26/01/2016

Crépuscule de l'esprit citoyen

Les fêtes de Noël ont l'avantage de vous laisser le temps de lire des livres que vous n'auriez jamais eu l'envie de lire autrement. Je me suis donc retrouvé avec l'ouvrage de l'historien américain Ramsay MacMullen "Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir" (Perrin 2012), dont la publication originale remonte à la fin des années 1980, soit à une époque où le déclinisme n'était pas du tout à la mode.
Fascinante lecture!
On y apprend ainsi que la chute de l'empire romain n'a pas été provoquée par les invasions barbares, comme on le croit communément, mais bien pour des causes internes: corruption des élites, privatisation du pouvoir et des fonctions publiques, trafics d'influence, vente des biens et services publics à des fins privées, le tout entrainant une détérioration constante des forces armées chargées de la défense.
Ce sont moins les attaques extérieures que la pourriture interne qui auront eu raison de la fin de Rome. C'est la faiblesse romaine plus que la force des Barbares qui a mis fin à la civilisation latine.


A la fin du IIe siècle après Jésus-Christ, l'empire connait une série de crises qui entraine une réorganisation de l'Etat, l'ouverture de la citoyenneté romaine aux peuples non-italiens avec l'édit de Caracalla en 210, puis la mise en place d'un système de gouvernement quadricéphale. Car l'empire est victime de son succès, comme l'Occident d'aujourd'hui: tout le monde veut devenir citoyen romain. Les barbares, ces "migrants" venus de l'est, rêvent de s'installer sur ses terres et d'accéder au "roman way of life". A tel point qu'ils sont prêts à mourir pour cela et fournissent à Rome ses meilleurs soldats, alors que les Romains de souche ne songent qu'à s'enrichir sur le dos de l'habitant.
Le scénario est le suivant: plus l'empire est fragilisé, plus le pouvoir devient autoritaire et plus il est autoritaire, moins il contrôle ses provinces et ses peuples. Les empereurs sont contraints de privatiser les fonctions régaliennes – perception des impôts, gestion des villes et des provinces, approvisionnement des légions – à une bourgeoisie de hauts fonctionnaires qui ne songent qu'à s'enrichir. Les curies, soit les conseils municipaux et provinciaux, sont désertées parce qu'elles coûtent plus qu'elles ne rapportent. Il devient très difficile de trouver des gens capables pour s'occuper des services publics, maintenir les routes, les rues, les bâtiments publics et la sécurité alors qu'une élite richissime cumule les richesses et les pouvoirs.
Peu à peu les fonctions publiques et les divers services du gouvernement se retrouvent quasi privatisés, les charges lucratives s'achetant et se transmettant de père en fils, quelle que soit la compétence des bénéficiaires. De leur côté les officiers et les généraux ne pensent qu'à manipuler leurs effectifs pour empocher la différence sur la solde et l'approvisionnement; ils multiplient les permissions des soldats contre rémunération, quand ils ne vendent pas leurs armes à l'ennemi pour arrondir leurs fins de mois et s'acheter des grandes propriétés proches de leur cantonnement. Les prérogatives de l'Etat sont ainsi, lentement mais sûrement, vendues aux plus offrants, les profits retirés des fonctions publiques ne cessant d'augmenter pendant le Principat puis le Dominat.
Les inégalités se creusent terriblement et les riches soucieux du bien public et qui acceptent de jouer les mécènes pour loger l'armée et rénover ponts et aqueducs ne sont pas assez nombreux pour compensent les défauts d'une administration défaillante et de plus en plus incompétente. Des portions entières de l'Etat et de territoires sont peu à peu perdus, irrémédiablement.
Face aux envahisseurs, les célèbres légions romaines ne sont même plus capables de manœuvrer et l'efficacité de la défense repose de plus en plus sur des tribus barbares liées à Rome par des pactes qui leur donnent le statut d'alliés, de confédérés. Mais elles sont à leur tour victimes de la corruption ambiante: les alliés barbares sont trahis, ou achetés par la classe dominante pour renverser les empereurs jugés trop réformateurs.
Les Goths qui ont mis Rome à sac en 410, les Vandales qui ont ravagé l'Afrique en 430 et ceux qui ont mis fin à l'empire en 476 étaient en fait des alliés romanisés qui avaient lutté aux côtés de Rome avant de se sentir lâchés et de se payer sur la bête.
Tout cela ne vous dit rien? Vous avez raison: toute ressemblance avec des événements contemporains connus ne serait que purement fortuite.

09:40 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Excellente analyse Mr Guy Mettan et Merci!
Osé-je ajouter et dans la même veine ces cinq infos "étonnantes":
--Le ministre de la défense israelien a déclaré il y a 3 jours qu Israel préfère et soutient plus Daech en Syrie qu Assad!
--Mr Fabius a déclaré qu Al Nosra/Al Qayda fait du bon boulot en Syrie!
--Le PM israelien, Mr Netanayou se trouve sur le net entrain de serrer la louche aux Djihadistes blessés en Syrie ( djihadistes ou coupeurs de tête) et hospitalisés dans des hôpitaux de campagne de Tsahal au Jolan Syrien occupé.Ils sont requinqués puis renvoyés de nuovo en Syrie pour continuer leurs oeuvres.
--La Fille de Mr Erdogan, Summeya Erdogan, fait de même au Sud Est de la Turquie qui accueillent ces coupeurs de tête "syriens" dans des hôpitaux militaires turques..
--Mr Hollande a déclaré:"Nous avions eu le choix en Syrie entre les Terroristes et Assad. Alors, nous n avons pas choisi "Bachar" mais les Rebelles!"". De même que Mr Caseneuve, ministre de l Intérieur Français qui a déclaré même après l affreux 13 novembre du Bataclan :""L Appel au Djihad n est pas un délit"...

Comprendra qui pourra....
La gangrène commence toujours depuis l Intérieur comme l article chapeau ci dessus le dit et à juste titre..

Écrit par : Charles 05 | 26/01/2016

La chute des civilisations commence quand :
--Elles oublient leurs traîtres nationaux ( exemple Bush Junior avec l Irak, Sarkosy en Libye et Hollande et ce qu il fait en Syrie, Saoudie, Qatar..)
--Ces civilisations ne se contentent pas de les oublier mais qu elles le revalorisent ( retour en 2017 à la présidence en France).
--Elles jouent à la vierge effarouchée si le mal fait par ses dirigeants à l extérieur a produit un microscopique retour de manivelle à l Intérieur ..Cela va dire qu elles n ont rien compris encore..

Écrit par : Jean Luc | 28/01/2016

Paul Diel, psychanalyste, voyait en la banalisation (vivre en fonction de l'opinion d'autrui, accumulation des désirs,etc., notre époque, la fin d'une civilisation.

Excellent article.

Comment intervenir?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 28/01/2016

Le monde marche la tête à l'envers. Merci de l'analyser avec pertinence.
Que faire? Désigner nos représentant par tirage au sort.

Écrit par : Lucretius | 28/01/2016

@Myriam Belakovsy,

Vous dites:""Comment intervenir"?

Soit que l anesthésie de ces civilisations est tellement profonde qu elles finiront par une auto-euthansie ou Exit ou par un délabrement mais ceci est bien dommage de le laisser faire au moins pour nos enfants qui nous en voudront amèrement. Soit, aller faire et inventer d autres Podemos et des Syriza mais il faudrait que les peuples de ces civilisations en souffrent plus et sérieusement dans leurs vies quotidiennes comme ça était le cas des grecs et des espagnols pour se Podemoser ou se Syriazer. Ultime et puissante hypothèse est de Descendre dans la Rue mais ceci est un peu précoce car les gens-citoyens sont très mal informés. Est ce qu un français connaisse quelque chose des agissements louches de leurs Gvts et de leurs services secrets dans la complicité avec le Terrorisme et le "bon boulot d Al Nosra en Syrie" par exemple et que ls France est devenue un pays pro-terroriste ( sans dire carrément Terroriste!) ...De ce fait, il faudrait continuer à re-inventer la Ré-Info et non pas celle réchauffée aux micros-ondes et rentrant dans les plans d une guerre nouvelle plus dangereuse encore que les armes conventionnelles, c a d la Guerre Médiatique mensongère à outrance et qui inverse la vérité non pas à 180 degrés mais bien plus..

Écrit par : Charles 05 | 28/01/2016

@ Charles,

Je crois qu'il faut un changement de mentalité qui nous regarde tous en fondant nos vies sur le bon sens et ces trois clés-vérités: nous ne faisons que passer, tout en nous comme autour de nous change tout le temps.
En revanche nous dépendons tous étroitement les un des autres ce qui signifie que nous devons développer la chaleur de l'amitié, la camaraderie.
Le partage, la solidarité.

Attacher dès leur plus jeune âge infiniment plus d'importance aux centres d'intérêts des enfants.

Ne jamais fixer un enfant sur ses difficultés, carences ou lacunes.

Tout au contraire porter son attention sur les richesses, les talents à lui accordés de façon innée puis les acquis.

Développer le meilleur : Un homme entra dans une chambre plongée dans le noir. Une personne s'y débattait comme en prise avec des adversaires. "Je me bats avec mes ténèbres intérieures", dit-elle à l'autre.

La personne entrante sembla stupéfaite, se dirigea vers la fenêtre, monta les stores. La lumière pénétra... plus de ténèbres. Par image, également monter les stores, "ouvrir les yeux", les stores représentant nos paupières.

Le révolution que j'appelle de mes vœux: r EVOLUTION serait non sang larmes, massacres sans rien apporter côté changement de mentalité, juste deuils et désolation mais r EVOLUTION soit "revirement fondamental"!

Quand allons-nous nous y atteler?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/01/2016

@Myriam Belakovsky, Révolution et/ou Evolution?
Tout en n étant pas LE spécialiste en la matière, ce qui m intrigue dans ces termes de "Révolution" utilisés ces dernières années est qu on ne voit qu une "Evolution" politique soit dans le bons sens soit le plus souvent dans le mauvais sens.

La Révolution ne doit pas être seulement un changement exclusivement politique mais aussi sociétale et idéologique pour savoir où on va et pourquoi.. De surcroît, on nous dit :On va mettre des gens moins corrompus , plus intelligents et plus correctes. Il en ressort qu en fin de course, on trouve parfois les pires des corrompus, les moins intelligents et les moins correctes à être les candidats au pouvoir suprême voire même les heureux gagnants. Je parle spécialement des deux dernières "Evolutions", donc plus particulièrement la Syrie et l Ukraine.

Hormis cette Evolution exclusivement politique en Syrie ou plutôt une volonté de la prise du pouvoir et de détruire la culture et la civilisation, aucune Révolution sociétale n a eu et n aurait lieu non plus bien au contraire. Aucun leader charismatique ni un livre ni une charte de révolution, aucune université n a été ni construite ni dans laquelle des discussions révolutionnaires ont eu lieu. L"Evolution" en Syrie détruit les universités, les hôpitaux, les lieux de culte, les ponts sur les autoroutes, les tours de communication, blocage du 97% du pétrole syrien volé par deach et par Bilal Erdogan et grandes compagnies pétrolières mondiales sans foi ni loi, instauration du Sex Djihad et du Sex Survival, coucherie (dans le sens propre) d un chef d opposition militaire avec sa petite fille, "Révolution" qui s achète et qui se vend sur les genoux des pires dictatures, mini-royaumes familiaux dits les idiots utiles (saoudiens et qataris...). Chefs et leaders d opposition venant à Genève et ne représentant que les propriétaires des "genoux" précités (très arthrosés vu le 4 ème âge) et peut être quelques dizaines de citoyens syriens à tout casser et dont ni l un ni l autre de ces leaders "d opinion" ne s appelle pas ni Che Guevara ni Chavez non plus...

Pour terminer et puisque je ne connais pas grand choses sur l Ukraine mais que ce soit un boxeur qui deviendrait le guide Révolutionnaire en Ukraine soit de la Belle blonde, on comprendrait bien où emmène les coups de box sur la tête d un ancien boxeur ou d une belle blonde mais corrompue autant ou moins ou plus plus que le précédent...

Vous avez dit Révolution? et/ou Evolution? à en perdre son latin!...

Écrit par : Charles 05 | 29/01/2016

Il faut non seulement s'adapter su gré du vent mais évoluer.

On dit que la troisième révolution partira de la Suisse mais j'ai pensé faire savoir qu'il serait souhaitable d'éviter sang et massacre en travaillant à une r...Evolution, soit en évoluant dans le sens de l'autre, de soi-même comme de l'autre (qui oserait encore citer les évangiles: Tu aimeras ton prochain comme toi-même...?! de la justice sociale.

Pour ceux qui le souhaitent, foi et spiritualité

Amour du prochain

Compassion (le Dalaï lama a précisé: compassion "active")!


Une rente) à vie pour chacun: on en parle.

Merci, Charles.

Comme j'ai tendance à me répandre de manière parfois abusive en mes commentaires, je ne vous répondrai pas "visiblement" s'il y a lieu.

Mais du fond du cœur... mentalement.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/01/2016

Comment le Crépuscule de l esprit citoyen pourrait il mieux fonctionner dans les conditions pareilles et actuelles:

--Prenons l affaire des immigrants et du "terrorisme" en France (Charlie, Bataclan...etc..)et en Allemagne(affaire de Cologne du nouvel an 2015). La Politique de ces deux pays s est prise les pieds dans le tapis et ils se sont mis en otage par leurs propres erreurs. Ces politiques sont ambigües et de double face choses que ces deux pays ne veulent nullement le reconnaître..Par ailleurs, ces deux graves situations précitées (Paris et Cologne) sont très incompréhensibles par les citoyens des deux côtés. Ces citoyens ignorent totalement les activités secrètes de leurs gouvernements dans le monde arabe, leurs alliances louches et contre-nature avec les pays du Golfe voire mêmes leurs complicités avec le terrorisme international. Cette politique louche dans le monde arabe est plus appliquée par les services secrets français que les allemands.
Par contre et au niveau de l Europe, les services allemands brillent dans leur espionnage aux autres pays "frères" car ils sont très actifs dans l espionnage de L Elysée et des Industries françaises...etc..voire même à abriter le Centre d Espionnage et surtout la Gestion des drones USA et Otan pour la moitié Est de la planète et ceci depuis Ramstein en Allemagne. L Allemagne n est elle pas le bras droit des USA en Europe et l autre bras mou est la France, la vassalisée molle, les USA imposeraient les règles du jeu à l UE pour éviter que cette UE devienne une force concurrente (ensemble avec la Russie?) à l Hégémonie uni polaire américaine... Aujourd hui l Allemagne et la France sont en train de casser les frontières Schengen de l UE...

Pour les Citoyens, comment pourraient ils réagir correctement du moment où que jamais ces politiques sus- et sous- citées n ont été révélées clairement et carte sur table? Quant aux médias, ils n aident nuellement l opinion publique bien au contraire. Ces médias n ont jamais osé non plus ni en parler ni en discuter voire même que les Parlements nationaux successifs sont les représentants de ces peuples.

Comment le s citoyens pourraient ils comprendre quelque chose du moment que depuis 20 ans, leurs antennes satellites (citoyens mono-nationaux ou bi-nationaux!!) reçoivent et en Arabe 24/24 hrs l appel au Djihad voire même dans la langue de Jean Jacques Rousseau ..Mais ceci n est "rien" à ce jour-même! Cerise sur le gâteau, je vous cite cette déclaration non pas de n importe qui mais celle de Mr Caseuneuve, ministre de l intérieur Français:""L Appel au Djihad n est pas en soi un DéLIT"". Je ne vous cite pas ni le "bon boulot d Al Qayda/Al Nosra en Syrie" dit "depuis" 2012 par Mr Fabius qui est toujours là où il est, ni celle de Mr Hollande :""Nous avions le choix entre le Dictateur Syrien et les Terroristes, alors nous avons choisi les Rebelles(?!)..

In fine, on fait la guerre au "Terrorisme" mais ces Terroristes sont soignés, quand blessés, au Jolan occupé par Israel ou par la Fille d Erdogan qui les soigne aussi au Sud Est de la Turquie. On les requinque puis on les renvoie en Syrie de nuovo pour continuer à couper des têtes..

Écrit par : Charles 05 | 29/01/2016

C est vrai qu il faudrait toujours regarder qui en tire profit des conflits et des guerres.
Prenons l exemple du proche orient, qui est le Grand gagnant de ce qui se passe, entre autres, en Syrie et en Irak? N est elle pas Israel? Sans l accabler de la responsabilité majeure de ce qui se passe entre arabes et arabes, musulmans et autres musulmans et autres obédiences(chasse à l Homme).
Israel ne s est pas mêlée directement car elle dit craindre à ce jour en 2016 Assad et Hezbollah qui la balance dans la mer.Sont ils en Etat de le faire, soyons sérieux?

Par contre, où le bât blesse est de se poser la question sur le fond quand le ministre de la Défense israelien vient de déclarer le 21 janvier 2016 que "pour Israel, il est préférable que Daech reste dominant en Syrie plutôt qu Assad?"" Vous le savez aussi que Mr Netanayou est allé serrer la main aux Djihadistes "oeuvrant" en Syrie et blessés mais hospitalisés dans des hôpitaux militaires de Tsahal et de campagne au Jolan occupé puis ils sont requinqués et renvoyés de nuovo en Syrie pour continuer à couper des têtes? Que voulez vous qu Assad fasse? Remettre les clefs de la Syrie à ces groupes armés salafistes en 2011 ?. Défendre son pays est devenu, à vos yeux, un crime d Etat?.

Prenons l exemple du proche orient, qui est le Grand gagnant de ce qui se passe, entre autres, en Syrie et en Irak? N est elle pas Israel? Il ne faut pas l accabler d une responsabilité majeure ni directe ni indirecte de ce qui se passe entre arabes et arabes, musulmans et autres musulmans et autres obédiences(chasse à l Homme. Israel ne s est pas mêlée directement car elle dit craindre à ce jour et en 2016 Assad et Hezbollah qui pourraient la balancer dans la mer.Sont ils en Etat de le faire, soyons sérieux?

Par contre, où le bât blesse et ceci indique une certaine responsabilité indéniable selon les déclarations des leaders israeliens qui sont dites urbi et orbi et devant des caméras du monde entier et qui se trouvent très facilement et en masse sur le net:
--N est il pas vrai que le ministre de la Défense israelien vient de déclarer le 21 janvier 2016 que "pour Israel, il est préférable que Daech reste dominant en Syrie et non pas Assad?"" En plus, on le sait bien que Mr Netanayou est allé serrer la main aux Djihadistes "oeuvrant" en Syrie et blessés mais hospitalisés dans des hôpitaux militaires de Tsahal et de campagne au Jolan occupé puis ils sont ont été requinqués et renvoyés de nuovo en Syrie pour continuer à couper des têtes?

Si cette guerre ne profiterait pas à la Turquie aussi, comment expliquer qu au Sud Est de la Turquie où Summeya Erdogan, fille de l autre, gère des hôpitaux de campagne militaire turque qui soignent et requinquent les mêmes "combattants de la Liberté dits coupeurs de tête"?

Et quand Assad refuse de remettre les clefs de la Syrie à ces groupes armés salafistes dès 2011 et qu il défende son pays, il devient aux yeux de ce qu ils voudraient tirer profit mais se cassent un peu les dents (et lui aussi) alors il devient un criminel d état. Après, on l appelle le "boucher, le tyran, bachar, régime de bachar...etc..." . Personne n a dit à ce jour : Régime de François? ou le Voyou ou l Escroc François bien que je le pense sincèrement, n en déplaise à quelques uns..
Sachez qu Assad a ses défauts et il n est certainement pas un ange du tout sauf proportionnellement si on le compare à ceux (des mercenaires coupeurs de tête sous traitants de François (Hollande), Erdogan, l OTAN et les USA sans que cela déplaise à Israel certes ) . Ils rêveraient depuis 5 ans de le renverser et continuer à faire la peau à 100% à la Syrie.

fr.sputniknews.com/international/20160121/.../iran-israel-daech.html
https://newsofscs.wordpress.com/.../des-preuves-incontestables-prouvant-..
Israël soigne des djihadistes d'Al-Qaïda blessés en Syrie ...
www.i24news.tv/.../64257-150314-israel-soigne-des-djihadistes-d-al-qai...
Le Wall Street Journal reconnaît qu'Israël soigne les ...
www.egaliteetreconciliation.fr › Revue de presse › 2015 › mars
[Reportage] Syrie: L'armée israélienne soigne des blessés ...
www.europe-israel.org/.../reportage-syrie-larmee-israelienne-soigne-des-...
Israël soutient-il le Front Al-Nosra? - L'Express
www.lexpress.fr/.../israel-soutient-il-le-front-al-nosra_1692573.html
Netanyahou a annoncé son "plein soutien" à la Vermine ...

https://www.youtube.com/watch?v=TiMRlCkQCJc
21 févr. 2015 - Ajouté par Myriam Bloch

Écrit par : Charles 05 | 01/02/2016

Les commentaires sont fermés.