28/09/2010

Une grande page russe se tourne à Genève

Prolongé d’année en année depuis trois ans, le mandat de Sergei Ordzhonikidze à Genève risque bien de prendre fin en mars prochain. En poste depuis 2002, le directeur de l’Office des Nations Unies avait succédé à son compatriote Vladimir Petrovski. Grâce à eux, la Russie aura dirigé l’ONUG pendant une vingtaine d’années et assuré une transition harmonieuse du siège européen de l’ONU du monde de la guerre froide à celui de la mondialisation. La Russie vient en effet d’obtenir la direction de l’Office des Nations Unies à Vienne, ce qui, en vertu des subtils équilibres propres à l’ONU, ouvre la direction genevoise à un autre pays. A qui échoira-t-elle ? La France et l’Italie sont sur les rangs.

Encore un mot pour souhaiter un bon anniversaire à un autre ami russe de Genève : l’ambassadeur Valery Loshchinin a en effet fêté ses 70 bougies ce week-end. Avec 45 ans de carrière diplomatique derrière lui, l’ancien premier ministre adjoint des affaires étrangères russe est sans conteste le vétéran des diplomates en poste à Genève. A tous les deux, Genève peut être reconnaissante.

 


 


Le Bureau international du travail se prépare au prochain sommet du G20 qui aura lieu en novembre prochain à Séoul. A cette occasion, le coordinateur coréen du sommet, l’ambassadeur Ho-young Anh, a expliqué à la communauté diplomatique genevoise les objectifs que la Corée s’était fixés pour ce sommet, au terme d’un périple qui l’aura mené sur les cinq continents. La rencontre vise notamment à mettre en oeuvre les décisions prises à Londres et Toronto dans les domaines du soutien à la reprise économique, de la croissance durable et de la régulation financière. La Corée entend également modifier la répartition des sièges au conseil d’administration du FMI en faveur des pays sous-représentés et renforcer les institutions financières internationales afin de mettre fin à l’insécurité financière qui oblige de nombreux pays à accumuler des réserves aussi gigantesques que peu productives (bientôt 50% du PNB pour la Chine).

 

****

 

→C’est la grande semaine de rentrée pour la Genève internationale. Lundi s’ouvre la 15e session du Conseil des droits de l’homme, qui examinera notamment le rapport des trois experts sur la flotille de Gaza. Mardi, Joseph Deiss présidera formellement la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Mercredi, Micheline Calmy-Rey participera au huitième séminaire conjoint entre l’ONU et le Centre de Contrôle démocratique des forces armées (DCAF) sur le thème des « femmes, de la paix et de la sécurité : de la résolution à l’action ». Jeudi aura lieu le 5e Rendez-vous mondial de Genève avec l’écrivain mexicain Carlos Fuentes et le secrétaire général de la Conférence islamique, M. Ekmeleddin Ihsanoglu, sur le thème: construire des passerelles: dialogue interculturel, identités et migrations. Organisée par l'ONUG et l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), cette série de conférences vise, avec un réel succès, à «mieux faire connaître au public de Genève et au-delà, les défis mondiaux qu'il est le plus urgent de relever, en mettant l'accent sur la façon dont chacun d'entre nous peut contribuer à apporter une solution à ces problèmes».

 

****

→Vendredi enfin aura lieu la célébration de la journée internationale de la paix. Pour l’occasion, la communauté internationale s’est mobilisée en décidant de mouiller son maillot puisqu’elle a organisé un match de foot amical à Varembé entre une équipe de collégiens genevois et une équipe de diplomates. L’objectif de cette célébration est de sensibiliser la jeunesse genevoise au sujet des activités des Nations Unies dans les domaines de la paix et du développement. Genevois, Suisses ou étrangers, peu importe: venez nombreux applaudir vos champions à midi au stade de Varembé, Route de Vermont 33.

Commentaires

Vendredi enfin aura lieu la célébration de la journée internationale de la paix. Pour l’occasion, la communauté internationale

Écrit par : prada | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.