendre la terminologie de notre Herr Professor aus Bobologie), et personnellement j'ai senti le doux parfum de la guerre civile poindre à l'horizon... Merci aux verts genevois de défiler avec Youssouf Ibram pour nous apprendre la tolérance!

Attendons une cinquantaine d'années... Alors le "vivre ensemble" se réglera allègrement à coup de fusil à pompe...

L'Europe aura disparu dans moins de 100 ans... Les nouveaux barbares sont en train d'annoncer la fin tragique d'un empire... L'histoire romaine aurait dû nous instruire, elle est sur le point de se répéter... Heureusement, nous seront alors mort. Mes descendants, à moitié brésiliens, auront tout le loisir de retourner en Amérique Latine qui sera le nouveau fief de la Chrétienté... Et un nouvel Occident en devenir...

Quant aux vôtre je leur souhaite une bonne survie en tant que minorité... Mes descendants aideront peut-être les vôtre à émigrer vers des terres moins hostiles...

Amen

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 21/05/2010

Toujours le meme sujet je vois...combien de personnes portent la burqa en Suisse (sans compter les touristes bien sur...) pour combien de chômeurs, de sans abris, de gens en difficultés...la Suisse s'appauvrit, les écarts sont encore plus abyssaux entre ultra riche et trés pauvre, les gens sont au chômage, on préfère payer des frontaliers 3000/3500 pour baisser les charges salariales...Je sais que ce n'est pas le sujet mais tous les jours, je confirme TOUS LES JOURS on voit des blogs sur le niqab ou la burqa...mais depuis quand est ce devenu un pb majeur en Suisse...???? (a part pour Patoucha bien sur...;-)), va-t-on fermer les yeux encore longtemps sur les VRAIS problèmes de notre société ? Tout ca c'est des discours de bobos qui ont du croiser 2/3 burqa dans tout une vie et vu le cataloguage systématique des musulmans en ce moment (voir affaire Blancho...) et bah ca devient un pb d'état...pour quoi?? 50 personnes ?? dont 4 forcées?? oui ces 4 cas sont critiquables et condamnables...mais en periode de crise comme en ce moment (chomage, niveau de vie...) y'aurait-t-il pas des sujets ou l'on pourrait mettre autant de rage et de hargne pour en venir a bout plutot que de remetrre encore et toujours de l'huile sur le feu ???

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

@Lyonnais du 69. Le vrai problème aujourd'hui c'est que nous allons avoir une masse de personnes sans emploi et avec des capacités économiques moindres qui pourraient nous entraîner dans une légère inflation voir pire vers une déflation (comme les Japonais qui sont pris au piège de la déflation depuis les années 90 avec quelques embellies ici et là mais dont la croissance reste faible). La déflation est terrible car les gens préfèrent accumuler leur argent plutôt que de le dépenser ce qui déprécie l'économie. C'est un cercle vicieux. Effectivement, nos problèmes sont lourds mais ce n'est pas une raison pour nous faire avaler des couleuvres même si cette surmédiatisation de la burqua paraît complètement être mineure sur fond de crise, ce n'est pas une raison pour ne pas en discuter, agir et (peut-être) légiférer. L'Europe se raidit sur ce point car trop c'est trop, la liberté confessionnelle c'est une chose mais les coutumes "hors sol" infligées ou chosies par des femmes tiennent du radicalisme religieux.

Écrit par : sirène | 21/05/2010

Oui daccord siréne...mais on ne fait pas qu'en discuter, on EN PARLE ET REPARLE TOUS LES JOURS comme à l'époque du 11 septembre...L'europe en parle et en fait un problème d'état pour qu'on ne parle pas des vrais pb de l'UE, qui en a de très gros en ce moment...sans compter les membres du CFR et de la commission trilatérale qui vont bientôt siéger à la présidence du Conseil européen...C'est le père Bush et Mr Rockfeller qui doivent se frotter les mains, alors OUI, la burqa est une AUBAINE pour l'UE et notre acharnement sur ce sujet doit les réjouir au plus haut point...J'en ai marre qu'on me lave le cerveau avec ces faux pb qui concerne une infime minorité alors qu'on nous informe en rien de ce qui se passe en coulisse concernant les VRAIS pb actuels.

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

Et que fait-on dans ces beaux discours d'intégration, des femmes indigènes de notre occident! Celles qui se sont battues pour leurs reconnaissances, leurs libertés, leurs droits!
Faut-il que nous soyons obligées de rencontrer dans notre pays, au détour d'un immeuble, d'une rue, d'un jardin public, une femme voilée! Symbole de l'enfermement physique ou moral, celui-là même que nous avons combattu!

Pas question que d'autres femmes; aux non-libertés consenties ou subies, viennent sur notre territoire nous imposer l'image du retour en arrière, de la dénégation de l'individu dans sa différence, et de son abnégation totale pour une idéologie.....puisque cela n'a rien de religieux.

De nombreux pays sur cette planète sont disposés et volontaires pour de telles pratiques, le choix est donc vaste et possible pour elles!
Il n'y a donc pas lieu, sous quelques formes que ce soit, de les laisser s'imposer dans nos pays dont les libertés, notamment pour les femmes, ont été acquises de longues luttes et de déterminations égalitaires.

Et comme l'enfermement passent par l'endoctrinement, ces minarets étant destinés aux "usages multiples", par des gens qui affirment clairement n'avoir aucune considération pour les autochtones, démocratiquement ces érections ont été refusées et devront l'être à jamais sur notre territoire.
Je crois que la liberté pérenne des femmes de ce pays en dépend et je me battrai pour cela afin d'assurer une avenir libre à nos filles et petites filles.

Écrit par : Corélande | 21/05/2010

Pffff Corélande on dirait qu'on habite dans le tiers monde a vous entendre...oubliez pas qu'on est en Suisse arretez la parano...et vu l'argent que ramene les femmes en burqa pendant les fetes de geneve, désolé pour vous mais on interdira jamais le voile intégral en Suisse...Bref sur les principes je suis assez daccord meme si je trouve que vous dramatisez à l'extreme mais ce que je dénonce cest que ce sujet d'actualités est de la POUDRE AUX YEUX et que tous tombent dans le panneau...Cela concerne une minorité pendant que ds milliers de genevois ne retrouvent pasd'emploi et pointent au chômage ou à l'aide sociale, Ce qu'il faudrait dramatiser, et il y aurait de quoi, c'est l'appauvrissement de la Suisse pas la burqa qui concerne koi 20 personnes??30?? qu'est ce qu'on en a à faire...Mais en suisse on aime dramatiser, comme avec Blancho...non mais quelle idée d'inviter en Guess star sur un plateau de télé un pauvre connard (qui a bien réussi son coup) et qui représente 20/30 personnes sur le territoire...et pour ensuite, toujours pareil, dramatiser la situation...Moi ce soir la j'aurai été musulman je me tire une balle, pourquoi inviter ce pauvre bouffon?????

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

"C'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières"....Est-ce assez éloquent!
Oui on revient en arrière et ce n'est pas le moment de baisser la garde!

L'histoire est un éternel recommencement et avec le temps on apprend à détecter les signaux!....Ah...qu'il fait bon vieillir!

Pour les autres PB c'est aussi la même histoire, les crises, les difficultés qu'il faut surmonter c'est du déjà vu, alors retroussez les manches et vous les vaincrez!

Plus légèrement.....remarquez; cocufiées à ce point, au vu et au su de toutes et tous,...moi aussi je sortirai "couverte"!

Écrit par : Corélande | 21/05/2010

Mouais... comme à l'habitude de beaucoup, on reste dans de très beaux discours empreint d'une jolie rhétorique, mais qui reste dans le vague, le flou quoi...et votre facon de comprendre ou de plaisanter d'une culture aux antipodes de la notre est révélateur de votre mentalité et de votre façon d'aborder le sujet...en fait...le vrai problème...il est tout simple...c'est qu'on aime pas les arabes...mais encore faut-il se l'avouer n'est ce pas...???????

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

Publié par Zakia

Écrit par : mouchkito | 21/05/2010

"Dieu n'a pas créé le monde: d'ailleurs le monde ne l'a jamais été, l'âme est mortelle, il n'existe ni enfer, ni paradis, ni prédestination; les enfants morts sont indemnes du péché originel, qui de toute façon, n'existe pas; le christianisme (toute religion) est une invention; le décalogue, une sottise impraticable; le paiement de messes, les indulgences, l'excommunication des interdits alimentaires, la virginité de Marie, les rois mages, autant de billevesées; la réusrrection, un conte déraisonnable. risible scandaleux, une duperie; les sacrements, la confession, des sottises; l'eucharistie, une métaphore; le jugement dernier, un incroyable délire.....tiré de la Supercherie dévoilée.

Écrit par : noelleribordy dite oceane | 21/05/2010

Cette focalisation est stupide, ce n'est ni les arabes, les orthodoxes, les jaunes, les noirs.....etc! Ce que je n'aime pas c'est que l'on m'impose, ici, sur cette terre où je suis née, des comportements qui me heurtent, qui me choquent, qui vont à contre-sens de la liberté de ceux qui sont là.....depuis toujours où longtemps et qui ont des attitudes, notamment vestimentaires, c'est le sujet, qui sont dans la mouvance!

Notre communauté a des règles tacites, ce n'est pas moi qui les ai inventées, mais elles sont établies. Elles ont évolué bien sûr, pas toujours à bon escient, mais ça c'est le propre d'une jeunesse qui se cherche. Rien à voir avec un "empaquetage-des-pieds-à-la-tête" qui agresse et nargue celles qui sont en face.
Quand je rencontre une femme habillée comme cela, je suis gênée, je me sens agressée et rétrogradée dans ma dignité de femme! C'est un autre monde face à moi, ce n'est pas le mien et si j'ai ma place ici, je crois qu'elle n'a pas la sienne. Son monde est ailleurs....point!

Ce que j'explique là et qui n'a jamais été abordé c'est justement la position des femmes occidentales face à ces femmes venues d'orient pour nous imposer leur image.....celle que nous avons combattue pendant des décennies. Si nous avons fait sauter les barrières pour nous en libérer ce n'est pas pour qu'aujourd'hui un retour en arrière nous soit imposé par des femmes venues d'ailleurs.
Ici le principe de précaution est vitale pour notre liberté, alors ce n'est pas d'attendre que le nombre s'amplifie pour réagir!

Écrit par : Corélande | 21/05/2010

Corélande nous sommes à l'aube des plus gros mouvements de population jamais vus, ceci n'est que le début alors va falloir vous habituer, je sais qu'en suisse c'est un plus dur a accepter de par cette esprit assez refermé mais voyez bien le nombre d'africains débarquant CHAQUE JOUR sur nos côtes...ce n'est que le debut

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

Carlitos, vous avez omis de soulever que ces "femmes analphabètes" sont à l'AI?! et on vient nous dire que l'AI est en faillite? et que pour la renflouer on doit baisser les retraites?!
-------------

Lyonnais du 69 vous craignez de ne plus pouvoir pointer au chômage par manque d'argent que rapporte la burqa touristique? Dans ce cas retournez à Lyon travailler honnêtement, vous qui traitez la Suisse de Catin! Très courageux en Suisse mais pleutre à cracher dans un pays arabo-musulman, où vous serez pendu haut et court!

Et pour paraphraser Mouchkito l'illuminée qui s'exprime sur l'expulsion des Chrétiens du Maroc:

Les arabo-musulans/Musulmans "NORMAUX" OK les Islamistes intégristes NON,NON ET NON

"les chrétiens normaux OK les évangélistes NON, NON ET NON"

La Suisse ferait bien d'imiter le Maroc! Les arabo-musulmans qui pratiquent leur religion sans semer la zizanie sont les bienvenus.... les autres qui ne respectent pas nos lois, qui sèment la zizanie, nous enquiquinent avec leurs prêches: "Ce que dit Allah est la vérité" (?) et qu'en Suisse ils sont "maltraités" (?) ceux qui agressent les reporters qui sont CHEZ EUX, les ploucs suisses racisto/antisémites convertis et tous ceux qui croient pouvoir nous islamiser. DEHORS!

"Le Maroc a bien fait, les chrétiens qui pratiquent leur religion au Maroc sans semer la zizanie sont les biens venus et nombreux qui sont là qui travaillent et collaborent avec les marocains en se respectant mutuellement."

Ici, vous n'êtes pas en terre islamique! Nous ne sommes pas régis par les illuminés et fous d'allah!

"L'islam ne meurt pas car c'est la religion de tous les prophètes y compris Jésus je suis sure et certaine de ce que je dis."

L'illuminée termine en nous annonçant NOTRE fin? N'est-ce pas merveilleux cette perspective de ce monde "meilleur" qu'on nous promet: "Qui rira bien rira le dernier" sous CES MENACES d'islamistes telles que Zakia, mouchkito et Fatima/La Franchise, qu'elles nous desservent lelong de leurs commentaires?!!! C'est fou comme on s'amuse sur ce blog suisse de la TdG sous la houlette de M. Mabut!

Démonstration du "Jugement" confirmé par mouchkito:

- Le Jugement dernier achève l'histoire humaine, après la résurrection des morts, sauf pour les prophètes et les martyrs qui vont directement au Paradis. La fin des temps sera marquée par l'apparition du Mahdî, le "Bien dirigé", et l'Antéchrist sera tué par Jésus. Deux coups de trompette marqueront l'introduction au jugement par la résurrection, et chacun comparaîtra devant Allâh muni du livre qui porte ses bonnes et ses mauvaises actions pour passer sur un per (si plus de mauvaises actions), ou passer en paradis. Le Prophète interviendra en faveur des musulmans. L'enfer comporte sept étages, le premier (supérieur) est le purgatoire des musulmans coupables, et les autres pour les différentes catégories d'infidèles.

"Confirmation le jour de jugement et qui rira bien, rira le dernier"

Ecrit par : mouchkito | 21.05.2010

Nos islamistes de service attendent ce moment avec impatience, avec la certitude d'être les Maîtres du monde.....

Vous avez dit "folles de Dieu...." ?!!!!!!!!

Ce que dit le Coran de Jésus:

""Dis: louange au Très-Haut! Il n'a point de fils"Jésus n'est pas Dieu:"Ceux qui disent que le Christ, fils de Marie, est Dieu, sont infidèles" 5.19. "Ceux qui disent que le Messie, fils de Marie, est Dieu, profèrent un blasphème... celui qui donne un égal au Très-Haut n'entrera point dans le jardin des délices" 5.76."
"Jésus n'est pas mort: "Ils ont dit: nous avons fait mourir le Messie, le fils de Marie, Envoyé de Dieu. Ils ne l'ont point mis à mort. Ils ne l'ont point crucifié. Un corps fantastique a trompé leur barbarie. Ceux qui disputent à ce sujet n'ont que des doutes. La vraie science ne les éclaire point. C'est une opinion qu'ils suivent. Ils n'ont pas fait mourir Jésus. Dieu l'a élevé à Lui parce qu'il est puissant et sage" 4.156. Jésus annonçait Mahomet: "Je suis l'apôtre de Dieu, répétait aux Juifs Jésus, fils de Marie. Jm. Jésus prouva sa mission par des miracles et les Hébreux s'écrièrent: c'est un imposteur" 61.6."
"Sourate LXI. (En ligne)

(autre version) 6 Lors Jésus fils de Marie dit : « Fils d’Israël, je suis l’envoyé de Dieu vers vous, venu confirmer la Torah en vigueur et faire l’annonce d’un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad ». Or quand il leur eut apporté les preuves, ils dirent : « C’est là sorcellerie flagrante ».

A chaque fois, c'est aussi l'occasion de rappeler que Jésus n'est pas le fils de Dieu, par exemple :

* 4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .


Plus inCO(hé)RAN que ça on meurt! C'est signé ALLAH.....

Que dit le Coran des Juifs et des Chrétiens

"Les Juifs corrompent les Ecritures sacrées. Ils en cachent une partie" (la partie qui annonce, paraît-il, la venue de Mahomet) 5.16. "Les chrétiens, les juifs incrédules et les idolâtres ne se sont éloignés de toi que lorsqu'ils ont vu l'évidence (la doctrine du Coran)... Certainement, les chrétiens, les juifs incrédules et les idolâtres seront jetés dans les brasiers de l'enfer. Ils y demeureront éternellement. Ils sont les plus pervers des hommes" 98.1. "Les Juifs et les chrétiens doutent de leur vérité. Invite-les à embrasser l'Islamisme" 42.13. "Ne vous liez point avec les chrétiens, les Juifs"
Pervers: O croyants! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens, ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.5.51

Guerre sainte: Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu...qui ne regardent pas comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux des gens du Livre qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à "ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils soient soumis. 9.29

Combattus: D'après le fils de 'Umar, l'Envoyé de Dieu a dit: J'ai reçu pour commandement de combattre les hommes jusqu'et qu'il versent le Zakat. S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leur vie (leur sang) et leurs biens... Hadith 2.16

Écrit par : Patoucha | 21/05/2010

Lyonnais du 69 ça va le lavage de cerveau? ATTENTION à votre petite personne car il y a danger!

Écrit par : Patoucha | 21/05/2010

Lorsque de plus en plus de femmes qui sont nées ici ou qui y ont grandis exhibent une tenue non pas provocante mais provocatrice vis à vis des autres femmes, il ne faut pas s'étonner du malaise que cela provoque.

Corélande explique très bien ce que de plus en plus de femmes occidentales ressentent en voyant ces femmes voilées.

Écrit par : Loredana | 21/05/2010

Mais Patoucha...vous pourriez me traiter de tout, vraiment tout vu tout ce que jai pu vous dire...mais la vous depassez les bornes...Parce qu'il s'il ya une personne ici qui fait du lavage de cerveau...c'est bien vous...et je ne vous en veut meme pas pour ca je sais que c'est dans vos gènes, dans votre culture, inculqué depeuis votre enfance par vos familles...ce qui ne m'étonne toujours pas, ce que vous vous permettez de reprocher aux autres ce genre de chose alors que vous en êtes la championne toute catégorie et dénuée de toute objectivité par vos croyances...eh oui Patoucha c'est a cause des gens comme vous que je suis devenu anti-sémite haha...noooooon je rigole ya qu'a regarder les actions d'Israel depuis 20 ans pour devenir anti-sémite....et voir les israéliens "apprécier le spectacle" des bombes de Tsahal depuis les collines avoisinantes quand celle ci tombent en rafale sur des maisons palestiniennes...oui voila cest en voyant ces centaines de personnes se réjouissant de la mort de gens innocents...qui n'avaient rien demandés a personne avant votre arrivée...En fait...vous etes comme les nazis

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

@Loredana

c'est pareil quand on voit des femmes presque nues et pire encore lorsqu'elles ont un corps qui fait peur

Écrit par : mouchkito | 21/05/2010

Le Trollyonnais du 69 a révélé au grand jour son antisémitisme assumé.

Plus aucun commentaire à rajouter, tout est dit.

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 21/05/2010

@mouchkito

Pour une fois bien d'accord avec vous

Écrit par : Loredana | 21/05/2010

Mais jai toujours dit que jaimais pas les juifs Carlitos....jsuis ptere con a vos yeux mais vous pourrez pas me reprocher de pas dire ce que je pense...jai jamais aimé les juifs et je les aimerai jamais...AH PCK VOUS AIMEZ BIEN LES ARABES VOUS??????????????????????????????????????

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

@ Corélande

vous n'avez qu'à quitter la suisse pour habiter dans un autre pays qui correspond à vos attentes

Écrit par : mouchkito | 21/05/2010

Les arabes quant a eux jai compris quils puissent balancer des caillous et des rockets sur Israel qui venait leur prendre leurs terres...par contre riposter a coups de bombes et de tank...et entendre de tels discours derrierre ca haaaaaaaahahahahah je deteste les juifs, cest eux les envahisseurs je lai toujours dit et le dirai toujours. on a le droit de detester les musulmans et de les rabaisser a longueur de journée sur vos blogs par contre on peut pas etre anti sémite????cest ca un pays libre jsuis raciste antisemite je lassume et jen suis fier....et jai le DROIT ahahhhahaha

Écrit par : Lyonnais du 69 | 21/05/2010

"PCK VOUS AIMEZ BIEN LES ARABES VOUS??????????????????????????????????????"

Moi je n'ai absolument rien contre les Arabes, mais contre les islamistes et leurs sympathisants: oui. Pas de ma faute si tu ne fais aucune différence... D'ailleures en fait, je coris que t'es un peu solidaire avec les islamistes, pas vrai?...

Mais maintenant ta nature véritable, puante et suintante de partout est révélée, pour ton anniversaire, promis, je t'offre un exemplaire de "Mein Kampf" et un autre des "Protocoles des sages de Sion", espèce de singe antisémite! Ne viens plus jamais traiter personne de faciste ici, parce que de manière évidente tu as énormément d'affinités profondes avec eux...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 21/05/2010

"pas etre anti sémite"

Ben non, c'est même interdit par la loi. Et crier sa haine des juifs n'a rien à voir avec le fait de dénoncer les dérives évidentes d'une religion. On n'est pas mené au tibunal parce qu'on critique les dérives de léglise catholique ou parce qu'on a caricaturé Jésus. De même quand on montre la nature totalitaire de l'idéologie islamique et qu'on caricature Mahomet. Ce n'est pas comme de dire: "Je hais les arabes". Ce que pour ma part, en plus de ne pas le penser, je n'ai jamais dit.

Par contre dire qu'on est antisémite et le revendiquer est pénalement punissable.

A l'heure qu'il est Patoucha va probablement t'ajouter à sa plainte au CRIF. Et tu l'auras bien méritée mon Salaud.

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 21/05/2010

@ Guy Mettan

Je m'adresse à l'homme politique lui demandant ce qu'il pense de ce qui suit et compte-t-il réagir ou bien se laisser insulter et insulter la Suisse par n'importe qui?

23.04.2010

JEUNE FRANCAIS ABATTU EN SUISSE: LA JUSTICE FRANCAISE DOIT AGIR !!!

Commentaires de "lyonnais du 69" ............
Non non Riro quand je vois des gens comme toi je suis reconnaissant de rien du tout, je suis juste un profiteur qui prend ses 8000Chf par mois, qui baise 2 femmees mariées sur Genève(a mon grand regret d'ailleurs...;-)), qui fume des clopes moins chérs et qui met de l'essence bon marché...voila a quoi sert la Suisse Riro...J'aurai pourtant aimé aimer la suisse mais je vais quand même pas me forcer et me fondre dans une certaine hypocrisie qui vous est si familière depuis des siècles...;-)

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

.en tout cas ils n'ont fait qu'attiser ma haine et mon mépris pour ce pays si beau vue de l'extérieur mais tellement pourri de l'intérieur par sa mentalité raciste et égoiste...

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

la suisse est une P... alors autant lui écarter les cuisses...et on est pas près d'arrêter hahahahha

Ecrit par : Racaille du 69 | 26.04.2010

@Racaille du 69

Ce commentaire est certainement rédigé par un flic ou un UDC ..ou les deux...donc nul et non avenue....

Ecrit par : M.U.R | 26.04.2010

Non non je suis pas flic ni UDC juste Lyonnais de naissance et de coeur et quand je vois les commentaires face à la mort d'un jeune homme originaire de ma ville je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense au fond de moi...et ce commentaire je le pense vraiment...au plus profond de moi...et je compte bien mettre la trik en Suisse comme on dit chez nous

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

@ lyonnais du 69

Ok alors excuse nous...:O)..face à l'ironie déplacée de certains commentateurs on est devenu parano...

Heureusement on est pas tous des ravagés du cerveau comme une certaine minorité de Suisses qui se félicitent de la mort de Sébastien...
.cette affaire nous rend triste et franchement de voir combien la justice suisse est partiale en favorisant la version du policier.

Et désolé Riro mais c'est a cause des minables comme toi que je continuerai à foutre la merde en Suisse alors oui moi je vole pas des voitures mais tinquiètes je met la trick tant qu'il y aura des ptites b... dans ton genre qui se prétendent pas raciste

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

depuis que je suis en Suisse...et j'étais arrivé avec les meilleures intentions du monde je te jure mais malheureusement il y a tellement de gens comme ça en Suisse que ce n'est plus qu'une minorité alors désolé d'être con mais pour moi la Suisse c'est une grosse s..... alors j'en profite je la baise encore plus...désolé

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

J'ai pas à venir Riro, j'y suis déja depuis 3 ans...

Lyonnais tu devrais être reconnaissant que la Suisse te nourisse. Mais non tu craches dans la soupe... enfant gâté va!

Ecrit par : Riro | 26.04.2010

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

mais si cette haine re-jaillit aussi sur des policiers (en fonction) qui ne savent pas faire la part des choses, alors oui j'aurai toujours ce discours à la con et continuerai à me faire un plaisir de profiter de la Suisse et de faire comme si j'étais chez moi haha

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

Je partage la même nationalité que toi Lyonnais du 69.... mais pas les mêmes valeurs. Désolé que la police suisse fasse bien son job... sans rancunes!

Ecrit par : Riro | 26.04.2010

Désolé Riro on a peut être la même nationalité sur le papier mais pas dans la façon de penser...toi tu penses comme un Suisse qui vote MCG et qui ne se prétend pas raciste, d'ailleurs pour moi tu es Suisse Riro...des gens comme toi ça court les rues en suisse c'est donc très facil de vous repérer et de vous cerner...en tout cas tu as du t'adapter facilement à la mentalité en suisse c'est bien, eux qui nous traitent de profiteurs (et c'est vrai pour ma part...)devrait te prendre comme exemple d'intégration hahaha pauvre mec

Ecrit par : lyonnais du 69 | 26.04.2010

@Sirène ; Deux poids de mesure comme d'habitude...avec toutes ces histoires sordides vos seuls reproches vont aux médias français...c'est marrant comme réaction mais tellement représentatif de tout un état d'esprit, d'une manière de penser et de voir les choses...alors SVp nettoyez un peu vos lunettes...Et la prostitution des mineurs en Suisse ça aussi c'est de notre faute?c'est les frontaliers??les voleurs de voiture lyonnais?? Hé oui Madame au pays des droits de l'Homme on tire 7 balles au niveau de la tête pour stopper une voiture, on rigole quand un détenu à bout se fait méchoui lui même dans sa cellule, on autorise les filles de 16 ans à se prostituer...Alors arrêtez un peu avec la France parce que vous êtes pas mieux...;-)

Ecrit par : lyonnais du 69 | 27.04.2010

@Lyonnais du 69

En Suisse c'est pire qu'en France...

Tout est fait de secrets et de non-dit...

Au moins en France chaques semaines un scandal eclate..alors qu'en Suisse tout est étouffé....

Les emissions d'analyse politique en Suisse sont nulles et ne traitent pas des vrais problèmes de société...contrairement à la France qui peut se féliciter de la qualité des emissions qu'elle propose pour acculer les politiciens.

Ecrit par : M.U.R | 27.04.2010

(...)ressemble pas à grand chose...ptit slip va...à l'image de la Suisse quoi

Ecrit par : lyonnais du 69 | 27.04.2010

@Lyonnais du 69

C'est du claquage de beignets en série..tu vas t'habituer ...ça fait du bien...ces parasites sont là pour ça...;O)

C'est un flic...!!!

Faut rien lâcher à cette Racaille en Uniforme d'État...!!!!

Ecrit par : M.U.R | 27.04.2010

c'est au Palais Fédéral que se cachent les plus grandes des racailles...Et puis si c'est un flic tout s'explique ;-) mais tu sais jai travaillé dans les cantons de VD, NE, JU, GE et Vs et franchement dans le canton de Vaud tu sais pas comme ils sont bêtes les flics...enfin yen a des normaux comme partout mais yen a pas mal je te jure ils sont juste idiots, imbéciles je tassure ils comprennent rien, ils sont à la masse c'est grave, des 2 de tension...enfin bon malheureusement, et une fois de plus, c'est devenu presque une généralité...

Ecrit par : lyonnais du 69 | 27.04.2010

non je vole pas de voiture mais ton pays, ton essence, tes clopes, tes salaires de ministres et tes femmes mariées qui ne demande que ça un peu de relent erotique made in Lyon 69 la trik ptit slip (peut être comprendras-tu le sens haha...)...et aucun relent erotique la dessous...69 étant le numéro de département de Lyon...et je me vanterai jamais de tirer des caisses...quoi que tirer des RS4 et Cayennes à Cologny serait très jouissif

Ecrit par : lyonnais du 69 | 27.04.2010



"aaah tu es fort toi pour faire le malin derriere un ecran de PC hein.."

Parce que le lyonnais du 69 vous ne le faites pas... hein!?

"non je vole pas de voiture mais ton pays, ton essence, tes clopes, tes salaires de ministres et tes femmes mariées qui ne demande que ça un peu de relent erotique made in Lyon 69 la trik ptit slip "

Et vous croyez que vous allez tenir ces propos encore longtemps? De quel droit et pour qui vous prenez-vous? Il ne s'agit plus là de la "liberté d'expression" mais de la liberté que vous prenez de nous insulter et d'insulter la SUISSE!

J'en viens à me demander qui sont vos employeurs?

Ecrit par : Patoucha | 27.04.2010

Écrit par : Patoucha | 23/05/2010

Carlitos, j'attends la réponse de Guy Mettan. Mais n'ayez crainte cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et pas plus ce qui suit:

Ok cest vrai alors supprimons Isarel, cela ramenera la paix, la joie et la securité dans la région...mais bon vu comme ils se sont incruste ca va etre dur...;-)

Ecrit par : Lyonnais du 69 | vendredi, 21 mai 2010

Écrit par : Patoucha | 24/05/2010

Je ne vois pas le rapport entre Israel et la Burka !?!

ON CHERCHE UN BOUC éMISSIARE ET S'EST : ISRAAËL et les juifs
Ceci me rappel un certain HITLER et son fameux libre anti-juifs !!!
NE REFAISONS PAS LES ERRUERS DU PASSé s v p

ATTENTION à L'IDéOLOGIE DANGEREUSE QUI ESSAYE DE PROVOQUER : L'ISLAM

Écrit par : SRG | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.