Journalisme, complotisme et délation

Imprimer


Dans une enquête qui parait ces jours-ci dans leurs colonnes et sur leur chaine, le site indépendant Heidi.News et la télévision Léman Bleu ont infiltré ce qu’ils appellent la complosphère romande d’une manière qui suscite un énorme malaise.
Ils s’attaquent à une mouvance de militants qui dénoncent pêle-mêle l’application SwissCovid, la gestion de la crise du coronavirus, la 5G, le big pharma, Bill Gates, les multinationales et les banques, et qui préparent notamment une initiative populaire contre l’application SwissCovid.
Il n’y a naturellement aucun mal à s’intéresser à ces personnes ni à enquêter sur ce qu’ils sont et ce qu’ils font. C’est même un devoir de la presse que de le faire.
Ce qui est injustifiable en revanche, c’est la méthode et le ton utilisés, qui sont indignes du journalisme de qualité et contreviennent aux règles élémentaires de la profession en violant la charte éthique des journalistes.
D’abord, tout journaliste sait que le journalisme d’immersion, même pour de bonnes raisons, et l’usage de caméras cachées ou de photos volées doivent respecter des règles précises, tels que le respect de l’image et de la vie privée, l’obligation de non-diffamation, l’honnêteté, l’absence de mensonge, et bien sûr, le droit pour les personnes sous enquête de donner leur point de vue.
Or toutes ces règles ont été malmenées dans le cas d’espèce.
Il y a d’abord l’usage du mot complotisme. Dans la bouche des gens dits sérieux, ce mot est utilisé comme insulte pour discréditer. Il n’est pas du tout neutre. Surtout qu’il est utilisé à tort et à travers pour stigmatiser et ostraciser les personnes ou les groupes qui ont le tort d’avoir une opinion différente de celle du courant dominant. Comment des journalistes qui prétendent défendre la liberté d’expression et la démocratie peuvent-ils chercher à nuire à des gens dont on peut penser ce qu’on veut mais qui exercent simplement leur liberté d’opinion et d’action de citoyens ? Ils n’ont commis aucun délit et ne menacent pas la société, que je sache !
Encore plus inacceptable, la méthode d’infiltration, assortie d’un flagrant mensonge. Lorsque Florence Aubenas entre dans la peau d’une nettoyeuse de bateau pour décrire l’affreux quotidien de ces travailleurs, ou quand Günther Wallraff se fait passer pour un Turc pour dénoncer la condition des immigrés turcs en Allemagne, ils ne le font pas pour dénigrer aux personnes, et encore moins pour les tromper.

Or dans le cas qui nous intéresse, le journaliste de Heidi.News a dû mentir sur ses intentions et se faire passer pour ce qu’il n’était pas. La Charte des journalistes prohibe expressément ces agissements en interdisant à son article 4 d’user de méthodes déloyales pour obtenir des informations. Idem aux articles 7 et 8 pour le respect de la dignité des personnes et de leur vie privée.
Pourquoi des citoyennes et des citoyens qui n’ont commis aucun délit et ne font qu’user de leurs droits démocratiques, et qui n’exercent aucune fonction publique ou économique importante, se retrouvent-ils jetés en pâture à l’opinion comme s’ils étaient de dangereux conspirateurs ? Et cela alors que tout ce qu’ils disent et ce qu’ils font est publiquement annoncé sur les réseaux sociaux ?
Le droit de penser autrement deviendrait-il un délit ? Réunir des signatures pour une initiative fait-il de vous automatiquement un complotiste et un conspirationniste ? Que dire alors de ces dizaines de députés cantonaux qui ont signé des motions pour demander une suspension de la 5G ou poser des questions sur la gestion du Covid-19 ?
Ici, les limites du journalisme éthique ont été clairement franchies pour tomber dans la délation et la dénonciation sans que rien ne le justifie. C’est regrettable et il faut le dire haut et fort.



Lien permanent 13 commentaires

Commentaires

  • Vous avez entièrement raison sur le fond.

    Malheureusement, il apparait que dans la réalité l'éthique et la déontologie soient en voix de disparition et ce pas uniquement dans les médias.

    Et comme heidi.com est visiblement prêt à tout pour exister (quitte à prendre parti pour un oligarque russe contre un entrepreneur genevois comme ils l'ont fait dans une de leur dernière "grande enquête" ) il semblerait qu'il faut désormais s'attendre au pire en provenance de ce pseudo site d'information.

    N.B. Ceci dit, je ne suis pas certain que les complotistes les plus "allumés" méritent vraiment beaucoup d'égards....

  • Grand merci de défendre avec autant de ferveur l'éthique des journalistes !

  • Mais ces Journalistes sont-ils des gardiens du temple, mais quel temple au fond? Sont ils des policiers des moeurs ou des juristes ou des Procureusr-adjoints de la République? Je ne pense pas au fond que ce coup de pub de Heidi-Léman Bleu et compagnies a fait pschitt car maladroit et n ont ils que ça à faire, tout ça pour ça!! ...pourvu qu ils ne décident pas de pendre ce groupe de militants demain à l aube, dieu Merci!

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Il faut les considérer comme des marchands d'information. Libre à vous d'acheter (= valider) leurs produits, de faire jouer la concurrence, de les boycotter, de les gilet-jauniser, etc. Tout se vend, s'achète et se négocie. Idem pour le show politique permanent qui sature notre environnement médiatique.

  • @rabbit.
    Je comprends bien que le journalisme est obligé de faire de l argent pour vivre ou survivre. Il le fait tout d abord par son audience ce qui lui ramène de la publicité (voitures, big super marché, sports voire annonces autant des naissances que mortuaires...etc...) mais il ne faudrait pas ajouter la Délation afin d augmenter cette audience.

    La délation est un terme péjoratif dans la langue française voulant dire une dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables, chose peu acceptable dans notre culture entre autres helvétique. Je relève que la délation est banale voire nécessaire chez les anglo-saxons, une autre culture et dont l équivalent de Délation chez eux n est que "Informing".

    Albert Camus a dit:"Quand on commence à céder sur le sens des mots, on cédera sur tout après"

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Entièrement d'accord, j'ai également été choqué par ce procédé lors de l'interview du journaliste infiltré sur Forum récemment.

    De surcroît le "danger" représenté par les "complotistes" pouvant justifier un intérêt public pour un tel reportage me semble très limité.

    D'ailleurs, d'un point de vue juridique, on se rapproche à mon sens du dessein principal de "dire du mal" prévu à l'art. 173 CP (Diffamation).

  • Entièrement d'accord avec ce qui est écrit sur ce sujet.

    Pour mémoire, dès le 28 septembre, Madame Richard-Favre a publié (avec son habituel talent) sur son nouveau blog un sujet pour mettre en évidence les manigances de ces prétendus journalistes :

    https://helenerichardfavre.ch/pauvres-et-tristes-gens/

    Là où cela devient particulièrement grave, c'est quand ces prétendus journalistes écrivent ceci:

    "PS. Au cours de notre enquête, nous avons découvert que plusieurs d’entre vous, et notamment Chloé Frammery, votre figure centrale, étiez enseignants, employés par les départements romands de l’instruction publique. Nous n’avons pas l’intention d’attenter à votre liberté d’expression. Mais exposer des enfants à vos théories anti-scientifiques ne nous paraît pas une bonne idée. Nous allons par conséquent interpeller les DIP vaudois et genevois à ce sujet."

    Le 9 octobre, ils ont "rectifié":
    "Enfin, nous avons retiré du Post-Scriptum que les élèves d’enseignants membres du groupe ont été exposés en classe à des «théories anti-démocratiques». Des propos anti-démocratiques ont bien été tenus par certains membres du groupe durant le séjour de Sami Zaïbi parmi eux, mais nous ne pouvons pas prouver que ces propos ont également été tenus en classe. Nous maintenons en revanche que des propos anti-scientifiques ont été prononcés en classe par ces enseignants."
    Ils admettent donc leur absence de professionnalisme. Et au nom de leur incompétence, ils entendent toujours promouvoir de nouvelles interdictions professionnelles.

    Pour information Mme Frammery est prof de maths à Genève. C'est quoi un propos anti-scientifique pour un journaliste qui n'est lui-même pas un scientifique? 2+2 = 5?

    Information confidentielle pour heidi: un de mes amis passe en classe chaque année le film d'Oliver Stone, JFK ainsi que des vidéos sur les attentats du 911, notamment l'effondrement du WTC7 en demandant aux élèves de comparer avec des vidéos de démolitions contrôlées. Il laisse les élèves tirer leurs propres conclusions. Etonnant comme ces élèves sont capables de déductions bien plus scientifiques que nombre d'adultes.

    zaibi va avoir de la peine à infiltrer une de ces classes pour faire sont travail d'indic.

  • Merci de la part " des complotistes " même si dans votre article vous ne manifester ni du bien , ni du mal sur eux , ils se sentent pas attaqués pour leur idees.
    Comme vous le mentionné ils ne fond que remettre en question sous forme d'hypothèses les faits qu'ils jugent inquiétant , bizarre , des récits qui n'ont pas de concordances , pas de cohérences ... Après tout c'est leur droit au vu de tout ce qui se passe aujourd'hui , ont ils vraiment tors sur tout ? En quoi cela gêne les gens que des personnes remettent en cause une version dite " officiel " ? Pourquoi est ce si inconfortable ?
    Après tout en ce moment aux Etats Unis Hillary Clinton essuie un scandale de complot avec Obama , biden , l'ancien directeur du FBI et de la CIA pour avoir espionner et accuser Trump avec cette histoire des russes ... Trump declassifie tout les emails de Hillary Clinton ... pourquoi les médias français n'en parlent pas ? Personne n'essaient de comprendre leur raisonnements ... Parfois des sujets manquent de profondeurs , de recherches et d'analyses et sont jetés au JT comme une source sûr ...

  • Magnifique effet Barbara Streisand! Exemple:

    https://www.heidi.news/explorations/au-coeur-de-la-complosphere/chloe-frammery-en-liberte-place-des-nations

    Je note que l'article a déjà été modifié.... décidément cela devient une mode dans ce journal.

    CF est censurée par youtube:

    https://www.youtube.com/watch?v=fSzeYmIMc-w

    Son commentaire sous la vidéo inexistante/censurée est encore disponible.

    Cette vidéo censurée est encore disponible ici:

    https://odysee.com/@CEt%C3%A9ra:5/sami:b

    Elle a du répondant la dame. Je me réjouis de ce que ses avocats vont plaider.

    Complot: définition:
    "Projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement."
    Comploteur: définition:
    "Personne qui complote."

    Et par conséquent:

    zaibi et serge michel sont des comploteurs.
    Ils ont fomenté un complot.
    Je dénonce de réels comploteurs.

    JE SUIS DONC UN COMPLOTISTE.

    J'ajoute que pour mener à bien un complot il est nécessaire de mentir, notamment sur ses intentions; heidi est un cas d'école.

  • Bravo et merci pour cet article !
    100 % d’accord avec vos observations ... au risque de passer pour une complotiste... ;-)

  • Bien dit Emilie!

    Je vous présente Daniel/Johann qui bous fait le remake du 9/11 - À lire impérativement sa lourde insistance pour entrainer M. Baud dans ses délires du 9/11

    "un de mes amis passe en classe chaque année le film d'Oliver Stone, JFK ainsi que des vidéos sur les attentats du 911, notamment l'effondrement du WTC7

    Il a bien essayé - mais semble réussir ici - su la nouvelle destination de HRichard-Favre avec M. Baud mais n'a pas réussi:

    Daniel 15 septembre 2020 at 21h06
    Monsieur Baud,
    Je n’ai pas lu votre livre, mais j’ai écouté votre entretien chez Taddeï et lu vos réponses à notre hôte.

    Vous n’entrez pas en matière sur le 911, et c’est dommage, vraiment dommage, car ce qui s’est passé ce jour-là explique la suite jusqu’à aujourd’hui et demain. Vous savez ce qu’est le PNAC. Vous voulez des faits, alors prenez connaissance des faits suivants :
    https://wikispooks.com/wiki/9-11/Israel_did_it
    9-11 Jump to navigation Jump to search
    Concept.png "9-11/Israel did it"
    (Anti-semitism)Rdf-entity.pngRdf-icon.png
    Israeldidit.jpg

    Baud 20 septembre 2020 at 19h54
    Cher Daniel,
    .....* les Américains n’ont pas eu besoin de massacrer 3000 de leur concitoyens!" (...)

    Par ailleurs, ce ne sont pas les États-Unis qui sont les principaux bénéficiaires de la production pétrolière irakienne depuis 2003, mais… la Chine! (https://www.nytimes.com/2013/06/03/world/middleeast/china-reaps-biggest-benefits-of-iraq-oil-boom.html)

    Avant de vous élever contre mes arguments, lisez mon livre et vous constaterez que vous êtes en train de donner des coups d’épée dans l’eau: la réalité est bien pire que ce que vous croyez être …et plus subtile!…
    https://helenerichardfavre.ch/jacques-baud-reagit-a-la-critique-de-son-livre-par-pascal-boniface/
    Baud 20 septembre 2020 at 19h54

    Baud 29 septembre 2020 at 08h38
    Cher Daniel,
    Je vous saurais gré de rester poli! Le conspirationniste est le fait de voir des complots là où il n’y en a pas; ce qui n’est pas mon cas. Restez en aux faits! Dans l’assassinat de JFK, il y a eu complot… mais par aucun des acteurs que vous mentionnez.

    Merci pour vos conseils de lecture, mais je vous recommande plutôt de lire les documents officiels déclassifiés par les archives américaines (https://www.archives.gov/research/jfk/release). (...)
    En fait, vous abordez le problème comme le fait un policier. (..)

    Malheureusement, je dois m’arrêter là, et je vous ai dit tout ce que je peux dire sur cette question.

    - JFK et l'inépuisable filon conspirationniste

  • Je remercie infiniment wouniend de son message. Il est parfaitement à sa place sous un sujet qui traite de la délation. Bien sûr je sais qui se cache derrière ce pseudo aussi ridicule que délirant. Délation donc, et bien sûr censure de la plus grande partie de cet échange fort intéressant et fort instructif avec Jacques Baud que je remercie chaleureusement au passage.

    Pour rappel, tout complot implique des mensonges (maintenant on dit "fake news"). Remarque utile pour comprendre la remarquable série d'entretiens réalisés par Richard-Favre avec Jacques Baud ainsi que le livre lui-même en tout premier lieu.

    Alors voici les liens directs qui permettront à chacun de se faire une opinion sur les mensonges:

    https://helenerichardfavre.ch/serie-dentretiens-avec-jacques-baud-auteur-de-gouverner-par-les-fake-news/

    https://helenerichardfavre.ch/quand-les-medias-ignorent-les-faits-et-falsifient-suite-de-lentretien-avec-jacques-baud-auteur-de-gouverner-par-les-fake-news/

    https://helenerichardfavre.ch/terrorisme-complotisme-conspirationnisme-suite-de-lentretien-avec-jacques-baud/

    https://helenerichardfavre.ch/quel-professionnalisme/

    https://helenerichardfavre.ch/jacques-baud-reagit-a-la-critique-de-son-livre-par-pascal-boniface/

    https://helenerichardfavre.ch/a-propos-de-complotisme-suite-des-entretiens-avec-jacques-baud/

    https://helenerichardfavre.ch/comment-se-construit-une-theorie-complotiste-cinquieme-entretiens-avec-jacques-baud/

    https://helenerichardfavre.ch/entre-complotisme-et-complot-quelle-nuance-sixieme-entretien-avec-jacques-baud/

    A noter que la personne qui se cache derrière wouniend est directement responsable de la "disparition" du blog de Mme Richard-Favre sur la plateforme de la tdg grâce à des pressions sur Mabut. Curieusement cette personne ne s'en est pas vantée publiquement. Ou bien?

  • J’arrête ici les commentaires car je vous que ça tourne au règlement de comptes entre blogueurs anonymes et qu’on sort du sujet.

Les commentaires sont fermés.