16/01/2018

L’obsession du complotisme et ses ravages

sur les prétendus ravages du complotisme en France, obligeamment commenté par de nombreux médias. Les vestales de la bienpensance se sont immédiatement alarmées : 79 % des Français croient au moins à une théorie du complot, 50% croient que le ministère de la santé est de mèche avec les pharmas pour vendre des vaccins nocifs, plus d’un cinquième doute de la version officielle de l’attentat contre Charlie Hebdo, un dixième pense que la terre est plate et que les Américains n’ont pas débarqué sur la Lune, etc.
Autre résultat troublant, mais que peu ont jugé digne de rapporter : seul un Français sur quatre estime que les médias restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur !
Et pourtant, n’est-ce pas dans cette effrayante perte de crédibilité des médias qu’il faut trouver la cause du succès des thèses complotistes ? Si les trois quarts des gens ne croient plus les médias qui sont censés les informer avec honnêteté, le problème n’est-il pas plutôt du côté des médias que du côté du public ? Et comment s’étonner que, dans ces conditions, la presse et l’audiovisuel ne cessent de perdre de l’audience et que les réseaux sociaux ne cessent d’en gagner, aussi farfelus soient-il ? Osons aller jusqu’au bout du raisonnement : notre société n’est-elle pas davantage menacée par les pourfendeurs du complotisme que par les supposés complotistes eux-mêmes ?
Rappelez-vous la stupéfaction qui avait saisi les journalistes après le succès du Brexit et la victoire inattendue de Trump. Personne ne les avait anticipés, ou presque, tant la grille de lecture anti-Brexit et anti-Trump avait aveuglé les médias mainstream. Et que dire des bobards qu’on a racontés pendant sept ans sur la guerre de Syrie et ses « gentils islamistes » qui luttaient vaillamment contre le « boucher de Damas » dont on annonçait la fin tous les quinze jours ? A-t-on tiré la leçon de ces échecs journalistiques ? En aucun cas. La contrition journalistique a duré dix jours et on vite reparti comme avant, en pire.


Car en quelques semaines, on avait trouvé l’explication qui justifiait tous les errements : c’était la faute au complotistes et aux propagateurs de fake news. Si une majorité de Britanniques et d’Américains ont voté pour le Brexit et pour Trump, c’est qu’ils avaient été abreuvés de fausses nouvelles et manipulés par des trolls du Kremlin et les conspirationnistes d’extrême-droite ou d’extrême-gauche. Depuis lors, on assiste à une traque sans répit des présumés coupables dans la plupart des pays des pays occidentaux, avec une hargne qui rappelle davantage la chasse aux hérétiques pendant l’Inquisition que la recherche de la vérité. Plus un jour sans qu’on dénonce la collusion Trump-Poutine-Marine le Pen-Mélanchon-AfD et le réseau secret qui les lierait pour saper la démocratie et la vérité.
Le plus comique – ou tragique – de cette histoire est que ce combat contre le complotisme supposé des autres se fait au nom du plus magnifique complotisme qui ait jamais été, mais qui reste invisible puisqu’il s’agit du sien. Qui voit la poutre qui est dans son propre œil ? Ce complotisme, c’est le fameux Russiagate, qui obnubile l’establishment et les médias américains depuis la défaite d’Hillary Clinton. Car qu’est-ce que le Russiagate, sinon une théorie du complot contre Moscou, qu’on accuse d’avoir faussé le jeu électoral américain avec la complicité de Trump ? Aucune preuve d’ingérence n’a été apportée jusqu’ici. Personne ne rappelle que le fameux rapport de la communauté des services secrets émane en fait de trois services sur 17 et a été rédigé par des agents choisis en raison de leurs convictions pro-Clinton… Seul fait établi : les Russes ont dépensé 150 000 dollars à la suggestion de Facebook pour des pubs pendant la campagne, sur trois milliards investis par les candidats !
Dans cette lutte contre les fausses nouvelles et les rumeurs, les médias traditionnels ont un fantastique rôle à jouer. Mais pour cela il faut revenir aux fondamentaux du journalisme : cultiver le doute, revenir au réel, remettre en cause ses propres certitudes et sa grille de lecture. En bref : se remettre au service de l’information plutôt que de la propagande. Courage !




Commentaires

M METTAN je suis en préparation d'un article sur le thème !!! Cela sera même une série de plusieurs réflexions traitées par angle.

Je partage votre point de vue et constate que de complotisme est idéologiquement marqué. Il sert dans certains cas. Il sert aussi à vouloir ...fermer des bouches. Il sert aussi à enfermer tous ceux dont la LIBRE PENSEE ne convient pas à cette théorie.

Dans cette série je comptais rédiger un article en soutien au Club Presse de Genève.Et à son attitude PLURALISTE.


L'UE ne suit pas le combat soit disant "anti fake news" de Macron, qui masque en fait sa volonté d'un contrôle de l'info inédit.
https://www.ouest-france.fr/medias/fake-news-la-commission-prone-une-approche-europeenne-5501774

Je ferai tout à son heure. Pas trop le temps de bloguer en ce moment

Bonne année à vous et vos proches M Mettan

Écrit par : Sylvie Neidinger | 16/01/2018

"les médias traditionnels ont un fantastique rôle à jouer." Mais ils n'ont pas le personnel pour. A force d'engager des nuls bon marché, on se retrouve avec une presse faite par des illettrés et des incultes. Sur ce sujet, dans son émission sur la 5 française, Axel de Tarlé ricane sur les chemtrails : "Rendez-vous compte, il y a même des tarés qui pensent que les traces des avions déversent des produits dans le ciel..." Sauf que c'était un projet des ingénieurs environnementalistes américains pour lutter contre le réchauffement climatique, en augmentant l'albédo. Cela a été dénoncé par la Fondation Weber, pourtant chouchou des bobos qui écrivent dans les journaux (mais qui ne lisent pas ou quasiment pas).
PS. Je suis outré par le commentaire de Sylvie Neidinger, la première sur cette plateforme à diffuser la propagande dénoncée par M.Mettan. Une agente au service des propagandistes français au service des Américains, tels qu'on peut les écouter dans C dans l'air...

Écrit par : Géo | 16/01/2018

Ce sondage est une imbécillité parce qu'il y a mélange des genres.
Croire un mensonge ou croire qu'il y a complot, c'est complétement différent.

Ce sondage montre juste que l'humain est humain, et qu'il préfère écouter ce qui va dans son sens.
Lorsque l'humain n'a pas les connaissances et qu'il doit faire confiance dans une autre personne, il a tendance à écouter ce qui lui plaît. Le "complot" est avancé lorsque la vérité heurte des convictions.
La qualité des médias n'est pas le problème. Ce n'est pas les médias qui font les complotistes, mais la complexité du monde. Naguère, ces mêmes personnes complotistes ont inventé les sorcières pour expliquer les maladies,...

Quant aux russes, croyez-vous qu'ils se sont contenter de pub ? Dans une ingérence, soit on y va à fond, soit on y va pas du tout. Sinon, c'est perdre son temps et de l'argent à coup sûr.

Mais, l'élection de Trump a été une bonne chose pour la conscience européenne. En ce sens, on peut remercier Poutine.

Écrit par : motus | 16/01/2018

"un dixième pense [...] que les Américains n’ont pas débarqué sur la Lune,"
Cela veut dire que neuf dixième, hélas, pensent qu'ils l'ont fait.
aulis.com
Aucune "théorie". Des faits, rien que des faits. A chacun de juger, s'il en a les compétences et surtout la volonté.
http://artenexil.net/?p=831
Hélas encore une fois.

Écrit par : Vostok | 16/01/2018

Une chose me paraît étrange: une grande proportion des Européens sont très méfiants face aux Etats-Unis (encore plus depuis l'élection de Donald Trump évidemment), mais sont tout prêts à épouser la haine de cette nation envers la Russie, en partie héritée de la guerre froide et de leur méfiance de toute forme de socialisme.

Écrit par : Mère-Grand | 16/01/2018

"la haine de cette nation envers la Russie, en partie héritée de la guerre froide et de leur méfiance de toute forme de socialisme."
Est-ce bien cela le motif ? La haine des Américains était déjà bien visible lors de la guerre de l'éclatement de la Yougoslavie, haine dirigée contre les Serbes, les Slaves du sud.
En Angola, certains ont voulu croire qu'il ne s'agissait que d'un affrontement entre Soviétiques (MPLA) et américains (UNITA, qui en réalité était de tendance khmer noir...). Mais quand les Cubains sont partis, la guerre a continué sans autre. Il s'agissait avant tout d'une guerre tribale, Umbundus contre Kimbundus.
Dans le cas des Américains, qui sont nolens volens encore dominés par les Wasp, donc les descendants des Angles et surtout des Saxons, on peut se poser la question, certes un peu folle mais..., s'il ne s'agit pas de la continuation de cette vieille haine pluri-millénaire contre les Slaves.
Je vous rappelle que les Saxons ont organisé une croisade contre les Slaves au XIIIème siècle...

Écrit par : Géo | 16/01/2018

Ah, encore un détail sur cette enquête : 10% des Français pensent que la Terre est plate. Ben oui, 10% des Français sont arabo-musulmans...
Il serait temps de réaliser que l'islam est créationniste au point d'interdire l'étude de la paléontologie sur ses terres...

Écrit par : Géo | 16/01/2018

https://monde.taibaweb.com/blog/2018/01/16/rt-bashing-sylvie-kauffmann-nous-ennuie/

"le Monde" a publié ce billet d’Étienne Pellot qui répond à l'une de ses éditorialistes.
On peut penser que le Grand Journal est courageux... Ou alors?
s'était-il senti obligé d'esquisser un petit mouvement d'impartialité, par ce témoignage, tant la diatribe de sa rédactrice devenait désobligeante et encombrante.
Toujours est-il que ce geste lui sera plutôt salutaire. Surtout en ce moment où les gens tiennent tous ces grands titres pour de méprisables organes de propagande ou pour des colporteurs de ragots.

Théorie du complot et Fausses nouvelles.

Il existe, pour le mensonges, le faux et la calomnie, des lois pénales. J'espère que nos autres gouvernements ne vont pas s'inspirer de l'autocratie Macronienne à vouloir créer et financer un ministère de la vérité et un arsenal parallèle de répression.

Si la justice faisait, juste son travail... Si les plaignants déposaient auprès d'elle un mémoire de doléance précisant les chefs d'accusation... et non pas d'aller gémir auprès des rédactions de TV ou de journaux, ils seraient plus crédibles et pris au sérieux! Alors c'est sûr, ce qui n'est pas exact devra être corrigé, et ce qui est faux ou calomnieux devra être puni.

Au lieu de cela, nous n'avons que des rumeurs qui enflent avec la force de la diffusion des grands médias.

Écrit par : Beatrix | 16/01/2018

Le commentaire de Sylvie Neidinger, ci-dessus, m'a fait hurler de rire. Quelle mauvaise foi, quand c'est justement elle qui colporte n'importe qu'elle fake news (notamment sur Trump) sans même vérifer et surtout sans présenter les points de vue pour et contre. Non, elle ne met que ce qui convient ses oeillères bienpensantes et si on lui donne des pistes et des arguments valables, elle censure et ne les publie pas, car ça ferait trop mal à son idéologie de la pensée unique!

Écrit par : Jen G. | 16/01/2018

@Géo
Vous écrivez ce qu'il est interdit de dire ou de penser en France et dans la plupart des pays d'Europe, dans lesquels toutes les vérités (même statistique) ne sont plus bonnes à dire, ce qui devrait pourtant être un présupposé pour toute discussion intelligente.

Écrit par : Mère-Grand | 17/01/2018

@Mère Grand dit à juste titre:"(...) Une chose me paraît étrange: une grande proportion des Européens sont très méfiants face aux Etats-Unis (...) mais sont tout prêts à épouser la haine de cette nation envers la Russie""

L Europe, quant aux sanctions, embargos etc...contre la Russie, elle suit les USA à la lettre voire même que l UE est cul et chemise avec Washington et l Otan dont les dirigeants et les atlantistes pur jus de ce dernier se recyclent dans la présidence de l UE (meilleur exemple Jean Claude Juncker et son Gladio!).

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/01/2018

@M. Guy Mettan,
Excellent article-chapeau, rien à ajouter. Merci!
Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/01/2018

@Géo dit :"Ah, encore un détail sur cette enquête : 10% des Français pensent que la Terre est plate. Ben oui, 10% des Français sont arabo-musulmans..."

C est bizarre d écrire ainsi bien que le titre de l excellent article chapeau de M. Guy Mettan est bel et bien "L Obsession du complotisme et ses ravages!"

Tout d abord, le chiffre 10% évoqué ci dessus est totalement faux ( et celui qui le véhicule est soit dit un faussaire). Puisque les statistiques officielles selon la religion et la croyance en France est tout simplement interdites d après une loi dans ce sens sinon, comme l écrit cité en marge serait considéré comme contre les Droits de l Humain!

Néanmoins, l avant dernier premier ministre (de M. Hollande donc) avait déclaré quand il était ministre de l Intérieur que "à la louche, les musulmans en France inclus les français convertis est aux alentours de 4 millions, à tout casser", dixit.

In fine, quel est le problème évoqué dans ce genre d écrit pour aller étiqueter 4 millions de sous-hommes et des non-souchiens sauf si ce n est pas du racisme, du complotisme et de la mauvaise foi?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/01/2018

Monsieur,

Merci pour votre commentaire auquel je souscris.

Pour développer une vue équilibrée de l'actualité mondiale, il faut bien comparer les "narratifs" de la grande presse occidentale/anglo-américaine (NYT WaPo Economist etc), et ceux d'autres commentateurs en occident et ailleurs surtout.

Le site aggrégateur World News wn.com est assez utile comme point de départ.

Audiatur et altera pars, encore et toujours.

Cordialement,

Christopher Graves

Écrit par : Christopher Graves | 17/01/2018

j'aime bien ce texte parce qu'il démontre qu'il est difficile de se renier. Pensez donc, une vie entière à gigoter à droite et à gauche pour faire croire qu'on est neutre et objectif, puis finir par ne plus pouvoir sortir de cette ornière d’ambiguïtés, qui mène directement au tombeau. Faire le procès des conspirations c'est bien, surtout en parfait connaisseur. Là au moins c'est un praticien convaincu qui s'exprime et on peut lui faire totalement confiance.

Écrit par : Bortsch | 17/01/2018

"sauf si ce n est pas du racisme, du complotisme et de la mauvaise foi?"

Dans ce cas qui nous occupe, tous ceux qui suivent ces blogs savent qu'il s'agit d'un cas banal de retraité déconnecté à qui le racisme fournit une raison de se prendre au sérieux...

Écrit par : bof | 17/01/2018

Racisme et mauvaise foi ? Bon, alors qui seraient les 10% de Français qui croient que la Terre est plate ? Le Coran n'est pas créationniste ? C'est ça, le racisme ?
Dans le genre critique nulle et non avenue, vous faites une belle paire...

Écrit par : Géo | 17/01/2018

@Géo,
C est vous qui avez évoqué cette histoire de débilité par 10% des français qui pensent que la planète terre est plate et c est à vous de demander qui sont ils.

Il y a des gens déconnectés et racistes comme vous, Géo, qui mettent tous les malheurs du monde de A à Z sur le dos des musulmans et/ou des arabes. Alors, donnez nous votre recette magique comment "liquider" le 1.3 milliards de musulmans sur la planète terre?

Écrit par : Charles 05 | 17/01/2018

Vous ne répondez pas à la question : qui pourraient bien être ces gens qui refusent d'admettre que la Terre est une sphère si ce n'est ceux qui en sont encore au calendrier lunaire, preuve que pour eux la réalité n'a que peu d'importance ?
Déconnecté et raciste, moi ? Cela s'appelle de la projection, en psychologie...
Vous n'avez aucun argument, juste des insultes. Comme bof, qui depuis quelques années sème ses petits cacas nerveux jamais argumentés.

Écrit par : Géo | 18/01/2018

(...)qui pourraient bien être ces gens qui refusent d'admettre que la Terre est une sphère si ce n'est ceux qui en sont encore au calendrier lunaire(...)

Et cette "perle", c est Géo qui le dit!

De tels écrits dégoulinent du racisme. De surcroît que vous essayez de faire feu de tout bois. Mais, les calomniateurs de ce genre ne font que noircir le bois vert, ne pouvant point le brûler.

Écrit par : Charles 05 | 19/01/2018

Perle ? Essayez de nous expliquer pourquoi. Mais je doute que vous en soyez capable...
Et où voyez-vous du racisme ? Vous sautez sur votre chaise en glapissant "racisme, racisme" ! Vous avez de la chance que le ridicule ne tue pas...

Écrit par : Géo | 20/01/2018

@Géo, alors,vous me sommez de répondre à vos questions que je considère comme déconnectées, racistes et surtout débiles!

Donnez nous votre étalon unique d or sur le comment vous prévoyez liquider un quart de la planète terre aujourd hui donc 1.8 milliards de musulmans sur un total de 7.6 milliards ( et 2.2 milliards en 2030) puisque Sieur/Dame Géo prône ainsi?

Vous vous fourrez profondément le doigt dans l oeil après avoir enlevé votre monocle? Ne dit on pas que le monocle est un verre solitaire?!

Écrit par : Charles 05 | 21/01/2018

Je crois avoir suffisamment mis à jour vos incompétences et donc, cela me suffit ainsi. Bon voyage...

Écrit par : Géo | 22/01/2018

Trois quarts des Français ne croient plus dans les médias, les autres ont voté Macron ! Merci pour ce très bon article M. Mettan.

Écrit par : Kad | 22/01/2018

@Géo qui dit :" Je crois avoir suffisamment mis à jour vos incompétences et donc, cela me suffit ainsi. Bon voyage...""

Alors bonne nuit à Vous. C'est dormir toute la vie, que de croire vous à vos propres rêves déconnectés, racistes et débiles.

Écrit par : Charles 05 | 22/01/2018

Charles 05 @ Je vous rappelle ce commentaire, à tout hasard...
@Géo
Vous écrivez ce qu'il est interdit de dire ou de penser en France et dans la plupart des pays d'Europe, dans lesquels toutes les vérités (même statistique) ne sont plus bonnes à dire, ce qui devrait pourtant être un présupposé pour toute discussion intelligente.

Écrit par : Mère-Grand | 17/01/2018

Écrit par : Géo | 23/01/2018

@Géo

"Donnez nous votre étalon unique d or sur le comment vous prévoyez liquider un quart de la planète terre aujourd hui donc 1.8 milliards de musulmans sur un total de 7.6 milliards ( et 2.2 milliards en 2030) puisque Sieur/Dame Géo prône ainsi? "

Du réchauffé déjà servi à, entre autre, Pierre Noël!

Selon les nouvelles lois sur internet cela relève du pénal!

Écrit par : Patoucha | 27/01/2018

Les commentaires sont fermés.