24/03/2016

La marmite bout au Palais


La marmite bout donc à l’intérieur du Palais, d’habitude fort terne et compassé. Mais à l’extérieur aussi. Car ce maelström diplomatique a aussi mobilisé des nuées d’activistes et d’ONG de toutes obédiences. Les opérations de propagande destinées à influencer les diplomates et les médias battent son plein. Pro et anti-Assad, amis aussi pro et anti-houthis au Yemen, se livrent à une bataille sans merci. Avec un net avantage pour les seconds, qui semblent dotés de moyens quasi-illimités.

***

→Préoccupé par la voie solitaire empruntée par l’Union européenne dans ses négociations avec la Turquie, le Haut-Commissariat aux Réfugiés cherche à replacer la problématique des migrants syriens sur un plan plus universel. Il a donc convoqué une réunion internationale de haut niveau le 30 mars, laquelle fera l’objet d’un déplacement extraordinaire de Ban ki-Moon. Pour le HCR, il est essentiel d’éviter les solutions à la carte et de définir « le partage au niveau mondial des responsabilités » pour l’admission des 4,6 millions de réfugiés syriens.

***

→Les relations avec l’Iran se dégèlent à tel point qu’elles s’étendent même au monde de la neige. La Chambre de commerce Suisse-Iran s’est ainsi lancée dans la « diplomatie du ski » en invitant à Genève et en Valais deux athlètes iraniennes pour participer aux championnats suisses de ski féminin prévus à Thyon et Veysonnaz cette semaine, la Fédération iranienne de ski ayant dû annuler ses courses cette année. Pas de quoi menacer le Globe de cristal de notre championne nationale Lara Gut. Mais qui sait, à l’avenir, il faudra peut-être compter avec les skieuses iraniennes…


Commentaires

Quel plaisir que de vous lire Monsieur Mettan
Très belles fêtes de Pâques

Écrit par : lovejoie | 24/03/2016

Vous dites@Mr Guy Mettan à juste titre, oserais-je dire comme d habitude! :

""(...)Préoccupé par la voie solitaire empruntée par l’Union européenne dans ses négociations avec la Turquie(...)""

La Turquie de M. Erdogan, encore une fois, chouchou de l UE:
--Selon la TDG du 22 crt :""Mme Amine Erdogan, épouse de M. Erdogan a vanté le "Harim" ottomane qui "protégeait" les femmes de la sexualité et qui est un exemple à suivre même ces jours-ci"". C est vrai tout cela surtout que dans ces "harem", seuls les livres étaient interdits d y "pénétrer"!
--Bonne chance l UE après les récents et affreux attentats de Bruxelles du 22.03.16! Alors, comment ouvrir le chemin des terroristes d Al Qayda/Al Nosra qui font du bon boulot en Syrie, disait Mr Fabius dès 2012, pour arriver depuis la Turquie jusqu à même Bruxelles, coeur de l UE? C est facile, car l UE réfléchit et se prépare à abolir les visas d entrée vers l UE pour les turcs venant de chez Mr Erdogan inclus les Terroristes de Daech et d Al Qayda si soignés en Turquie grâce aux hôpitaux militaires de campagne au Sud-Est de la Turquie gérés par Mme la Fille de Mr Erdogan ..,

Écrit par : Jean Luc | 24/03/2016

@Mr Guy Mettan,
J ai commis une erreur involontaire en citant la TDG comme source de:""TDG du 22 crt :""Mme Amine Erdogan, épouse de M. Erdogan a vanté le "Harim" ottomane qui "protégeait" les femmes de la sexualité et qui est un exemple à suivre même ces jours-ci"". C est vrai tout cela surtout que dans ces "harem", seuls les livres étaient interdits d y "pénétrer"!

Or il s agit bel et bien d une info donné par la Revue Marianne 2 d il y a une semaine du 18 crt.

Veuillez bien vouloir m excuser pour cette erreur et mea culpa!
Bien à vous.
Jean Luc

Écrit par : Jean Luc | 25/03/2016

Au sujet de la Turquie d Erdogan et des Bisous que l UE n arrête pas de lui donner. Cette UE n aura pas à faire à un Serpent mais bel et bien à un Boa Constrictor et après coup l UE jouera à la vierge effarouchée. Néanmoins, on dirait que ni les odieux attentats de Charlie Hebdo le 08.01.2015 ni le Bataclan le 13.11.2015 ni Bruxelles le 22.03.2016 ne lui ont servie à rien afin de ne plus fomenter des alliances contre nature excusées sous le label loufoque de "Real Politik"...Connaissez vous l histoire autant du berger menteur que la Politique de M. Hollande pour les Affaires Etranges (ères?) et toute éventuelle ressemblance entre les deux est "fortuite et involontaire".

Écrit par : Jean Luc | 25/03/2016

Pourquoi Daech est "insurmontable" nous dit-on et qu il faudrait peut être "faire avec"?

Malgré que Daech est une création artificielle mais il est très difficile de l éradiquer à l instar d Al Qayda qui "perdure", hélas, depuis une "éternité" !

La raison est simple: Ce n est pas Daech qui est le plus dangereux mais bel et bien la difficulté de poser le diagnostic réel du problème afin de changer le(s) responsable(s) réel(s). En premier lieu, n est il LA Politique des Grands Pays du Monde qui sont plutôt très pro-otan qu autre chose (la Russie n est pas incluse dans cet agglomérat... bien entendu).

Ces Pays Otanistes précités ne travaillent ils pas main dans la main avec les très Grandes Multi Nationales et que tous deux et ensemble sont très satisfaits d avoir des supplétifs ( =terroristes) au lieu d envoyer leurs propres soldats ( =de l Etat Otan) mourir là bas et revenir en cercueil. En plus, ce Duo n a pas à se casser le c...l pour tuer et tout détruire sur place (=Proche orient, Afghanistan, Pakistan, Yemen, Afrique...etc), autant que le fric des idiots utiles golfistes ainsi que la chair à canon(= sale main d oeuvre des tarés de terroristes qui sont prêts à trucider et aussi à se suicider) s en chargent, tant qu à faire.

Écrit par : Charles 05 | 26/03/2016

Les commentaires sont fermés.